Le président de la République, Macky Sall, a invité mercredi l’ensemble des acteurs de l’éducation à conclure un pacte de stabilité de cinq ans en vue de « rendre performant » le système éducatif sénégalais, s’engageant à « aider nos universités par un soutien matériel et financier conséquent’’.
Le président Sall, qui dirigeait les travaux d’un conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur et la recherche, a lancé cet appel envers les universitaires, les enseignants, les étudiants, les parents d’élèves, les syndicalistes et l’ensemble des partenaires sociaux.
Devant un parterre d’acteurs, il a promis d’accompagner et d’aider les universités sénégalaises à faire un bon qualitatif par un soutien matériel et financier conséquent.
« Mais cela ne peut pas se faire dans un environnement instable, fait de grèves et de remous qui fragilisent nos universités et annulent tous nos efforts’’, a fait remarquer Macky Sall.
« Je veux nouer avec tous les acteurs du système éducatif, un pacte de stabilité pour le bien de notre système (…) je suis prêt à accompagner les nouvelles initiatives avec des moyens financiers conséquents, mais nos efforts ne serviront à rien sans un environnement pacifié’’, a-t-il averti.
Il a lancé un appel à l’ensemble des acteurs, leur demandant de faire des sacrifices pendant au moins cinq ans « pour le bien de notre pays et l’avenir de nos enfants’’.
Le conseil présidentiel, qui s’est tenue à la salle des banquets du Palais présidentiel, a enregistré la présence du Premier ministre, Abdoul Mbaye, de plusieurs ministres, du président du Comité de pilotage de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Sénégal (CNAES), Souleymane Bachir Diagne, des recteurs des universités, des représentants d’étudiants, du SAES, de gouverneurs de région et des partenaires techniques et financiers, entre autres acteurs.