Manuel Valls giflé lors d’un déplacement à Lamballe, en Bretagne

Date:

Un jeune homme a agressé mardi l’ex-premier ministre lors de son déplacement en Bretagne, à cinq jours du premier tour de la primaire à gauche.

Manuel Valls a été bousculé lors de son déplacement à Lamballe, dans les Côtes-d’Armor, mardi 17 janvier. Un jeune homme a giflé le candidat de la primaire à gauche, avant d’être plaqué au sol par le service de sécurité, selon notre journaliste présent sur place et une vidéo diffusée par le site du Télégramme. « Ici, c’est la Bretagne ! », a crié le jeune homme alors que M. Valls s’approchait de lui.
A cinq jours du premier tour de la primaire à gauche, Manuel Valls sortait de la mairie de Lamballe à côté de Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense et président du Conseil régional de Bretagne.
A l’occasion d’un point presse improvisé, M. Valls a réagi à l’incident :
C’est grave, mais ce n’est pas ça aujourd’hui qui m’intéresse en Bretagne. Vous trouverez toujours des individus qui veulent empêcher la démocratie.
On ne peut pas accepter la violence. Rien, rien ne m’arrêtera. Il y a ceux qui contestent la démocratie et ceux qui l’incarnent, les élus.
Moi je n’ai jamais eu peur du contact avec mes compatriotes. Je suis courageux. Quand on est candidat à la présidence de la république, on va au contact des Français.

M. Valls n’en est pas à sa première sortie mouvementée. Le 22 décembre, à Strasbourg, un individu avait voulu enfariner l’ancien premier ministre pour l’interpeller à propos du 49.3, l’article de la Constitution permettant de faire adopter une loi sans le vote du Parlement.
« 49.3 on n’oublie pas ! On n’oublie pas ! », avait lancé l’auteur de l’incident en s’adressant à Manuel Valls, alors que ce dernier s’apprêtait à entrer dans un café. « C’est un bon présage. C’était de la farine sans gluten, donc j’apprécie l’attention », avait ironisé à sa sortie Manuel Valls, dont le manteau avait entre-temps été nettoyé.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Togo/Législatives : le dépouillement a commencé, les électeurs dans l’attente des résultats

XALIMANEWS-Le dépouillement a commencé au Togo. Les électeurs qui...

Union européenne : obtenir un visa sera un défi pour les Éthiopiens

XALIMANEWS-À partir de maintenant, l'obtention des visas Schengen deviendra...

Afrique / Guinée : Deux corps sans vie avec des membres manquants trouvés à Siguiri

XALIMANEWS-Dans la commune urbaine de Siguiri ce mardi 30...

Europe-Guerre électronique : la Russie accusée de brouiller les cartes et le GPS en mer Baltique

XALIMANEWS-La Russie est accusée de mener des opérations toujours...