spot_img

Mimi Touré dément : “Il n’y a aucun nuage entre les magistrats et moi”.

Date:

Le ministre de la Justice, Aminata Touré s’étonne des informations selon lesquelles sa rencontre avec les l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) a été houleuse. « Elle s’est plutôt déroulée dans une atmosphère sereine et cordiale » et « six points ont été discutés », note Mme le Garde des sceaux par la voix de sa cellule de communication.

La réunion entre Mme le ministre de la Justice et l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) qui s’est tenue le 17 juillet, s’est déroulée dans une atmosphère sereine et même cordiale. Le cabinet du ministre s’étonne du compte rendu fait dans la presse et selon laquelle, une réunion houleuse se serait tenue entre le bureau de l’Union des magistrats du Sénégal et le ministre de la Justice en présence de ses principaux collaborateurs.

Selon Aminata Touré, différents points ont été abordés notamment la révision du statut des magistrats, les parcelles de terrains allouées aux magistrats, la subvention de l’Union des magistrats qui tarde à être versée, la trop grande sédentarité de quelques magistrats à certains emplois, les vacances judiciaires, le fonds commun des magistrats.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi, la cellule de communication du ministère de la Justice indique que pour ce qui concerne la révision du statut des magistrats, il a été convenu de mettre en place un comité de relecture des nouveaux textes et d’établir un calendrier de concertation sur les principaux points soulevés.

Au sujet des terrains alloués aux magistrats à Rufisque et au Camp Leclerc, le ministre de la Justice a promis de s’enquérir de la situation de ces terrains auprès des services compétents.

S’agissant du fonds commun des magistrats crée par le décret 2011-2029 du 1e décembre 2011, le ministre de la Justice a suggéré d’approfondir la réflexion sur les mécanismes de sa mise en œuvre. Pour la subvention accordée chaque année à l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), le ministre a la demande unanime des membres du bureau de l’Ums, s’est engagée à faire un plaidoyer auprès de Monsieur le premier ministre pour sa mise en place rapide avant la prochaine Assemblée générale

Le ministre de la Justice a également invité l’Ums à réfléchir et partager avec ses services sur les critères de promotion des magistrats basée sur le mérite et à faire un plaidoyer pour une bonne continuité du service public de la justice durant la période hivernale.

Comme souligné durant la rencontre, note-on, le ministre de la Justice réaffirme son esprit de dialogue et sa disponibilité pour une concertation constructive entre tous les acteurs pour une bonne administration de la justice au profit des sénégalais.
xibaaru

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...