XALIMANEWS-Trois personnes ont été arrêtées, hier lundi, après les saccages des chantiers du Bus Rapid Transit (BRT) et l’incendie des domiciles des membres du gouvernement.
Le porte-parole du ministère de l’intérieur a regretté les incidents lors d’une interview sur les ondes de la RFM. Makham Ka a indiqué également que les arrestations vont se poursuivre.
Ces jeunes manifestants dénonçaient le blocus du domicile du leader de Pastef Ousmane Sonko depuis qu’il a été ramené de force chez lui à la Cité Keur Gorgui.
Les installations du BRT n’ont pas été les seuls à subir la furie des jeunes manifestants. Des maisons de responsables du pouvoir l’ont été aussi. L’ancien ministre des Sports Matar Ba, le ministre de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam et le Secrétaire général du gouvernement à Sacré-Cœur en ont fait les frais.
Ce ministron confonds la definition de maintien de l´ordre pulique et celle de provocation du desordre publique. Tous les actes qu´il pose pour soit disant maintenir l´ordre publique (blocus illegal, arrestation a outrance, falsification de preuves) sont en realites des actes visant a provoquer le desordre publique. Et tous les actes qu´il pense provoquer le desordre publique (liberte de mouvement, des FDS hors du champ politique, arret du deux poids deux mesures) sont en realites les actes qu´il faut pour preserver la paix publique. Du coup Le manteaux de ministre de l´interieur est beaucoup trop grand pour ce ministre qui n´a pas la hargne et les competences pour diriger un tel department dans une republique comme le Senegal. Ca pause la question des Hommes qu´il faut aux places qu´il fuat et non pas des politicards appeures aux postes les plus strategiques d´une republique.