Livre ‘Présidentielle 2.0’ de Aboubacar Sadikh Ndiaye : Usage et impact des médias sociaux à l’heure de la présidentielle

Date:

L’auteur Aboubacar Sadikh Ndiaye s’intéresse à l’utilisation des réseaux sociaux dans cette élection présidentielle.L’état des lieux est contenu dans son livre blanc disponible sur le Web et intitulé ‘Présidentielle 2.0’.

Spécialiste des réseaux sociaux, le Sénégalais Aboubacar Sadikh Ndiaye a publié mercredi un ‘livre blanc’ sur l’utilisation des réseaux sociaux sur l’élection présidentielle de dimanche prochain. L’ouvrage, de 156 pages, tente de faire un état des lieux sur l’usage et l’impact des médias et réseaux sociaux à l’heure de la présidentielle sénégalaise du 26 février prochain.
L’œuvre est disponible en format numérique et gratuitement téléchargeable sur certains sites internet. Pour Ndiaye initiateur des rencontres dénommées ‘Dakar 2.0’, le livre ‘Présidentielle 2.0’ est ‘un travail de collaboration avec plusieurs experts’. Notamment Hamadou Tidiane Sy, journaliste, créateur du site ouestaf.com, Mamadou Ndiaye, enseignant-chercheur au Cesti, Annik Diop diplômée en communication publique qui s’intéresse à la question de la participation citoyenne, etc. Les sept experts apportent une réponse à trois questions posées dans le livre : ‘La place du web dans l’univers des médias ? Quel usage pour les hommes politiques ? Et enfin Votre vision du web pour l’élection présidentielle de 2012 ?

Selon l’auteur, le livre ‘rend compte de l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux dans un contexte électoral’. A travers la campagne électorale, on constate, d’après lui, que les médias sociaux deviennent un carrefour où les candidats communiquent leurs programmes, côtoient les cyber-citoyens ainsi que les journalistes à la recherche d’informations.

‘Présidentielle 2.0’ se veut à la fois une contribution et un outil de travail à l’endroit des différents acteurs que sont les hommes politiques, les citoyens et la presse. En parcourant le livre, on se rend compte que ‘52 outils’ de l’univers des ‘réseaux’ ou ‘médias’ sociaux sont présentés. Facebook a fini de démontrer sa force avec l’élection en 2008 du président américain Barak Obama, Twitter, Linkedin, Youtube, etc. Pour Cheikh Fall, spécialiste d’Internet actuellement en poste à l’Agence universitaire de la francophonie (Auf), ‘Internet est devenu une technologie de la relation’. C’est devenu un outil et un espace de ‘cyber-citoyenneté’, dira ce chef de projet web. ‘Présidentielle 2.0’ a été présenté à l’Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom) de Dakar.

Fatou K. SENE walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...