Lettre réponse de Karim : Wade enfonce son fils – pour Alioune Ndao : « c’est une insulte à la Justice sénégalaise »

Date:

«L’argent trouvé dans le compte de Karim Wade à Monaco est un don que m’a fait un dirigeant d’un pays arabe», écrit l’ancien Président Abdoulaye Wade dans une attestation qui blanchit, à ses yeux, son fils dans l’affaire des 99 milliards retrouvés dans un des comptes de l’ancien ministre ouverts à Monaco. Pour des magistrats du Parquet spécial près la Crei, ce document semble plutôt «enfoncer» Karim Wade. Ces derniers estiment que cet acte de Me Wade est un manque de respect à la justice sénégalaise voire même une insulte à celle-ci.
La réponse servie par le fils de l’ancien chef de l’Etat sénégalais, suite à sa mise en demeure relative au montant de 99 milliards de francs retrouvé dans un de ses comptes ouverts à Monaco, n’agrée point les magistrats du Parquet spécial près la Crei. En effet, des sources judiciaires indiquent que «dans sa réponse qu’il a servie hier devant le Procureur spécial Alioune Ndao, Karim Wade a produit une attestation fournie par son père, Me Abdoulaye Wade, en date du 13 octobre 2013 (et) signée à Versailles». Dans ledit document, soulignent nos interlocuteurs, l’ancien Président Abdoulaye Wade écrit en substance : «L’argent trouvé dans le compte de Karim Wade à Monaco est un don personnel que m’a fait un dirigeant d’un pays arabe.» L’ancien Président Abdoulaye Wade poursuit son propos en ajoutant : «J’avais d’ailleurs écrit au Président Macky Sall» pour lui demander «de régler cette affaire entre chefs d’Etat avant la découverte de ce compte bancaire». Et Me Wade ne manque pas d’expliquer encore dans cette attestation : «Ce pays arabe est un pays ami qui entretient avec le Sénégal des relations historiques, traditionnelles et fraternelles.»
Seulement ce document appelle de la part de nos interlocuteurs des interrogations. En effet, ces derniers soulignent pour le déplorer que dans cette attestation produite par l’ancien Président sénégalais, Abdoulaye Wade ne donne pas le nom du pays arabe qu’il évoque, encore moins celui du dirigeant de ce pays, de même que les conditions dans lesquelles cet argent s’est retrouvé dans le compte de son fils Karim Wade. Ce qui est suffisant, d’après nos sources, aux yeux des magistrats du Parquet spécial près la Crei pour considérer que cette attestation provenant du père de Karim Wade et fournie dans le dossier de son fils constitue le meilleur aveu de l’incapacité de l’ancien ministre d’Etat à justifier les fonds retrouvés dans son compte. Et que quelque part, cette attestation semble enfoncer Karim Wade plutôt qu’il ne le blanchit.
Les magistrats du Parquet spécial près la Crei ont aussi considéré, d’après des sources judiciaires, que la proposition que Abdoulaye Wade a eu à faire au Président Macky Sall «de régler la question entre chefs d’Etat», comme il l’écrit, apparaît comme un manque de respect à la Justice et même une insulte à celle-ci.
lequotidien.sn

5 Commentaires

  1. Encore une presse qui continue d’entretenir l’amalgame. les 99 milliards constituent le total des mouvements de 22 comptes sur 10 ans. Sur la totalité de ces comptes, il n’y a pas, aujourd’hui, 99 milliards. Mais 99 milliards ont eu à les traverser durant ces 10 ans. Et sur ces 22 comptes un seul appartient à Karim. Et sur ce compte de Karim, 5 milliards n’ont pas transité en 10 ans. Si Wade justifie, ce ne peut être pour 99 milliards. Qu’est ce que ces précisions, qui sont la vérité,coûtent-ils à ces journalistes ?

  2. Mais toi; Xeme…! tu passes tout ton temps à faire le MALIN(voir jouer à l’avocat du DIABLE)
    On te payes combien, par Mois…? car pour passer tout ton énergies à MENTIR….
    Mais sache que,si tu crois que tes interventions changeront
    l’idée qu’à la majeure partie des gent, alors Doul Ngâ..!

    • J’ai assez répété qu’on ne me paie pas par moi, mais par ligne écrite. 50 000 F par ligne.
      Mais je précise que cet « aveux » est une aumône que je fais à l’intention des fanatisés. Ndeysane, englués dans les schémas que les journaleux, à qui ils avaient confié leurs cerveaux, avaient installé dans leur tête, les fanatisés ne peuvent vivre le bouleversement mental que leur fera la simple évocation d’une possibilité qu’il y ait un être humain qui écrit sans être payé. Alors, pour pas qu’ils vivent des cauchemars nocturnes, je leur concède que je suis un corrompu qui a bouffé des milliards du peuple. Ainsi, ils pourront dormir tranquilles, continuer de voir le monde sous deux pôles, de raisonner à la logique booléenne et de réfléchir à base deux.

  3. s’acharnant sur Karim Wade, le Président Macky Sall et « sa » Justice (la CREI) tendrait-il le bâton avec lequel il se fera taper sur les doigts le moment venu ?

    « L’argent trouvé dans le compte de Karim Wade à Monaco est un don personnel que m’a fait un dirigeant d’un pays arabe » dit le Président Wade Abdoulaye dans le document transmis à la CREI.
    L’ancien Président poursuit en précisant ceci :

    2/«j’avais d’ailleurs écrit au Président Macky Sall pour lui demander de régler cette affaire entre chefs d’Etat avant la découverte de ce compte bancaire».

    3/«ce pays arabe est un ami qui entretient avec le Sénégal des relations historiques, traditionnelles et fraternelles».

    4/A cet effet, les magistrats de la CREI ont estimé que «cette attestation constitue le meilleur aveu de l’incapacité de l’ancien ministre d’Etat à justifier les fonds retrouvés dans son compte. Et que cette attestation semble enfoncer Karim Wade plutôt que de le blanchir».
    Par conséquent,

    -Les initiateurs de cette traque des biens supposés mal acquis qui semblent ramer dans un sens très lourd de conséquences pour notre jeune démocratie, devront éviter de pousser des cris d’orfraies le jour où l’ancien Président Wade Abdoulaye produira un document pour réfuter avoir fait des dons à Macky Sall entre 2000 et 2008 contrairement à ce qu’affirme ce dernier.
    N’est-ce le Président Macky Sall qui affirmait devant tous les Sénégalais que les biens et avoirs financiers évalués à 8 milliards lui proviennent de l’ancien Président ?
    ATTENDONS-NOUS à un retour de manivelle qui fera très mal dans quelques années, quand il faudra se pencher sur ces 8 milliards de notre Président !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’APR de Macky Sall se mobilise pour reconquérir le terrain politique (Communiqué)

XALIMANEWS: L’Alliance pour la République (APR) de Macky SALL...

La Diaspora sénégalaise crée son RADARS !

MANIFESTE DE  "RADARS" :  Le réseau des acteurs de la...