A domicile, le Portugal s’en est remis à Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé, pour effacer la Suisse de son chemin (3-1) et rejoindre la première finale de la Ligue des Nations. Le Portugal connaîtra son adversaire demain. Il s’agira soit de l’Angleterre, soit des Pays-Bas.
Nouvelle compétition de l’UEFA, la Ligue des Nations désigne mercredi et jeudi ses deux premiers finalistes. Et pour ce final-four, c’est le Portugal qui avait été choisi pour accueillir l’Angleterre, les Pays-Bas, la Suisse et, hasard de la programmation, la Seleção portugaise. En ouverture, ce mercredi soir, le Portugal de Fernando Santos accueillait à l’Estádio do Dragão de Porto la Suisse de Vladimiri Petkovic, pour tenter de décrocher le premier ticket pour la finale. Sur le papier, la rencontre avait tout d’un duel équilibré. Septième nation au classement de la FIFA, la Seleção s’avançait en 4-4-2, avec un quatuor offensif de très belle facture : Bernardo Silva côté droit, Bruno Fernandes côté gauche, et le duo Cristiano Ronaldo-João Felix aligné dans l’axe. En face, la Nati se présentait en 4-4-1-1 et pouvait compter sur Haris Seferovic, impliqué sur 6 buts lors de la phase de poules, joueur le plus décisif de la compétition, qui était seul en pointe.
Dès les premiers instants et pour sa première sélection, João Felix était proche de tromper un Yann Sommer aux crampons glissants, sur une pelouse détrempée, mais le gardien suisse se rattrapait (1ère). Le début de match était propice aux approximations. Après une hésitation de la défense portugais, Xherdan Shaqiri s’appuyait sur Steven Zuber avant de frapper, mais trouvait les gants de Rui Patricio (3e). Restant sur 9 matchs nuls lors de ses 15 dernières sorties, le Portugal avait à coeur de rapidement prendre les devants au tableau d’affichage. À la récupération au milieu, Bernardo Silva servait Cristiano Ronaldo à l’entrée de la surface. Ce dernier frappait et de manière précipitée à gauche des buts. Un premier avertissement lancé par l’attaquant de la Juventus. La réaction helvète était l’oeuvre d’Haris Seferovic, mais l’attaquant de Benfica était soit trop juste (14e), soit trop imprécis (18e) de la tête.
L’arbitre siffle un penalty pour le Portugal, la VAR dit penalty pour la Suisse !
Il fallait attendre la 25e minute pour voir le Portugal trouver la faille. Victime d’une faute contestable de Kevin Mbabu, à vingt-cinq mètres du but, Cristiano Ronaldo ne laissait à personne l’occasion de tirer le coup franc. L’attaquant trouait le mur suisse, donnait l’avantage aux siens et devenait par la même occasion le joueur ayant inscrit le plus de buts pour une sélection européenne (86 buts en 157 sélections), doublant le célèbre attaquant hongrois Ferenc Puskás (1-0, 25e). Ce but avait le don de réveiller la Nati, qui était proche de profiter d’une mauvaise sortie au sol de Rui Patricio. Le repli de la défense portugais empêchait Shaqiri de frapper et annihilait l’occasion (29e). À trois minutes du terme de la première période, Haris Seferovic se procurait la plus belle opportunité suisse. À la réception d’un centre de Kevin Mbabu, l’attaquant envoyait sa frappe sur la transversale (42e) !
Au retour des vestiaires, le Portugal tentait de conserver la possession du ballon et la Suisse, dos au mur, courait pour l’en empêcher. Le fait du match intervenait à la 52e minute. Xherdan Shaqiri délivrait un long ballon dans le dos de la défense pour Steven Zuber, mais Nelson Semedo venait couper sa course dans le dos et le déséquilibrait. Rui Patricio se saisissait du ballon et relançait les siens malgré les réclamations suisses. Sur l’offensive, Cristiano Ronaldo s’infiltrait dans la surface helvète, et Bernardo Silva prenait ensuite le relais. Surpris par le crochet subtile du milieu offensif de Manchester City dans les six mètres, Fabian Schär le déséquilibrait. Monsieur Brych sifflait penalty en faveur des locaux… avant d’écouter ses assistants vidéo. Après visionnage du ralenti, l’arbitre allemand décidait d’inverser la sentence et désignait le point de penalty en faveur des Suisses (55e) ! Ricardo Rodriguez ne se faisait pas prier pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 57e).
Le « CR7 time » offre la finale au Portugal !
L’heure de jeu voyait Pepe quitter ses coéquipiers. Touché à l’épaule, le taulier de la défense portugaise laissait sa place au Lillois José Fonte (63e). La Suisse se montrait plus rugueuse, Granit Xhaka (66e) et Fabian Schär (68e) écopant de cartons jaunes, décidée à d’abord verrouiller derrière avant de penser à inscrire un deuxième but. La fin de match était disputée sous tension, avec un Portugal dominateur dans la possession et une équipe de Suisse qui tentait de profiter de la vitesse de Shaqiri pour placer des contres. Plus la rencontre avançait et plus l’on sentait que le traquenard suisse allait pointer le bout de son nez. Alors que la prolongation se dessinait doucement, la lumière vint finalement du pied droit de Cristiano Ronaldo. La star portugaise profitait d’un centre de Bernardo Silva pour donner l’avantage au Portugal d’un tir placé le long du poteau droit (2-1, 87e). Alors que la Nati partait à l’abordage pour tenter de revenir, l’attaquant de la Juventus était lancé vers le triplé par Gonçalo Guedes. Il s’en allait fixer Manuel Akanji avant d’enrouler un amour de frappe dans le petit filet opposé (3-1, 90e). Avec ce succès signé du pied de Ronaldo, le Portugal disputera la première finale de la Ligue des Nations, dimanche soir, à Porto, face au vainqueur d’Angleterre-Pays-Bas, deuxième demi-finale disputée demain soir. La Suisse jouera elle la petite finale (dimanche, 15h).
Footmercato