Les combats à Gao, la plus grande ville du nord du Mali, ont fait 25 morts ce week-end dans les rangs islamistes, a indiqué lundi soir le porte-parole de l`état-major des armées françaises, le colonel Thierry Burkhard lors d`un point-presse.
Au cours des combats à Gao, ville située à 1.200 au nord-est de Bamako, les forces spéciales françaises ont connu des accrochages brefs mais intenses avec des terroristes en prenant le contrôle du pont sur le Niger au sud de la ville, a-t-il expliqué.
Quinze terroristes ont été neutralisés (ils sont morts, ndlr), a précisé le porte-parole. Un peu plus tard, au nord de la ville dans la nuit de samedi à dimanche, deux pick-up ont été détruits et dix terroristes neutralisés.
M. Burkhard a décrit la limite avant (vers le nord, ndlr) du dispositif militaire français avec, a-t-il dit, des unités françaises qui ont entamé avec les unités maliennes le contrôle de la ville de Tombouctou, accompagnés d`autorités civiles de la ville.
Un colonel de l`armée malienne, sous couvert d`anonymat, avait annoncé dans l`après-midi à l`AFP au Mali que les armées malienne et française contrôlaient désormais la ville. L`information avait été confirmée depuis Bamako par le maire de Tombouctou, Halley Ousmane, qui avait déclaré que sa ville venait de tomber au mains des Français et des Maliens.
Selon le porte-parole, 3.500 soldats français sont déployés sur le sol malien et la montée en puissance du dispositif se poursuit. Il a ajouté que 1.900 soldats africains sont également présents.
A propos des moyens aériens, le colonel Burkhard a annoncé que six chasseurs Rafale, contre quatre auparavant, étaient mobilisés depuis vendredi dans le cadre de l`opération Serval. Un avion de contrôle Awacs a été utilisé pour la première fois à Tombouctou pour coordonner l`ensemble des opérations aériennes marquées notamment par un largage de nuit depuis Transall d`une compagnie de légionnaires parachutistes.
En termes de capacités de transport stratégiques mais également tactiques, il a cité le concours de moyens américains, canadiens, belges, britanniques, allemands et danois. Pour la première fois, des avions français ont été ravitaillés en vol dimanche par un appareil américain.
ABAMAKO.NET