Madiop Diop (maire de Grand Yoff) sur l’élection des membres du Hcct : « Nous allons battre BBY au minimum à 80% »

Date:

En dépit des dissensions notées au sein de leur coalition, les camarades de Khalifa Sall restent toujours optimistes quant à une victoire de leur liste à l’issue des élections des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Selon le maire de Grand Yoff, Madiop Diop, la coalition de la mouvance présidentielle sera défaite malgré toutes les tentatives d’achat de consciences.

Comment préparez-vous les élections des membres du Haut conseil des collectivités territoriales ?

Ces élections sont une suite très logique de la bataille de 2014. Lors des élections locales passées, Taxawu Dakar a pratiquement raflé toutes les communes. Sur les 19 communes que compte le département, elle a réussi à décrocher les 15. Vous comprendrez donc qu’on ne peut que se présenter sous la bannière de cette même coalition pour aller aux élections des membres du HCCT.

Ainsi, dans le cadre de la campagne qui est ouverte depuis le samedi 27 août dernier, nous irons à la rencontre de nos conseillers municipaux pour qu’ils restent sur la même logique que celle de  2014.

Je rappelle que pour cette campagne, j’ai un programme bien planifié. Celui-ci consiste à rendre visite chaque jour à 10 conseillers. On a 76 conseillers au niveau de la commune dont 60 de Taxawu Dakar. Mais j’irai voir tout le monde. Même les conseillers de Benno bokk yaakaar.

Est-ce toujours possible de suivre la même logique adoptée en 2014 si l’on sait qu’il y a des dissensions au sein de la coalition Taxawu Dakar où certains maires sont allés rejoindre Benno bokk yaakaar ?

Certes il y a des maires qui sont allés rejoindre Benno bokk yaakaar. Mais il y a d’autres élus qui sont venus nous renforcer.

Comme qui par exemple ?

Il y a le maire de Ouakam, Samba Bathily Diallo qui est venu nous prêter main forte. Il y a aussi le maire de Ngor, Amadou Guèye. Ces maires n’étaient pas avec la coalition lors des élections locales passées. Aujourd’hui, ils sont avec nous dans And Taxawu Dakar. C’est dire que même si certains sont partis, d’autres sont venus et nous restons toujours forts.

Ceux qui sont partis,  ne sont-ils pas  beaucoup plus nombreux que ceux qui sont venus vous rejoindre ?

Je vous rappelle que les maires de Ouakam et de Ngor sont venus avec leurs conseillers municipaux. Mais pensez-vous que ceux qui nous ont quittés sont partis avec leurs conseils municipaux ? Je dis non ! Dans des communes comme celle de Dakar-Plateau, le maire n’est parti qu’avec la moitié de son Conseil municipal.

Si Alioune Ndoye a été élu maire de cette commune, c’est grâce à la coalition Taxawu Dakar. Cela relève même d’une incohérence politique de quitter cette coalition pour aller cheminer avec Benno bokk yaakaar. Comment un élu de Taxawu Dakar peut-il voter pour la liste BBY ? C’est trahir la population dakaroise qui vous a élu sous la bannière de la coalition que dirige Khalifa Sall. C’est une trahison et rien d’autre.

Alioune Ndoye est membre du Parti socialiste (PS) qui a demandé à tous ses élus de voter la liste BBY…

(Il coupe) Le parti a le droit de donner des consignes de vote. Mais en tant que maire, ce n’est pas logique de voter contre la coalition qui vous a élu. Si aujourd’hui je suis maire de la commune de Grand Yoff, c’est grâce à Taxawu Dakar. En 2014, BBY avait une liste à Dakar, pourquoi Alioune Ndoye  n’avait pas voté pour cette liste ?

Comment en êtes-vous arrivés à cette situation ?

Il y a des maires qui ont d’autres ambitions et d’autres agendas. Certains veulent peut-être rejoindre le camp présidentiel. Mais nous, notre ambition de faire de Dakar la plus belle des villes du pays au grand bonheur des populations demeure intacte. C’est d’ailleurs pour cela que la population de Dakar a voté pour la liste Taxawu Dakar en 2014.

Pensez-vous que vous pouvez gagner à Dakar ?

Nous allons battre BBY au minimum à 80%. On contrôle la majorité des communes et des conseillers de Dakar.

Quelles sont les communes qui sont aujourd’hui contrôlées par Taxawu Dakar ?

Nous contrôlons toujours la commune de Granf Yoff, celles des Hlm, Dieuppeul-Derklé, Sacré-cœur-Mermoz, Point E, Ouakam, Ngor, Parcelles Assainies, Médina, Hann Bel air et d’autres communes.

A travers une déclaration rendue publique ce week-end, vous dénoncez des cas d’achat de consciences perpétrés par des responsables de la coalition Benno bokk yaakaar. Qu’est-ce qui s’est réellement passé ?

Je ne voudrais pas trop m’attarder sur cette question. Tout ce que je peux vous dire à ce propos, c’est qu’à Grand Yoff, nous avons des conseillers sereins qui nous ont donné leur parole. Abdoulaye Diouf Sarr peut venir ici battre campagne quand il le désire mais il n’aura pas grand-chose. Car la majorité des conseillers de Grand Yoff sont dans Taxawu Dakar.

Au niveau du PS, vous n’arrivez pas depuis un bon moment à parler le même langage sur des questions de ce genre. Comment appréciez-vous tout cela ?

Vous savez, tout ce qui se passe présentement n’est que le prolongement de la crise qui sévit au sein même du Parti socialiste. Il y a des problèmes au PS. C’est cela la vérité. Cela se répercute jusque dans les communes. Et c’est malheureux. C’est un problème interne. C’est une situation anormale que nous déplorons. Il est temps que les socialistes se retrouvent autour d’une table pour accorder leurs violons.

Comment envisagez-vous votre avenir au sein de ce parti ?

Je suis socialiste et je resterai un militant du PS. Je suis responsable au niveau de ma coordination en même temps, membre du Bureau politique. Je resterai toujours socialiste. Je ne suis ni pro-Khalifa ni pro-Tanor. Je suis socialiste. Je respecte les idéaux du PS.

Quel est l’apport de Khalifa Sall dans ces élections ?

Ce n’est pas à Khalifa Sall de battre campagne pour ces élections. C’est à nous, en tant que maires, de convaincre nos conseillers municipaux. Khalifa Sall ne bat pas campagne. Il est là aujourd’hui (NDLR : l’entretien a été réalisé lundi dernier) parce qu’il est conseiller municipal au sein de la commune.

On ne sent pas trop l’implication du maire de la Médina Bamba Fall dans ces élections. Pourquoi n’a-t-il pas été investi ?

Parce que Bamba a dit dès le début qu’il ne voulait pas être candidat. Barthélemy Dias aussi a dit la même chose.

Pour certains, il est un peu frustré parce qu’il n’a pas été investi ?

Non. Bamba Fall n’était pas candidat. Il n’est pas frustré. Il est d’ailleurs tout le temps sur le terrain en train de mobiliser les conseillers de Taxawu Dakar.

EnQuête

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...