[Livre] La « Montagne » Dabakh, personnage, mystérieux, secret et ascétique, racontée par son homonyme Abdou Aziz Kébé

Date:

« SERIGNE ABDOU AZIZ SY : ITINERAIRE ET ENSEIGNEMENTS »

L’universitaire Abdou Aziz Kébé vient de commettre un ouvrage consacré à la vie de Serigne Abdou Aziz Sy, défunt khalife des Tidianes. L’ouvrage de 227 pages est une sorte de contribution pour ressortir les aspects les plus marquants de la trajectoire d’un homme qui a marqué son époque et les esprits

Ambiance douillette au Centre de recherche ouest africain (Warc) en ce début de matinée du jeudi 19 août 2010. A l’intérieur, des mélodies religieuses sont distillées pour agrémenter la séance de dédicace du livre d’Abdou Aziz Kébé consacré au défunt khalife des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy(1904-1997).

Dans l’assistance, on peut compter diverses personnalités de la vie publique venues à la cérémonie : Serigne Maodo Malick Sy, fils du défunt, venu pour l’occasion de Tivaouane, son alter ego Serigne Abdou Gaïndé Fatma l’écrivain et ancien ministre Cheikh Hamidou Kane, préfacier du livre, le musicien Ismaïla Lô, entre autres.

A l’entame de son propos, l’auteur de l’ouvrage, Abdou Aziz Kébé, a d’emblée reconnu toute la peine qu’il a eue à restituer la vie de Dabakh Malick. Non pas que celle-ci soit impénétrable comme les Voies de Dieu, mais parce qu’Abdou Aziz est un homme multidimensionnel. Et ce serait une véritable gageure que de prétendre écrire sur un tel personnage, à la fois, mystérieux, secret et ascétique.

Pour escalader cette montagne que constitue Serigne Abdou Aziz Sy, Aziz Kébé a préféré s’en tenir à son itinéraire et à ses enseignements. Le titre de l’ouvrage l’illustre parfaitement. Et c’est à partir de cet angle de tir que l’auteur entreprend d’explorer la vie de cet homme qui a marqué son époque et les esprits.

Détaillant le contenu du livre qu’il a terminé la dernière nuit du « Bourd » célébrant la naissance du Prophète (Psl), Aziz Kébé fait remarquer à un public conquis qu’il a découvert un homme imbu de valeurs morales. Selon lui, Abdou Aziz Sy incarnait « la dignité » et l’entretenait jalousement.

Au point que rien dans ce bas monde ne pouvait corrompre son « âme », ni « altérer sa foi en Dieu et Son Envoyé Mohamed (Psl) ». « Mame Abdou pouvait être familier sans être banal », témoigne-t-il, devant un public conquis.

Pour l’auteur, ce livre : « Serigne Abdou Aziz Sy : Itinéraire et enseignements », doit être perçu comme une modeste contribution à la réhabilitation des « repères qui sont en voie de disparition dans la société sénégalaise ». Et la personne de Dabakh peut constituer, selon lui, un paradigme pour les jeunes générations actuelles. « Les repères bougent aujourd’hui, faute de loyauté chez les hommes », note-t-il avant d’indiquer que le défunt khalife a toujours prêché l’entente entre les différentes confréries. « Serigne Abdou a toujours enseigné que la diversité des minarets n’est pas un obstacle à l’unicité de la parole divine ».

Dans les pages intérieures du livre, on peut voir en photo le défunt khalife des Tidianes en compagnie de Serigne Saliou Mbacké, discutant avec l’ancien Président Abdou Diouf, échangeant avec l’actuel chef d’Etat Abdoulaye Wade.

Assis à côté de l’auteur, Rawane Mbaye, ancien commissaire au pèlerinage, modérateur du jour n’a pas tari d’éloges sur le livre et sur l’auteur. « Serigne Abdou est un homme bon, que tout le monde porte dans son cœur », témoigne-t-il. Appréciant le livre, il relève qu’il est « écrit dans un style épuré et sans grandiloquence ». Et qu’il l’a lu en deux heures de temps ». Egalement sur la même lancée, Serigne Abdou Gaïndé Fatma a sorti sa boîte aux superlatifs. Selon lui, ce livre vient à point nommé. « Ce que je retiens de Dabakh Malick, c’est qu’il a toujours été un régulateur social, tout en restant à sa place de guide religieux. J’espère que ce livre réhabilitera les valeurs morales qu’il incarnait de son vivant », dira-t-il.

Le préfacier, Cheikh Hamidou Kane, a quant à lui retenu en Mame Abdou un homme qui a incarné l’Islam moderne, en dépit de son caractère ascétique.

Papa Ismaila KEITA
lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE