L’héritage de Cheikh est toujours ailleurs !!! – Ainsi va la Tidjaniya !!! Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

Traditionnellement, tout fils aîné est le khalife de son père ; l’aîné du patriarche est de facto le « khalife général de la famille » ; leur mission est de sauvegarder tant soit peu le patrimoine de la famille. Ainsi, il est important de faire le distinguo entre « khalife de Cheikh » et le « khalife de la famille ». Oui, le « khalife de Cheikh », c’est autre chose ; il ne se transmet pas de père en fils ; et pour preuve, le fils de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif lui-même n’était pas son khalife attitré. Oui, un « khalife de Cheikh » est le détenteur des secrets de Cheikh ; et il doit en apporter les preuves.
Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL était l’héritier de Cheikh Mouhammad NGALI ; Cheikh El Hadj Malick SY (Maodo) l’a succédé ; puis Serigne Babacar SY a hérité le « khalifat de Cheikh » de son père. Précisons que c’est le seul cas dans la Tidjaniya, où père et fils sont tous deux « khalife de Cheikh » ; et c’est pourquoi Serigne Babacar SY disait : « Je ne suis pas à la place de Maodo parce que je suis tout simplement son fils ; même si j’étais le fils de Malaw, le ‘’bûcheron’’, cela ne m’empêcherait pas d’être son khalife et celui de Cheikh Ahmad TIDJANI ». … « Cette maison-ci ne répond pas du nom de SY, mais du nom d’Allah ; je peux être le père d’un enfant né à Koulikoro (contrée très lointaine) et n’avoir aucune relation avec mon enfant biologique ». … « Le Gamou de Tivaouane est celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; moi, mon gamou est celui de Saint-Louis (Ndar) ». « Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission ». Et c’est cette mission que notre maître son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE a continuée pendant 50 ans et nous l’a léguée (*) ; oui, il nous a quitté, mais rien ne sera changé – inchallah !
En vérité, cette mission de Serigne Babacar SY est une mission de revivification de la religion, conformément au hadith :
– Abû Hurayra rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Au début de chaque siècle, Dieu – Exalté soit- Il – enverra à cette communauté un homme pour revivifier sa religion ». (Sakhâwî, al Maqâsid al Hasana)
Dans ce hadith fondamental, il est bien précisé un homme, et un seul, tous 100 ans, pour restaurer la religion en perte de vitesse, car malade de ses dirigeants et de leurs disciples. Et donc n’est pas ‘’vivificateur de la religion’’ (muhyi dîn) qui veut !!! Et incontestablement, la mission de Serigne Babacar SY – qui est celle de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, celle de Cheikh El hadji Oumar Foutiyou TALL, celle de Cheikh Mouhammad NGALI, celle de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif (paix sur eux) – entre dans ce cadre. Et à l’évidence, il ne peut s’agir que de la mission du Mahdi dont le Prophète (PSL) avait annoncé sa venue à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), et dont Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Sceau des Saints » (al khâtima’l wilâyah) – avait assuré qu’il sera son disciple.
En vérité, le « Sceau des Saints » (al khatim’al wilâyah) dont se réclame Cheikh n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus fils de Marie, lors de sa seconde venue [Cf. ‘’khatam’’ ou ‘’khatim’’ dans le Glossaire de « La Sagesse des Prophètes » de Muhyi Din Ibn Arabi] ; et ceci est conforme à tout point de vue au Saint Coran :
(253) Parmi ces messagers, nous avons favorisé certains par rapport à d’autres ; Il en est à qui Allah a parlé ; Il en a élevé d’autres en grade ; à Jésus, fils de Marie, nous avons apporté les preuves décisives et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [(ou Esprit de Sainteté(rûhu’l qudusi) ; et c’est ce qui fait de Jésus, la « Preuve décisive » (ou la « Preuve des preuves ») et le « Sceau des Saints » (al khâtima’l wilâyah) ou encore le « Sceau de la Sainteté universelle »]. (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)
C’est dire le rang très élevé de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ (al khâtima’l wilâyah) et donc le « Christ de la Parousie » (‘’Jésus fils de Marie revenu’’) ; oui, le retour de Jésus est explicitement annoncée dans le Coran :
(57) Quand on cite l’exemple du fils de Marie (Jésus), ton peuple s’en détourne … (59. Il (Jésus) n’était qu’un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits …(61) Il [Jésus] sera un Signe au sujet de l’Heure (fin du monde) [littéralement : ‘’la Science de l’Heure’’ [la-(h)ilmu’l- li’s- sâ(h)ati)]. N’en doutez point. Et suivez-moi : Voilà un droit chemin. (62) Que le Diable [l’Antéchrist (massih dajjal)] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf)
Au demeurant, la mission d’un homme de Dieu, qui qu’il soit, ne dépasse pas 100 ans. Ainsi, les “villes saintes” disparaissent, mais les fondateurs qui sont des « Compagnons de la droite » demeurent éternels. Qu’est devenu Fès (Maroc), Bagdad (Irak) où reposent respectivement Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif et Cheikh Abdou Khadr JAÏLANI. Selon le Prophète (PSL), avec l’avènement du Mahdi la Mecque et Médine (où il repose) connaîtront le même sort. Telle est donc la volonté de Dieu !
– Abû Hurayra rapporte ces paroles du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : « ‘’L’Ethiopien aux Jambes Courtes’’ [le Mahdi] ruinera la Ka’ba » (Bukhari, Muslim). – « Laissez les Ethiopiens (Africains) en paix, tant qu’ils en feront de même pour vous. Seul, ‘’l’Ethiopien aux Jambes Courtes’’ (le Mahdi) extraira le trésor de la Ka’ba. ». (Abû Dâwûd). « Il me semble le voir, noir, les genoux cagneux, entrain de démolir la Ka’ba pierre par pierre) ». (Bukhari, Muslim).
Et c’est dire donc qu’il ne peut pas y avoir une capitale éternelle de la Tidjaniya ! Une vérité certaine !!!
En vérité, avec l’avènement du Mahdi, c’est le ‘’retour’’ de Cheikh Ahmad TIDJANI et de tous ses khalifes – et en particulier Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL qui avait annoncé solennellement qu’il ne ‘’mourra’’ pas et qu’il reviendra en ‘’Mahdi’’ continuer autrement (idéologiquement) la guerre sainte (djihad) qu’il avait commencée avec les armes ; ce sera donc sa « revanche» ; et à l’évidence, la victoire de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; oui, telle est donc la mission de Serigne Babacar SY que parachève Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, le Mahdi, en la personne de votre serviteur, son rétro confirmateur. Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, car chargé d’apporter les preuves décisives à toute l’humanité (*) !!! Et ‘’chaque fois que Dieu « abroge » un ‘’Signe’’ [(‘’ayât’’) qui peut aussi désigner un messager], il apporte un meilleur ou son semblable’’ (2. La Vache: 106 – Al-Baqarah). Ainsi, selon cette logique de Dieu, le disciple est toujours plus ‘’percutant’’ que son maître – puisqu’il est son « secret » et sa ‘’preuve décisive’’, et fait donc toute sa fierté. Oui, l’héritage de Cheikh est toujours ailleurs – ainsi, va la Tidjaniya ! Les choix de Dieu sont toujours déroutants ! Et ‘’chaque chose est annoncée en son temps ! Vous verrez bientôt !’’ (6. Les Bestiaux : 67 – Al-An’âm)

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan- Bienfaisance (Thiès).
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (*) (**) (***)
http://sites.google.com/site/missionmahdi/
http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/
http://sites.google.com/site/ihsaanplus/
http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

REFERENCES :
(*) [Ecrit] Elucidation de la problématique du Mahdi [Arguments tirés du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL)] : https://sites.google.com/site/missionmahdi/retour_oumar_foutiyou_tall ; [Audio:] Elucidation de la problématique du Mahdi [Arguments tirés du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL)] https://sites.google.com/site/missionmahdi/retour_oumar_foutiyou_tall/-audio-elucidation-de-la-mission-du-mahdi
(**) Serigne Cheikh Ahmad Tidiane SY, l’’’ultime khalife’’ pour remettre la Tidjaniya sur les rails, après plus de cinquante ans d’errements. [Elucidation de l’énigmatique division de la famille de Serigne Babacar SY]. https://sites.google.com/site/missionmahdi/mission-de-confirmation-du-mahdi/serigne-cheikh-ahmad-tidiane-sy-l-ultime-khalife-pour-remettre-la-tidjaniya-sur-les-rails-apres-plus-de-cinquante-ans-d-errements
(***) [Vidéo (en Wolof)] Autobiographie du rétro confirmateur du Mahdi !!! (Révélations fatales !!!). (Première partie) : https://www.youtube.com/watch?v=q–m6-RFvD0 ; (Seconde partie) : http://www.youtube.com/watch?v=Sz9KF3rPLRA&sns=fb

10 Commentaires

  1. Salam cher Docteur!
    Depuis des années je vous suis sur ce site et je pense qu’il est temps que tu cible des recherches sur le sénégal. Depuis 13 ans il ya un homme de DIEU, un saint qui a déclaré(par écrit) qu’il est venu en moudjadid et parmi ses vers on peut lire  » awsalani martabatal tidjani, minn bahdimaa hadsirtoukal djeylani ». Alhamanii maa alhamal djilanii wa had ataanii kasfakal tidjani. Je suis d’accord avec toi  » l’héritage de Cheikh est ailleurs » mais il est où selon vous ?? Merci de me répondre par mail stp. Tawfekh ak taysir.

  2. Certes beaucoup d’Hommes de Dieu » ont prétendu être le détenteur de tel privilège ou grâce divine ; mais jusqu’ici aucun d’eux n’a apporté des preuves se fondant sur le Coran et la Tradition du Prophète (psl). Et en vérité, c’est le Mahdi (l »’Imam dirigé » par Allah)qui apportera le verdict incontestable. C’est seulement une affaire de preuves décisives ! Que chaque protagoniste apporte ses preuves décisives, comme je suis entrain de le faire depuis 20 ans !!! En vérité, du fait d’une certaine proximité spirituelle avec le  »Sceau des Saints », tout Saint peut se proclamer comme tel (hal), mais avec le temps, il finit toujours par se  »dégonfler » ! C’est ce qui est arrivé à beaucoup d’hommes de Dieu, tous obédiences confondues.

  3. mais de quoi se mele ce soit-disant docteur.Vs n’etes pas habilite a parler de la tarikha tidiane. tu n’es qu’un element de confusion. Seigne Babacar Sy a herite de cette confrerie pour toujour. Docteur pourquoi ecrire toujour de l’heritage tidiane. E t l’heritage des autres confreries. Stop

  4. Avec la permission d’Allah, je suis entrain d’élucider la mission de Serigne Babacar SY qui, en vérité, ne peut se concevoir que dans la perspective de celle du Mahdi, conformément à la prédiction du Prophète (psl). Oui, personne ne peut légitimer une mission, après le rappel à Dieu du Prophète (psl), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie) – Une vérité certaine !!! Et c’est là un insigne privilège d’être chargé d’apporter les preuves décisives (irréfutables) pour convaincre, tant les musulmans (toutes obédiences confondues) que les  »gens du Livre » (les chrétiens et ceux qui pratiquent le Judaïsme).

  5. Si le Coran et le Hadith sont le fait d’un délire, vous pouvez considérez mes propos comme tel !!! Si vous voulez me juger, faites le par rapport à ces références qui sont les seules valables pour le Musulman. Le Coran enseigne de façon explicite que « Ceux qui ne jugent pas d’après ce que Dieu a fait descendre sont des incrédules … des injustes … des pervers » (Cor. 5: 45-48 – La Table servie – Al-Mâ’idah)

  6. Docteur,
    Que pèse la ami le decSerigne Madior- en particulier l’imam Abdallah et son frère Babacar- de votre statut de rétro confirmateur du Mahdi
    Sont-ils au courant? . Ils adhèrent ou ils s’opposent ?
    Réponse claire et précise, s’il vous plaît. Pas d’élucubrations mystico-comiques.
    Merci

  7. La famille de Serigne Madior est bien au courant de toute cette démarche qui a débuté de son vivant (1993) ; le statut de confirmateur du Mahdi ne se donne pas sur un plateau d’argent ; il faut apporter des preuves irréfutables pour s’imposer – par la grâce d’Allah ! Les illustres fils de notre maître (Imam et ses frères) sont obligés de prendre le train en marche ou d’être englouti par cette déferlante. Personne n’y échappera – inchallah. Oui, comme je l’ai dit dans une publication antérieure, tout va basculer ; tout sera ébranlé, comme l’avait prédit le Vénéré khalife, Serigne Babacar SY – le maître d’oeuvre de la mission du Mahdi ; et ce sera l’ultime preuve décisive !!! Vous verrez très bientôt – si n’est pas déjà fait !!!

  8. Salaam à tous, n’insultez pas Dr Mouhammad Bamba Ndiaye, Seul Allah et lui savent ce qu’il est réellement.N’insultez surtout pas des gens qui se meuvent dans un domaine que vous maîtrisez pas encore moins êtes capables d’appréhender même au loin.Salaam à tous et sans rancune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal patriotique, à l’ère des souverainetés numérique et économique (Par Tidiane Wane)

Décidément, la nouvelle élection de Son Excellence Monsieur Bassirou...

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...