Macky Sall annonce une allocation de 10 millions aux soldats morts en mission

Date:

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé des motivations pour l’Armée nationale, notamment une allocation de 10 millions de francs CFA à verser à tout futur soldat disparu, mort ou blessé en service commandé afin de couvrir l’absence de capital-décès pour ces militaires.

‘’Il n’y avait pas de capital-décès, rien n’était versé aux familles. J’ai décidé, par rapport à la jurisprudence du Joola (les victimes du naufrage du 26 septembre 2002), que dorénavant, 10 millions de francs seraient à verser aux soldats disparus ou morts sur le théâtre des opérations, mais également la même somme pourrait être versée aux blessées graves et aux mutilés de guerre’’, a-t-il dit.

Dans un entretien avec six organes de presse, dont l’Agence de presse sénégalaise (APS), en marge du Conseil des ministres décentralisé mercredi à Ziguinchor (454 Km), M. Sall a indiqué que ‘’jusque-là, les soldats qui perdaient la vie dans le théâtre des opérations, leurs familles n’avaient droit à rien du tout’’.

‘’En dehors de cela, des efforts seront faits pour l’équipement militaire pour la protection des soldats contre les balles, contre les mines anti-personnelle. Des moyens militaires normaux leur seront donnés pour pouvoir assumer leur mission’’, a signalé le nouveau chef de l’Etat qui a signé ses 100 premiers jours au pouvoir.

A l’issue de la réunion du Conseil des ministres, le président Sall s’était discrètement rendu au poste militaire de Mpack, près de la frontière de la Guinée-Bissau, pour constater les conditions d’exercice des soldats sénégalais dans le cadre de la défense de l’intégrité du territoire et de la sécurisation des personnes et des biens.

‘’C’est l’occasion pour moi de rendre un hommage mérité aux Forces armées sénégalaises, de saluer leur courage et leur engagement’’, a-t-il déclaré aux journalistes qui l’interrogeaient. ‘’Ils (les militaires) travaillent, des fois, dans des conditions extrêmement difficiles pour la défense de l’intégrité du territoire national’’, a-t-il relevé.

‘’Pour cela, en ma qualité de chef suprême des armées, bien sûr, je me dois de leur assurer les meilleures conditions d’assumer cette fonction régalienne.’’

aps.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...