Le Préfet interdit leur marche : Omar Sarr et Cie déchirent, publiquement, l’arrêté ; affrontements en vue entre Pouvoir et Opposition

Date:

Si l’on n’y prend garde, on va vers un mercredi de tous les dangers. Où le Pouvoir et l’opposition, incarnée par le Parti démocratique sénégalais et ses alliés du Front patriotique pour la défense de la République, risquent de s’affronter.

Et bonjour, les dégâts ! En effet, les troupes de Me Abdoulaye Wade ont décidé de braver l’interdiction à leur faite d’organiser la marche qu’ils avaient prévue, demain.

D’ailleurs, pour convaincre les plus sceptiques quant à leur décision inébranlable de marcher dans les rues de Dakar, Omar Sarr, coordonnateur national du Pds, a, symboliquement, déchiré, devant les caméras et autres flashs des reporters, l’arrêté du Préfet de Dakar interdisant leur manifestation de ce 19 août.

Un acte de défiance suprême, que Macky Sall et son régime vont, à coup sûr, réprimer, ce mercredi, à travers la mobilisation de ce jour.

Actusen.com

1 COMMENTAIRE

  1. Face aux risques de troubles à l’ordre public, l’administration a deux premières solutions:
    – L’encadrement par les forces de l’ordre. Cette solution n’est écartée que lorsque, pour des mobilisations des forces de l’ordre ailleurs, l’effectif restant n’est plus suffisant pour assurer l’encadrement.
    – La proposition d’un autre lieu pour la même manifestation, ou celle d’une autre date. Parce que l’autorité ne doit pas pouvoir supposer que les manifestants créeront un trouble n’importe où sur le territoire sénégalais à n’importe quel moment. Cette solution ne peut être écartée que par le refus des manifestants de changer de date ou de lieu.
    C’est seulement lorsque toutes ces solutions ne sont pas possibles que l’interdiction s’impose.
    Cette obligation de recherche de solutions pour qu’il y ait manifestation (la marche est la règle et l’interdit l’exception) est due au fait que le droit de marche est inscrit dans la constitution. Et le préfet est payé pour faire appliquer la constitution dans son domaine de compétence. Si la constitution dit de marcher et que le préfet dit de ne pas marcher, le préfet n’a pas seulement l’obligation de motiver comme on le dit souvent, mais il a l’obligation de prouver qu’il a épuisé toutes les possibilités de faire marcher. Parce que le droit de marche est inscrit dans la constitution, le préfet est donc payé pour faire marcher, s’il ne fait pas marcher son salaire devient illicite quand on lui applique la lecture de Macky Sall.
    Face à l’opposition, l’APR a eu, depuis son accession au pouvoir, deux attitudes successives: les contre manifestations au même lieu et à la même date choisis par l’opposition, et depuis un certain temps maintenant, les interdictions systématiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...