Même légal, cet argent finira par mettre le feu dans la maison Pastef (Par Falilou Cissé)

Date:

XALIMANEWS-Ce n’est pas parce que Macky l’a fait que Sonko devait le faire. L’un incarne le pilier central du système, l’autre se veut le chantre de l’anti système. Mais, la première question qu’on doit se poser est de savoir si l’initiative est conforme à la loi ou pas. Si tel n’était pas le cas, on verrait mal les gens de Pastef qui prétendent combattre l’illégalité s’aventurer à perpétuer l’esprit de hors la loi. Si Macky l’a fait dans l’illégalité sans être sanctionné, la faute incomberait au pouvoir de l’époque. C’est pourquoi, s’il est vrai que la loi l’interdit, il ne servirait à rien de bander les muscles et de jouer au téméraire. 

Ils sont nombreux les sénégalais qui, en un moment donné, ont juré que ce serait la fin du monde si jamais l’Etat touchait à un seul cheveu de leur leader ou parti. Mais ils ne sont jamais arrivés à mettre en exécution leurs menaces qui disparaissent comme un trait sur la surface de l’océan à chaque fois que les foudres de l’Etat s’abattaient sur leur préféré. Les exemples foisonnent et fleurissent encore fraichement dans nos esprits. Bien de leaders charismatiques ont vu leurs ailes brisées en plein vol sans qu’aucun prétendu soutien ne lève le plus petit doigt. 

En outre, nos champions de l’anti système devraient éviter de parler autant argent. Il y’a de cela un an, ils disaient qu’ils cherchaient 2 milliards. L’ont-ils trouvé ? Aucun sénégalais ne peut réponde par l’affirmative à cette question. Si vraiment ils sont cohérents avec leur idéologie, ils devraient miser sur les idées, les comportements à adopter, les pratiques à bannir, les mentalits à changer, les valeurs à restaurer et les mœurs qui sont en lambeau au Sénégal. Ce n’est pas l’argent qui va changer les gens pour éradiquer le système. Ce sont les idées qui appellentl’argent mais quand il est là, le même argent entame son œuvre de destruction massive. 

D’ailleurs à quoi servira cette forte somme que cherche le Pastef ? Dans quelle mesure cet argent contribuerait – il à changer le quotidien du sénégalais ? En revanche, ce qui est sûr et certains c’est que les responsables de Pastef s’en serviront à plein régime. Ils se payeront de rutilantes voitures, dormirontdans des hôtels de luxe dans le cadre de leurs missions à l’intérieur comme à l’étranger, se restaureront dans les restaurants les plus huppés, payeront les études de leurs enfants, se reposeront dans d’imposants fauteuils et ouvriront des comptes bancaires fournis. Cet argent n’aura aucun impact sur le quotidien ou le devenir des sénégalais. Il servira uniquement à embourgeoiser les responsables de Pastef. 

Mieux, ceux qui donnent leur argent ne le font pas pour les beaux yeux de Sonko. La plupart d’entre eux font un investissement et attendent le retour de l’ascenseur. Le jour où ils se rendront compte que leur condition de vie ne s’est pas améliorée, ou qu’ils n’ont bénéficié d’aucun poste, ils seront les premiers à se retourner contre leur mentor. Nous connaissons tous les rapports du sénégalais avec l’argent. Ne nous voilons pas la face. Ce n’est pas les milliards qui vont changer le Sénégal. Thomas Sankara roulait à bord d’une R5 et ne dormait pas dans une maison de luxe. 

Si la seule stratégie que le Pastef peut trouver pour convaincre les sénégalais c’est d’amasser de l’argent, il y’a de quoi douter de leur capacité d’évoluer hors du système. L’argent crée plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions. 

                                                           Falilou Cissé

                                                Conseiller en Développement communautaire à Bamako 

                                                Tel 00 223 94 20 66 87 tel [email protected].

18 Commentaires

    • Si tu es capable de répondre à la question : tous les sénégalais ont les mêmes droits? alors tu auras ta réponse. La constitution du Sénégal a répondue à cette question : toutes les personnes qui ont la nationalité sénégalaise ont les mêmes droits où qu’elles se trouvent. La constitution est plus forte que toute forme d’interprétation d’une loi. Alors la levée de fonds venant de l’argent d’un sénégalais où qu’il se trouve dans le monde pour financer un parti politique sénégalais est légale. Pastef est dans la légalité

  1. Falilou cisse tu te dis vraiment conseiller? J’ai vraiment pitié de ces maliens qui doivent écouter ce conseiller qui prend ses désirs et pulsions pour la réalité. Tu veux prendre ton nombril pour le centre du Sénégal, mais saches que tu es juste un minable manipulateur pas mieux qu’un faussaire comme bougazeli. Tu ponds des accusations gratuites sans fondement, sans aucune base scientifique, juste parce que tu as une haine viscerale qui gangrène ton coeur contre des gens que tu représentes juste par ton imagination. Ressaisis-toi vite arrêtes de vivre dans l’antiquité et les praticiens ancestrales des vieux partis politiques comme le PS, le PDS et l’Apr.

  2. Mamadou Lamine Diédhiou, il n’existe de place pour la haine dans mon cœur. Tu peux m’insulter parce que je fais une analyse qui touche Sonko. Cela ne me surprend pas. Vous êtes en train de terroriser le pays par vos menaces et vos terribles intolérances et injures. Les seules personnes que vous appréciez sont celles qui caressent Sonko dans le sens du poil ou ceux qui insultent ceux qui critiquent Sonko. Vous êtes incapables de voir au dé là du bout de votre nez. Vous pensez être plus patriote, plus intelligent que les autres sénégalais alors que vous n’avez rien produit dans ce pays. Tu dois plaindre non seulement les maliens mais aussi les sénégalais, les guinéens, les djiboutiens, les somaliens, les burkinabés car j’ai fait ce travail dans ces pays depuis trente ans. Tu es la première personne qui tire sur moi de cette façon uniquement parce que j’ai dit la vérité que tout le monde sait. Cet argent servira à embourgeoiser les responsables de Pastef et Sonko que tu le veuilles ou non. Cet argent va créer la guerre entre vous et ceux qui donnent ne font qu’investir n’en déplaise aux personnes égarées et insolentes comme toi

    • Quand on fait une analyse sérieuse on ne rentre pas dans des suppositions on parle de choses vraies et vérifiables. On ne peut pas faire une analyse par accusation surtout sur des gens dont on a jamais entendu d’antcedents de vols de biens d’autrui ou de bien commun, cela devient de la calomnie pure et simple. Alors, soit tu fais preuve d’être neutre ou tu t’identifies comme un opposant au Pastef là on saura comment te parler. Être conseiller dans plusieurs pays ne fait pas de toi un saint, ce sont plutôt tes actes et faits qui doivent le démontrer. Je le précise et je persiste, tu fais des accusations gratuites sans preuves alors c’est malhonnête de ta part.

      • Si j’avais dit des choses fausses sur Pastef ou si j’avais caressé Sonko dans le sens du poil, tu allais certainement applaudir des deux mains. Tu ne pourras jamais nier que cet argent ne servira pas aux cadres de Pastef. Il faut être lucides. Cet argent servira à acheter des véhicules, dormir dans des hôtels etc. Ils ne vont pas garder éternellement l’argent. Ce n’est point une accusation. Toi même tu es sur que cet argent servira à alimenter les véhicules, dormir dans des hôtels, manger de copieux repas. Et puis, ce n’est pas l’argent qui va changer les sénégalais mais les idées. Naturellement, quand on se comporte en fanatique on ne pourra jamais considérer une analyse qui ne va pas dans le sens de son émotion. Vous réfléchissez par le cœur et non par la tête. C’est normal. Je n’ai pas le temps d’être contre Sonko, Macky ou un autre. Je ne suis pas un politicien. Mon parti s’appelle le Sénégal. Je te donne rendez vous de ma publication de lundi prochain.

        • Tu es juste minable et ton quotient intellectuel est très faible. Est-ce que c’est compliqué de comprendre que la levée de fonds sert justement à financer les activités du Pastef. La communication qui a été faite sur la levée de fonds a bien précisée que l’argent servira à permettre au parti de mener ses activités politiques et à Ousmane sonko de faire le tour du Sénégal pour aller rencontrer ses militants d’où le terme nemeeku tour. Mon frère si tu veux t’investir dans la production sur un sujet, apprend d’abord à connaître le sujet sinon tu fais toujours hors sujet. Nous sommes des adultes majeurs et vaccinés, des pères de famille conscient de ce que nous faisons, c’est pas à toi de faire la leçon. Je suis un professionnel qui gagne bien sa vie et mon argent est durement gagné, dans le froid jusqu’à moins 30 degrés sous la neige et je suis très fier de mettre mes centaines de dollars dans cette oeuvre patriotique pour le Sénégal. Que cela te chagrine c’est ton problème.

          • Mais Diédhiou, tu n’as pas besoin de m’insulter parce que j’ai critiqué la stratégie d’un homme qui aspire à me diriger

            Moi je ne parle pas de toi, je réfléchis sur un fait. Sonko n’est ni ton père, ni ta propriété privée. Il est une personne publique qui dit tout ce qu’il veut sur les autres personnes publiques.

            Si tu gagnes si durement ta vie dans la rigueur du froid pour priver ton gain à tes proches qui sont dans le besoin pour le donner à une personne qui a plus de moyens et de possibilités que toi et qui, de surcroit, se tapera une promenade de santé, c’est ton problème. T’a pas besoin de le rappeler ici.

            De toute façon, vous ne faites que perdre votre temps et vos moyens mais vous ne pourrez jamais changer le Sénégal et les sénégalais. Comme les gens de Macky, Pastef n’est qu’une bande d’affamés de richesses. on se connait au Sénégal. Bu leen nu sonnal.

  3. Mais Diédhiou de quelles espèces êtes vous? Pourquoi vous traitez ainsi ceux qui réfléchissent sur la situation de ceux qui aspirent à diriger le pays? Quand on critique Macky Sall, vous applaudissez des deux mains. Quand on critique Sonko, vous perdez votre sang froid et tirez sur ce qui bouge. Mais c’est quelle forme de politique ou de militantisme ça. Vous pensez que vous rendez service à Sonko? Non vous dressez les gens contre lui à cause de ce comportement d’âne.

  4. Plusieurs informations ont fait état que Pastef a déjà refusé lors de la dernière élection présidentielle des propositions de financement qu’il considère comme louche ou provenant d’un potentiel lobby. Hier dans l’émission jakarlo de la TFM le journaliste pape Djibril Fall a dit qu’il a aussi cette même information de source sûr . Donc, monsieur cisse vos accusations sont sans preuves et sont fausses.

    • Vous ne pourrez jamais être plus intelligents que nous

      On se connait au Sénégal, ceux qui cotisent ne le font pas pour les beaux yeux de leur maitre. Ils ne font qu’investir

      Quand les poste apparaitront, ils s’entretueront. Et puis vous ne pourrez jamais démontrer que cet argent va changer le quotidien des sénégalais. En revanche, il va contribuer à embourgeoiser les cadres de Pastef qui rouleront sur de l’or pendant les pauvres contributeurs chercheront le diable pour lui tirer la queue.

      • Juste un conseil d’ami monsieur falilou cisse dans ta noble mission d’analyste politique, social et communautaire : avant d’analyser il faut investiguer. Plus tu parles plus je me rends compte que tu ne connais rien de la levée de fonds de Pastef (encore que tu perds la tête juste pour 125 millions de CFA). Je te l’explique encore une fois de plus : l’argent servira à permettre au parti de mener ses activités politiques et à Ousmane sonko de faire le tour du Sénégal pour aller rencontrer les militants de Pastef. Cela nécessite alors d’avoir des moyens de transport, de se loger et d’assurer tout le côté administatif qui avec. Donc, si toi cela t’impresionne ce que tu as problème. Le parti Pastef a pour but de contribuer à apporter un changement dans les mentalités et dans le débat politique sur les vrais économique et social du Sénégal. Alors la production d’idées ce n’est pas à toi de l’apprendre à Pastef. Va réfléchir sur 5 sujets : la souveraineté politique économique et sociale du Sénégal (pas attendre que le FMI vienne valider tes politiques), la transformation structurelle de l’économie avec une réelle industrialisation, la fiscalité, la politique monétaire, une décentralisation plus poussée avec une gouvernance locale ( des partis locaux qui gère leur localité)

  5. Juste un conseil d’ami monsieur falilou cisse dans ta noble mission d’analyste politique, social et communautaire : avant d’analyser il faut investiguer. Plus tu parles plus je me rends compte que tu ne connais rien de la levée de fonds de Pastef (encore que tu perds la tête juste pour 125 millions de CFA). Je te l’explique encore une fois de plus : l’argent servira à permettre au parti de mener ses activités politiques et à Ousmane sonko de faire le tour du Sénégal pour aller rencontrer les militants de Pastef. Cela nécessite alors d’avoir des moyens de transport, de se loger et d’assurer tout le côté administatif qui va avec. Donc, si toi cela t’impresionne ce que tu as problème. Le parti Pastef a pour but de contribuer à apporter un changement dans les mentalités et dans le débat politique sur les vrais enjeux économique et social du Sénégal. Alors la production d’idées ce n’est pas à toi de l’apprendre à Pastef. Va réfléchir sur 5 sujets : la souveraineté politique économique et sociale du Sénégal (pas attendre que le FMI vienne valider tes politiques), la transformation structurelle de l’économie avec une réelle industrialisation, la fiscalité, la politique monétaire, une décentralisation plus poussée avec une gouvernance locale ( des partis locaux qui gère leur localité)

    • Mais mon cher Diédhiou, tu ne fais que me paraphraser. C’est ce que je dis. Cet argent servira à se transporter donc à acheter ou à alimenter des véhicule, à se loger, donc dans des hôtels, etc etc. Tu ne fais que me confirmer. Tout ce que tu viens de dire (transformation structurelle de l’économie avec une réelle industrialisation etc a déjà été dit, mieux dit et répété. Le Sénégal n’est pas né aujourd’hui. Il faut commencer par le début du commencement à savoir rééduquer le sénégalais en commençant par les insulteurs de Pastef. (Tu n’en fais pas pas parti). Il ne sert à rien de mettre en œuvre toute cette politique à l’état macro avec un citoyen sénégalais mal éduqué, indiscipliné, adorant le gain facile, rapide, massif et sans cause. Il faut commencer à emmener les sénégalais à se rendre compte que ce n’est pas avec un coup de baguette magique que la situation va s’améliorer. Il faut réformer le système éducatif qui a produit ce type de sénégalais. Sonko n’a pas en face de lui des extra-terrestres. Lui même ne l’est pas. Les gens de Pastef ne différent en rien des gens des autres partis. Mieux, les plus grands insulteurs se trouvent dans ce parti.

      Non, cela ne peut du tout pas m’impressionner. Je ne suis pas dans la politique. Je ne militerai jamais dans un parti politique. Je ne crois ni en Sonko, ni en Idy, encore moins en Macky. Je crois au peuple éduqué. Il faut commencer à dire la vérité au peuple et à ses militants. Le tigre disait Wolé Soyinka, n’a pas besoin de hurler sa tigritude. Il bondit sur sa proie et le dévore. Si les gens de Pastef veulent changer le système, ils doivent commencer par se changer eux même. C’est à dire qu’ils ne doivent être comme les autres sénégalais, ils ne doivent pas parfois faire pire. Le problème c’est le sénégalais car les gouvernants sortent du lot des sénégalais comme toi et moi. Thomas Sankara n’a jamais demandé de l’argent pour aller parler eux peuple. Pourtant il a été entendu. Aujourd’hui, le burkinabé du plus grand au plus petit porte le tissu local issu du coton cultivé au Bourkina. C’est cela le débat et pour cela, on n’a pas besoin de collecter de l’argent pour aller dans le pays d’autant plus que ce sera une promenade de santé car ils ne vont aller que dans certaines villes et ne pourront pas rencontrer une bonne partie de la population. Je suis d’accord qu’il faut revoir voir éradiquer les choses, le système. Mais je ne suis pas d’accord sur la manière

      • pkoi tu veux être dans le negativisme. Je suis loin d’être une personne violente ou insolente, voir mal éduquée mais ici on est dans le domaine de la politique si tu avances des idées qui ne tiennent pas on te le dira et désolé que les mots soient durs. Écoutes je suis lassé de dire la même chose, je ne t’en veux pas malgré tout ce que j’ai écrit ou lu ici bien au contraire. Je te demande plutôt d’être un ami virtuel, je vais prendre ton numéro de telephone et je vais t’appeler quand j’aurais une belle voix pour te parler car je suis présentement en confinement chez moi pour un test positif à la Covid depuis le 31 décembre.

        • Mon cher Diédhiou

          Je vous présente toutes mes excuses si je vous ai offensé. Je ne suis pas une personne négative. Nous restons dans l’amitié. Tu peux m’envoyer ton numéro, je t’appelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Licences de pêche : Sonko et Diomaye filent du très mauvais coton (Par Moïse Rampino)

Avant leur accession à la magistrature suprême, ils avaient...

La publication des licences de pêche : quelle utilité ? (Par Mandiaye Diallo)

Il est crucial de faire la distinction entre la...

Mame Mbaye Niang, Loum Diagne, Luis Riu et les 16 milliards (Par Marvel)

Voici un gros scandale datant de 2018, portant sur...