Me El hadji Diouf dénonce la candidature du PS à la présidentielle – «C’est une entreprise de sabotage. Que Macky prenne ses responsabilité»

Date:

Le leader du Parti du travail et du peuple (Ptp), me el Hadji diouf, a tiré à boulets rouges, hier, sur le Parti socialiste (Ps) qui, selon lui, est en train de mettre en place une entreprise de sabotage contre le régime de macky sall en présentant un candidat à la présidentielle de 2019. Face à la presse, il a demandé au chef de l’état de prendre ses responsables. Les «jallarbistes» ont manqué à ses yeux, de décence en s’attaquant vertement à macky sall.

À la place de Macky Sall, Me El hadji Diouf aurait renvoyé le Parti socialiste (Ps) du Gouvernement à cause de sa volonté de présenter un candidat contre le chef de l’État. Le secrétaire général du Parti du travail et du peuple (Ptp) pense que cette posture des socialistes est inacceptable. «La candidature plurielle, thèse avancée par certains membres de la mouvance présidentielle comme le Parti socialiste (Ps) est inacceptable.

Et la présidentielle de 2019 se dessine, on sent des velléités de candidature au sein de la même mouvance présidentielle alors que la candidature du Président est naturelle. Dans le cadre d’une coalition, c’est le candidat naturel de la coalition pour sa réélection si les gens qui l’entourent sont de bonne foi», peste Me El hadji Diouf. Selon le leader du Ptp, c’est du jamais vu dans l’histoire politique. «Dans une coalition qui arrive au pouvoir, qu’on permettre aux éléments qui l’a composent de se présenter contre le chef de la coalition qui a déjà gagné avec les mêmes membres de la coalition. Ça fait désordre», argumente Me El hadji Diouf. Il est très gauche, selon lui, d’être au pouvoir et de se présenter contre le Président pour conserver le même pouvoir.

À l’en croire, c’est une manière de diminuer la force du président. «C’est une entreprise de sabotage. Il faut être sérieux. Cela n’est pas possible et Macky doit prendre ses responsabilités. Si les gens sont sérieux, ils ne peuvent pas se présenter contre le Président alors qu’ils sont dans le pouvoir», clame l’avocat.

«QU’ON ARRETE DE DIRE QUE LE PS EST UN GRAND PARTI ALORS QU’IL NE CONNAIT QUE DES DEFAITES»

Poursuivant son sévère réquisitoire contre les socialistes, Me Diouf pense que les gens doivent arrêter de dire que le Ps est un grand parti. «Le Ps doit arrêter de nous tympaniser. Il a fait son temps ; 40 ans au pouvoir et il nous a maintenus dans le sousdéveloppement. Il était un grand parti lorsqu’il était l’unique parti et il avait arrêté tous les responsables d’alors, Mamadou Dia, Mahmout Diop, etc. Le Ps a régné en pouvoir absolu pendant 40 ans», martèle le leader du Ptp. Illustrant son propos, Me El Hadji Diouf déclare : «Les Sénégalais s’en sont débarrassés. Le Ps a été battu en 2000, en 2007 et en 2012. Trois défaites. Comment on peut dire que le Ps est un grand parti alors qu’il ne connaît que des défaites». Le secrétaire général du Ptp pense que les socialistes sont nostalgiques et pensent avoir les mêmes forces qu’auparavant. «Qu’on arrête de nous dire que c’est un grand parti. Il était en première division, puis seconde et maintenant, il joue dans les navétanes », ironise Me Diouf.

Selon Me El Hadji Diouf les arguments avancés par Ousmane Tanor Dieng et Cie ne tiennent pas la route. Ils versent dans une confusion grave en voulant faire la comparution avec la candidature plurielle d’alors de Bennoo Siggil Senegaal (Bss). «Ils disent que Macky Sall avait proposé la candidature plurielle dans le Bennoo. Elle (la coalition) avait éclaté par défaut de consensus autour du candidat. Macky Sall savait qu’il fallait aller au premier tour pour permettre à chaque force de montrer sa puissance. Et Macky est sorti du lot et tout le monde l’a rejoint», affirme Me El hadji Diouf. «La Ld a manqué de bienséance» Les «jallarbistes» également n’ont pas été épargnés par les foudres du leader du Ptp.

Me El Hadji Diouf reproche à la Ligue démocratique (Ld) d’avoir violé le code de conduite. «On ne peut pas être autour du bol et jeter du sable dans le couscous. C’est inacceptable. On ne peut pas critiquer le pouvoir et être dedans de façon radicale. On critique le Gouvernement pour détruire l’image du Président. On n’a pas le droit d’y rester. Il faut savoir choisir dans la dignité», souligne-t-il à l’endroit des «jallarbistes» qui ont édopté une attitude déloyale.

L’As

2 Commentaires

  1. « Dans une coalition qui arrive au pouvoir, qu’on permettre aux éléments qui l’a composent de se présenter contre le chef de la coalition qui a déjà gagné avec les mêmes membres de la coalition. Ça fait désordre», argumente Me El hadji Diouf. Il est très gauche, selon lui, d’être au pouvoir et de se présenter contre le Président pour conserver le même pouvoir »

    Pour ce coup-ci, notre Député du peuple a fait travaillé son cerveau ! Nous sommes en totale convergence, M° Diouf dit ce que j’ai écrit ici et ailleurs plusieurs fois ! Ce serai très incongrue de voir des candidats issus de partis de la coalition à la prochaine Présidence qui proposeraient une politique différente de celle à laquelle ils auraient participer activement ! A moins de démissionner dès cette année en expliquant sur quels actes posés par le Président Macky depuis 2000 ils ne seraient pas d’accord ! Il est vrai que ce que veulent le PS et la LD ne peut exister dans les grands pays démocratiques qui sont nos références !

  2. 2019 DONNERAIT A CEUX QUI VEULENT REPRENDRE LE POUVOIR EN ETANT DEDANS ACTUELLEMENT DU TEMPS ET DE MEILLEURS MOYENS POUR MIEUX SE STRUCTURER.SI LES ELECTIONS SE DÉROULERAIENT EN 2019 LE PARTIE DU POUVOIR SEUL IRA AU ELECTION DE LA PRÉSIDENTIELLE AVEC LES POLITICIENS DU « VENTRE » ET DE TRANSHUMANTS « ISOLES »… ET TOUT CELA N’EST POSITIF POUR LA RÉORGANISATION ET LA MORALISATION DES MOEURS POLITIQUES QUI SONT LES VRAIS FREINS A SA RATIONALISATION.EGALEMENT FAUSSERAIT LA DYNAMIQUE DE L’IMPULSION DU P S E LES TARES DE LA POLITIQUE POLITICIENNE AURONT RAISONS DE LA VOLONTÉ DU PRÉSIDENT ET DE LA MAJORITÉ DES PATRIOTES APOLITIQUE .POURQUOI ATTENDRE 2019 POUR METTRE LE SENEGAL SUR LES RAILS DE LA MODERNITÉ ET DE LA RIGUEUR SI CE N EST ENTRETENIR DES HABITUDES SUAVES DU POUVOIR QUI NOUS A TANT RETARDE DANS TOUT…..MERCI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...