Macky Sall « Je suis un syndicaliste au service de tout le Peuple! »

Date:

PNSSEE, Un type de dialogue nouveau au service d’un nouvel ordre porteur de croissance

Titularisation des vacataires et capitalisation de leur ancienneté

1% des sénégalais se partage la moitié des recettes fiscales du pays: ça ne peut pas continuer!

Macky Sall : Il n’ y aura pas d’année blanche au Sénégal

Le Président de la République SEM Macky Sall a présidé ce mardi 21 avril 2014, un Conseil présidentiel sur le Plan d’actions du pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique (PNSSEE).

Une réunion qui fait suite à la Première Conférence sociale consacrée au thème «Dialogue social, Travail décent et compétitivité» des 14 et 15 avril 2014, ayant conduit à la signature d’un Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique par la quasi- totalité des organisations d’employeurs et de travailleurs.

Exprimant son adhésion aux mesures préconisées dans le Pacte, en raison de leur conformité au Plan Sénégal Émergent (PSE), le Chef de l’État a félicité tous les acteurs pour les efforts fournis.

Pour rappel, le Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique vise permet, en autres:
la promotion d’emplois décent productifs et découlant d’investissements à fort impact social;
un soutien adéquat à l’entreprise;
la formation et l’appui logistique aux acteurs;
l’amélioration des condition de travail par le respect des droits et principes fondamentaux au travail;
l’extension de la protection sociale;
l’amélioration des moyens juridiques, techniques et financiers de l’Administration du Travail.

C’est donc tout naturellement que le Président de la République a exhorté le Gouvernement à «s’approprier les mesures identifiées comme prioritaires par les parties prenantes et à les mettre en œuvre avec diligence».

Vers une plus grande vulgarisation du PNSSEE

Dans la même lancée, le Chef de l’Etat a demandé à tous les ministères impliqués de porter à l’attention du monde du travail, les informations exhaustives sur les projets structurants de leurs secteurs ayant un impact sur l’emploi, l’illusion sociale et la valorisation du capital humain.

Un type de dialogue nouveau au service d’un nouvel ordre porteur de croissance

Ces mesures permettent de conférer au dialogue social une dimension beaucoup plus pragmatique, en ce sens qu’il favorise, selon le Chef d l’Etat, « la transformation sociale et la rénovation des relations professionnelles ».
Il s’agit donc, selon le Président de la République, d’une évolution positive qui fait passer « le dialogue social de la phase de résolution des crises récurrentes à celle de construction d’un nouvel ordre social garantissant le progrès et porteuse de croissance ».

Le Président a en outre rappelé que certains points du Pacte sont déjà effectifs. Il s’agit de la mise en place du Haut conseil du dialogue social, du relèvement de l’âge de la retraite à 60 ans avec la modification des statuts de l’IPRES, des initiatives prises par l’État pour favoriser l’employabilité des jeunes à travers l’introduction du contrat de stage dans le Code du travail.

Ce Conseil présidentiel sur le Plan d’actions du pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique (PNSSEE) a servi aussi de cadre d’échange et de communication avec l’ensemble des acteurs sociaux ( Administration, Patronat, Syndicats, Société civile etc. )
Dans ses échanges avec les acteurs, le Président de la République a fait des précisions et constats très importants:

Titularisation des vacataires et capitalisation de leur ancienneté

La titularisation des vacataires, en capitalisant les 2/3 de leurs années de vacations. Ce qui constitue une avancée significative obtenue au prix de sacrifices budgétaires. Car, rien qu’entre le mois de juillet 2014 et le mois de mars 2015, l’Etat a déboursé plus de 5. 400.000.000 au titre de remboursement des vacataires suite à la valorisation de leurs anciennes années de vacation. En outre le Gouvernement a pris l’engagement ferme de payer les seuls arriérés qui subsistaient, d’un montant de 1 milliards 600 millions. Un projet de loi allant dans le sens de matérialiser cet engagement a déjà été adopté par l’Assemblée nationale ce 13 avril; un projet de loi qui a déjà été promulgué. Ce qui fait dire au Chef de l’Etat, que nous « sommes dans le dialogue, nous affichons notre volonté de répondre aux préoccupations des enseignants ».

Macky Sall aux enseignants: je suis aussi syndicaliste que vous, mais un syndicaliste au service de tout le peuple, pas d’une seule partie du peuple

Le président a tenu à préciser, à l’attention des enseignants: « j’ai les mêmes sensibilités que vous sur le plan social. Quelque part je suis aussi syndicaliste que vous, mais un syndicaliste au service de tout le Peuple. Car je dois défendre tous le monde: les travailleurs, les paysans, le patronat, tout le monde. ». Le Président, tout en reconnaissant la légitimité des revendications des enseignants a rappelé que leur revendication n’est pas la seule à être légitime. Le Patronat, les chômeurs, qui veulent travailler, les agents de santé et les paysans aussi ont des revendications légitimes. Il revient donc à l’Etat d’arbitrer entre toutes ses revendications légitimes. Le Président a dès lors appelé les enseignants à ne voir que leur seule plateforme de revendication.

Macky Sall aux syndicats: 1% des sénégalais se partage la moitié des recettes fiscales du pays: ça ne peut pas continuer!

D’autant que, a poursuivi le Président, nous avons des donc, des moyens très limités avec des recettes fiscales ne dépassant pas 1500 milliards dont la moitié, soit 750 milliards, est consommée par les seuls fonctionnaires au nombre de 120.000 agents.

Macky Sall : Il n’ y aura pas d’année blanche au Sénégal

Ainsi, c’est uniquement 1% des sénégalais qui consomme la moitié de nos recettes. Une situation inquiétante qui, pour le Président de la République, « ne peut pas continuer et qu’il faut que les enseignants le comprennent.» Pour le Président de la République, de telles revendications ne sauraient faire le lit d’ une année blanche.
Cependant, le Président a marqué toute sa confiance en un sursaut patriotique qui l’incite à croire qu’on ira pas vers une année blanche car, selon lui, « j’ai en face de moi des patriotes qui sont conscients de leur rôle historique consister à défendre et à préserver l’école sénégalaise.

Concluant la réunion, le Chef de l’État a remercié les différents participants «d’avoir entretenu un débat de haute facture» et a annoncé entre autres, le recrutement de 60 inspecteurs et 80 contrôleurs du travail et de la sécurité sociale entre 2016 et 2017.

1 COMMENTAIRE

  1. Ah , voila pourquoi le SENEGAL n’avance pas :
    – Affaire Petrotim : $200M au frère +30% de la production et 10% seulement au people Senegalais .
    _ Arcelor Mital : flou total , le people Senegalais floue .
    Et quoi encore …. ce syndicaliste doit etre remplace au plus vite .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...