XALIMANEWS-Lors de l’examen de la loi de règlement pour l’année 2021 à l’Assemblée nationale, le Ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, a présenté la situation positive des finances publiques, confirmée par l’approbation de la Cour des comptes. Devant les députés, il a relayé les constats de la Cour, notamment la conformité du montant de l’autorisation parlementaire, la concordance des produits de la balance consolidée avec ceux des comptables principaux, et la transmission en temps voulu du projet de loi de règlement 2021 le 29 juin 2022.
Mamadou Moustapha Ba a souligné l’importance cruciale de l’exercice de reddition des comptes pour garantir la sincérité et la régularité des comptes publics, assurant ainsi la transparence de la situation financière de l’État envers le Parlement, les citoyens et les observateurs internationaux.
Pour le ministre, ce projet de loi de finances marque la deuxième année de reddition des comptes sous format budget-programme. Malgré un contexte économique international de reprise en 2021, avec une meilleure maîtrise de la pandémie de la Covid-19, les finances publiques ont maintenu leur performance, affichant une croissance économique de 6,5%, dépassant la prévision initiale de 5%.
Face à une conjoncture défavorable, des mesures ont été prises, telles que la révision à la baisse de certaines dépenses, notamment les charges financières de la dette publique et les dépenses en capital sur ressources extérieures. En 2021, les recettes budgétaires ont atteint 95% des prévisions, soit 3 119,09 milliards de FCfa sur les 3 269,48 milliards de FCfa prévus. Plus spécifiquement, les recettes fiscales et non fiscales se sont élevées à 2 622,56 milliards de FCfa en 2021, comparées à 2 455,88 milliards de FCfa en 2020, comme l’a souligné le ministre.