Me Nafissatou Diop : « Wade et Idrissa Seck cherchaient un règlement financier à un différend financier »

Date:

Dans un entretien exclusif avec Libération, la notaire Me Nafissatou Diop fait des précisions à la suite de la polémique née des déclarations de Me Ousmane Sèye relativement à un arrangement financier entre Me Abdoulaye Wade et Idrissa Seck. L’ancien mandataire du président du Conseil départemental de Thiès confirme Me Ousmane Sèye et solde ses comptes avec ceux qui tentent de faire croire que cette affaire relève de la légende.

Libération : Maître, quelle appréciation faîtes-vous de la sortie de Me Ousmane Sèye relativement à ce que l’opinion a baptisé «protocole de Rebeuss» ?

Me Nafissatou Diop : Le problème dans ce pays est que les gens aiment parler de choses dont ils ne connaissent ni les tenants, ni les aboutissants. A la suite de la sortie de Me Ousmane Sèye, on a tenté de faire croire que j’étais intervenue, dans l’immédiat, pour lui apporter la contradiction. C’est une manipulation éhontée, vicieuse et dangereuse. Je suis notaire donc soumise au droit de réserve. Mais pour mon honorabilité, mon intégrité et surtout pour ma famille, je tenais à faire quelques précisions.

Lesquelles ?

Je dis et répète comme Me Ousmane Sèye qu’il n’y a jamais eu de protocole de Rebeuss. Un protocole renvoie à une convention qui facilite une communication sans faire directement partie du sujet de la communication elle-même. Le dictionnaire est clair à ce sujet.

De quoi s’agit-il ? C’est ce que nous aimerons savoir Maître…

Permettez-moi d’abord, avant d’entrer dans le vif du sujet, de dire et répéter que seuls Abdoulaye Wade, Idrissa Seck, Me Ousmane Sèye et moi savons. Hier, j’ai été interpellée par voie de presse par quelqu’un qui parle de choses qu’il ne maîtrise pas. Car il est impossible qu’il sache ce qui s’est passé à moins que son patron ne lui serve une autre version des faits. Officiellement, Monsieur Idrissa Seck a été inculpé et placé sous mandat de dépôt dans le cadre des chantiers de Thiès. Au cours de sa détention, Me Abdoulaye Wade a manifesté la volonté d’ouvrir des pourparlers avec lui. L’ancien Président de la République avait désigné mon ami, l’avocat Me Ousmane Sèye comme mandataire.
Idrissa Seck m’a fait une procuration, déposée devant notaire et enregistrée aux Impôts, pour agir en son nom. Nous avons compris, Me Ousmane Sèye et moi, qu’il y avait un problème financier entre Me Abdoulaye Wade et Idrissa Seck.
Sans entrer dans les détails et pour qu’on arrête de manipuler l’opinion, il faut savoir que dès notre premier contact Me Abdoulaye Wade nous a clairement dit que Idrissa Seck avait pris son ar- gent et qu’il voulait que cet argent lui soit rendu. Il nous a clairement fait comprendre que cet argent était à l’origine de l’arrestation d’Idrissa Seck et ce dernier a effectivement reçu une proposition à accepter pour sortir de prison. Voilà pour la petite histoire.
C’est dire que ce document financier existe, même si on ne saurait le présenter comme un protocole ou une convention. C’était un engagement qui liait deux personnes à travers leurs mandataires. Dire donc que cette affaire relève de la légende, c’est manquer de respect à des officiers de justice qui ont reçu mandat officiel de leurs clients. Je suis certes soumise au droit de réserve mais je n’accepterai pas qu’on me jette en pâture. J’ai des convictions et ces convictions m’ont valu plusieurs heures d’interrogatoire à la Dic et une radiation.
Pour dire que je n’accepterai pas qu’on me salisse. Je le répète : Wade et Idrissa Seck cherchaient un règlement financier à un différend financier. Ce règlement financier a-t-il abouti ? Voilà où se trouve le vrai débat.

Dakaractu

7 Commentaires

  1. Ça ressemble à l’histoire de deux voleurs dont l’un a été dribblé par l’autre. Le peuple sénégalais étant le dindon de la farce…
    Une question fondamentale:
    Est-ce un vol que de voler un voleur???
    Triste pays !!!

  2. 1.Demandez vous l’origine de cet argent qui n’est très certainement pas sorti des comptes du Trésor Public et ça ne vient pas des fonds politiques non plus.
    2. Si Idrissa Seck a payé, il a payé à qui? Pourquoi ? Quand et comment?
    3. Les 7 milliards reçus par Macky viennent d’où ?
    4. Macky a-t-il utilisé l’argent comme prévu en conseil des ministres ?
    5. Où est le reliquat de l’argent de l’OCI, près de 150 milliards ?
    Pour cette dernière question soyez sûrs que Macky connaît la réponse. N’est ce pas Baldé?

  3. Nous sommes fier d’ avoir correctement analyse tout ceci avant la confirmation par Me Nafissatou Diop Cisse. Voici ce que nous disions avant hier et certains nous ont meme traite de menteur lolll

    {

    Keurgui Juil 11, 2016 at 3:50
    Bonjour M. Bocoum

    Vous dites ceci :

    { 2- Jusque là, les accusateurs de Idrissa Seck ne se sont jamais accordés sur les chiffres. 21 milliards, 74 milliards, 45 milliards ont été évoqués et encore…. N’est ce pas là une autre preuve éloquente de leurs mensonges qui resteront tels jusqu’à l’extinction du Soleil… }

    C’ est pas vrai. Me Seye a ete on ne peut plus clair. D’ abord la ou Idrissa Seck repond en disant qu’ il serait prevu de verser un acompte de 7 milliards ensuite 7 autres milliards pour financer la campagne de 2007, Me Seye a bien indique qu’ il s’ agissait dans un premier moment de verser 3 fois 7 milliards = 21 milliards. Dans un deuxieme moment, les 53 autres milliards devaient etre verses selon un echeancier. Mais il a precise deux elements : – je ne peux divulguer ce que comporte le document authentique du fait des regles deontologiques – deuxieme point : il a donne une piste en disant au Journaliste de mener une investigation, a deux niveaux : prenez contact avec M. Papa Sambare, ensuite analysez la Decision de la Haute cour de Justice. Autrement dit, meme s’ il le refuse par la suite, la Decision de justice est gouvernee par l’ autre pan du Document Authentique qui contient un accord bien ficele. Il a eu honte, Me Seye, de devoir faire remarquer qu’ en definitive une decision de Justice a ete achetee comme dit le Journaliste » avec des especes sonnantes et trebuchantes « .

    Ce qui importe pour les Senegalais est donc ceci : la confirmation des trois points suivants :
    – la somme est bel et bien de 74 milliards ( car le journaliste lui a demande d’ ou venait cette somme, il a repondu ne pas le savoir…et il a renvoye a Samuel Sarr ). Donc il s’ agit bien du montant de 74 milliards ! Ensuite les 21 milliards representent le premier montant ou les trois premiers montants a verser entre 2005-2007, et le reste devrait l’ etre selon un echeancier bien defini et contenu dans le DOcument authentique et il n’ a pas voulu en parler. Il a demande aux Journalistes de faire l’ autre partie du travail, comme dans le journalisme d’ investigation

    – deuxieme point confirme : les histoires de non lieu total, sur les affaires des Chantiers de Thies et sur l’ atteinte a la surete de l’ Etat etc ont ete negociees. Ce qui confirme par la meme que c’ est bien une grosse affaire d’ argent qui est au coeur de ce probleme.

    – On s’ en fiche de savoir qu’ il a existe un Protocole de Rebeusse. Mais on nous apprend qu’ il y a bel et bien eu un accord. Et Idrissa Seck ne le conteste pas encore. Car il dit qu’ on me lise le Protocole en question ( le faux donc ) et je donnerai ma reponse. Au lieu de dire, comme en 2005, que ce serait une » abomination morale, » il a avoue qu’ il existe bien un Document authentique, mais pas celui brandi par la Presse.

    Pourquoi donc n’ affirmerait-il pas simplement qu’ il a ete libere suite a une decision de Justice ? Pourquoi renvoyer aux fameuxe 60 milliards dans sa conference de presse ? En sachant que l’ autre pan de l’ Accord ne nous est pas connu, c’ est a dire l’ echeancier.

    J’ avais suspecte ce mensonge en analysant ses propos sur le Document qu’ il aurait garde en lieu sur, tout comme l’ argent, qu ‘ il considere comme l’ argent du Peuple et non celui de Wade. Alors que ce sont les Arabes qui avaient offert cet argent au Senegal et il le dit a demi-mots dans le Cd lui et moi. A reecouter sur Archipo.
    Repondre
    Keurgui Juil 11, 2016 at 3:51
    A reecouter sur Archipo : ici donc

    http://www.archipo.net/index/ecoute/6030

    http://www.archipo.net/index/ecoute/6030 }

    Tout est clair maintenant. Ils vont pas lacher Idrissa Seck. Qu’ est-ce que Thierno Bocoum va nous  » sortir  » ?

  4. Ce n’est pas pour rien que le juge Ousmane Sané a répudié cette folle catine qui n’a misé toute sa vie que sur l’argent facile , d’où sa roublardise éternelle !! Bouche déformée à force de fumer la PIPE , lisez entre les lignes !!! La Marie-couche-toi là est en manque de gamin , c’est une couguar de la trempe de Aminata Tall et consort !!! Votre complot ,ne pourra prospérer ,plus vous parlez plus les sénégalais se rendent compte de votre fumisterie et de votre cupidité .

  5. je pense que c est une honte et la jeunesse doit prendre ses responsabilités nos dirigeant sont des bandits et voila la réalité s enrichir au dos de la nation 2017 et 2019 doit être une révolution a cette patraque Ya des dignes patriotes merci

  6. Chers politiques c est honteux a l heure ou tous les pays trouvent des solutions pour la crise au Senegal c est le deballage des secrets de vol ,les senegalais savent que vous etes des voleurs car ne pouvant pas justifier ses biens est une preuve mais etre nul aussi et continuer a ne pas respecter le pays 2017 doit etre une sanction car trop c est trop

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Éventuel retour de Khalifa Sall au PS : Deux visions divergentes au sein de Taxawu

XALIMANEWS-Les retrouvailles annoncées chez la famille socialiste après la...

La photo officielle du président Bassirou Diomaye Faye est l’œuvre d’Abdou Karim Ndoye

XALIMANEWS-La Photo officielle du Président de la République du...

Perspectives de réformes institutionnelles : les éclairages du Pr Sidy Alpha Ndiaye

XALIMANEWS-Le professeur agrégé en Droit public, Sidy Alpha Ndiaye,...