Marche interdite de l’opposition: les motifs invoqués par le préfet de Dakar

Date:

Le préfet de Dakar a décidé d’interdire la marche que prévoit d’organiser le Parti démocratique sénégalais(PDS) et ses alliés du Front patriotique pour la défense de la République(FPDR), demain, mercredi, à la Place de l’Obélisque..

En effet, dans son arrêt, le préfet Baye Oumou Gueye, invoque quatre motifs pour interdire la marche : ‘’ Remise en cause de l’indépenance de la justice sur un dossier pendant devant le justice’’; ‘’ risque d’entrave à la libre circulation des personnes et des biens’’ ; ‘’risque d’infiltration de personnes mal intentionnées’’ ; ‘’menace à l’ordre public’’.

Des motifs que jugent ‘’infondés’’ par Omar Sarr et Cie, qui ont décidé de braver la mesure d’interdiction. Pour démontrer leur détermination, le secrétaire général adjoint du PDS a, d’ailleurs, déchiré publiquement le dit l’arrêt.

Ce qui annonce de chaudes empoignades, demain

(Actusen.com)

2 Commentaires

  1. Et pourquoi le préfet n’avait pas interdit la manifestation de Macky à l’UCAD pour « remise en cause de l’indépendance de la justice », puisque Macky y a annoncé la date du procès, bien avant le juge ?
    Les observateurs constateront que face aux demandes de manifestations de l’opposition (droit inscrit dans la constitution) le pouvoir apériste instrumentalisant les préfets a eu deux attitudes:
    – De 2012 à mi 2013: autoriser systématiquement, mais en même temps autoriser la contre manifestation que l’APR va déposer au même moment, au même lieu et à la même heure. Les gens ne peuvent encore oublier quand les Mame Mbaye Niang étaient envoyés pour des contre manifestations face à l’opposition. Et quand Mame Mbaye était bastonné, c’était lors d’une manifestation autorisée de l’opposition lors d’une audition de Karim (vous avez dit « pendant devant la justice » ?) et une autre contre manifestation autorisée des jeunes de l’APR.
    – C’est lorsqu’il est apparu que toutes les contre manifestations de l’APR ont systématiquement échoué, que Macky Sall a changé de fusil d’épaule. Alors l’interdiction de manifestation est devenue la règle.
    C’est dire que tout est politique dans les agissements du pouvoir. S’il était arrivé à noyer les manifestations de l’opposition, à chaque fois, il aurait autorisé toutes ses manifestations, pour pouvoir en faire des dossiers de ses télévisions. Mais puisqu’il ne l’a jamais réussi, alors autant ne pas donner à cette opposition l’occasion de montrer qu’elle sait rassembler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...