XALIMANEWS : Mimi Touré a accordé une interview à nos confrères de L’Obs. Ainsi, la dame de fer en a profité pour brocarder certains leaders de l’opposition comme Ousmane Sonko. En effet, le chef de file des patriotes avait affirmé que le « président Macky Sall est un poltron ».Ce qui a le don de provoquer l’ire de l’ancien PM. »S’il pense que c’est à l’école de l’insolence et des injures qu’il va gagner ses galons en politique, il ne tardera pas à savoir ce qu’en pensent les sénégalais. La politique et la correction sont des vertus cardinales bien ancrées ici.Je trouve scandaleux et inacceptable que des gens qui aspirent à être des dirigeants dans ce pays tiennent de tels propos à l’encontre du chef de l’état qui est la première institution de ce pays et qui est aussi un père de famille . Lorsqu’un groupe de manifestants a hué Hollande sur les champs Elysées, ils ont tous été déférés illico presto devant le parquet de Paris. Comme député, il devrait donner l’exemple, inspirer les jeunes à avoir des attitudes citoyennes et respectables. Cette politique de l’injure est à combattre vigoureusement, on risque de se retrouver face à des dérapages, car les militants ne vont pas continuer à accepter que leurs leaders soient traités impunément de la sorte. Avant que l’on arrive là, il faut mettre un terme à cet ensauvagement de la vie politique par des acteurs qui pratiquent la politique de la terre brûlée, parce que n’ayant pas d’autres arguments à faire valoir. Lui, je ne l’ai jamais entendu comme inspecteur des impôts à l’époque, s’indigner du bradage des terres,du Fesman, festival de danse de 90 milliards ou de la « Segurisation » générale sous le régime de Abdoulaye Wade. « a -t-elle conclu sur l’honorable député Ousmane Sonko.
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Différence entre condamnation définitive et peine prononcée : Barthélémy DIAS ne peut plus être radié du fichier électoral. (Par Ngounda Sall)
L'article L.29 nouveau du Code électoral, dans son dernier...
Ce que révèle le projet de loi de finances 2025
XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...
Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire
XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...
[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police
XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...
Macky a semé le bordel partout avant de devenir président et il veut en empêcher les autres, alors quelle idiotie poltronne.
T’es qui pour tout savoir ? Qu’est Ousmane Sonko pour parler de tout. Serait-il l’unique citoyen à devoir s’indigner des frasques des gouvernants ? « Macky sall est un poltron… », c’est cela qui vous heurte, pourtant Sonko a expliqué pourquoi et tous les sénégalais, partisans ou non du régime le savent, Mbaye ndiaye, Fada etc ont été très clairs. Si macky sall n’avait pas peur de de ces deux adversaires, il n’utiliserait pas la justice pour les emprisonner. S’il est sûr de son bilan, il n’a pas besoin de changer les règles du jeu pendant le match. Il a acheté beaucoup de matériels anti-émeute pour la police et la gendarmerie paraît-il, il veut passer en force avec l’aide de l’administration, du conseil constitutionnel, de la CENA, et de la cour suprême. Tout est ficelé : les retentions et déplacements de cartes, les erreurs prévues sur les identifiant dans les zones comme TOUBA, Dakar, Thiés et Saint Louis, la manipulation des gens par des médias affidés qui vont très tôt sortir des tendances, la provocation des jeunes de banlieue pour qu’ils s’attaquent à des potes du régime, afin que dès 21h, le ministre de Aly ngouille ndiaye déclarera l’entrée en vigueur de l’Etat d’urgence. Le reste on le sait, ce sera l’arrestation des opposants comme en 1988.
La sortie de plusieurs responsables de l’APR pour ne s’attaquer qu’à un seul opposant (Ousmane Sonko) n’est pas fortuite. Elle découle d’un plan visant à briser l’élan du jeune opposant dont le discours trouve de plus en plus écho auprès des populations. Ils essaient tous de le peindre comme un « impoli », un « indiscipliné », un « revanchard » (mër ngimb), un « immature » et un « bénéficiaire du régime qu’il dénonce » en tant qu’ancien Inspecteur des impôts. Abdoulaye Wade et consorts (avec Macky Sall comme bras armé) avaient réussi à peindre, faussement, Idrissa Seck et ce dernier s’était emmuré dans un silence assimilable à du mépris en les laissant faire. Aujourd’hui, Idrissa Seck continue d’en payer les conséquences, même si beaucoup de sénégalais se sont rendu compte des nombreuses inepties racontées sur lui. Par conséquent, Ousmane Sonko et ses partisans ne doivent pas se laisser « peinturer » par les gens de l’APR. Ils auront intérêt à rendre coup pour coup à toutes les personnes qui s’attaqueraient à leur leader à commencer par cet ex-premier ministre par accident qui s’était prévalu d’un diplôme de Doctorat qu’elle n’a jamais eu et du faux qu’elle avait établi (en lieu et place du Ministre des affaires étrangères d’alors, Me Alioune Badara Cissé) dans le cadre du procès Habré et qui lui vaut d’être traînée devant la justice. Cette dame a beaucoup de cadavres dans ses placards et il est temps de ne plus lui laisser l’initiative d’insulter les opposants (Abdoul Mbaye, Sonko, etc.) impunément. Elle n’a aucune classe, ni un niveau digne des fonctions qu’elle a occupées. On ne l’a jamais vu écrire un article ou accorder une interview pour présenter une vision, exposer des perspectives ou donner des explications sur des questions de développement. Lorsqu’elle ouvre la bouche, c’est pour en sortir des insanités et jeter l’opprobre sur toutes les personnes qui s’opposent au régime. Elle se permet même de s’attaquer à des historiques de l’APR comme Me Alioune Badara Cissé alors qu’elle avait participé à la campagne de Macky Sall comme consultante payée rubis sur ongle par ce dernier qui l’avait fait venir. C’est à la suite de la victoire qu’elle s’est résolue à rester et à se tailler une place au sein de l’APR, en bousculant tout le monde. Voilà pourquoi aucun militant authentique de l’APR ne la respecte et ne souhaite la voir trôner au-devant du parti. C’est la triste réalité. Pour rappel, en matière d’insultes, personne ne parviendra à dépasser Macky Sall qui a traité tous ses compatriotes qui s’opposent à lui de « oisifs errants ».
Ibrahima Sadikh NDour
Merci Sadikh moi même Senegal moma niore parfois nak moy lolu rek khol bi moye fess rek.
En regardant le début du championnat anglais la semaine passée, le maillot d’Arsenal a frappe mon attention. Sur la manche gauche du maillot est inscrite: »Visit Rwanda ». Ce pays Africain ou il y a avait un génocide il y a 24 ans. Les Rwandais passeront de génocide en pays en voie de développement en 24 ans. Je ne sais s’il faut rire ou pleurer pour le cas de mon pays. Au lieu de travailler encore travailler et toujours travailler, le maquis et les maquisards, les pires de la race noire depuis l’esclavage et la colonisation nous pondent en longueur de journée des leçons de « morale ». Des parasites qui dans un état de droit devaient être exécutés publiquement. Mimi toure ou les amis de mimi toure scandent « namoul Dara ». Qu’est ce qu’elle a fait pour notre cher pays? Rien, le dénominateur commun de tous les maquisards. Sonko a du mérite et ses cacas valent ont plus de valeur que tous le maquis et les maquisards réunis. Un produit local a qui on ne peut accuser de vivre avec l’argent du contribuable. Depuis, l’indépendance niasse et tanor vivent avec l’argent du contribuable. 2 vieux qui sont le summum de l’indignité de vieux parasites doubles de négriers. On y ajoute des juges ou magistrats de merde comme Lamotte ou Kandji qui rien que pour un test sanguin voyage chez le colon. Le maquis et les maquisards parlant de vous donne envie de vomir. De vrais prostitues intellectuels qui a chaque rapport international incriminant leurs bassesses trouvent bizarrement le temps de répondre. Quand l’animal mbame ou mbaye prodac a été épinglé par un rapport détournant plus de 29 milliards. C’est silence radio. Vous nous prenez pas pour des moutons mais vous êtes victimes de votre environnement. Le niveau est tellement bas que vous confondez des cérémonies de don comme une fierté. Au lieu de s’apitoyer, vous célébrez. Dans guelewaar le film d’Ousmane Semaine y a 26ans il nous enseignait de travailler au lieu d’accepter des dons qui nous fait que nous enfoncer dans notre pauvreté chronique. Seul le travaille paye, c’est pourquoi un pays qui après un génocide prone le développement alors que le Senegal a travers le maquis et les maquisards prone la prostitution intellectuelle et la dépendance sur les dons comme facteurs “d’émergence”.
“On vit le mal tellement qu’il est banal.” Positive Black Soul
Oh Mimi, vous savez très bien que ce garçon est poli et bien éduqué. Votre problème est que vous réalisez soudain la menace. Avec des élections transparentes, votre candidat n’a aucune chance! AUCUNE!
Bien vu, Sadikh. Les Sénègalais doivent se rappeler qu’elle n’est qu’une piêtre menteuse, car mentir sur ses diplomes du temps de l’internet, c’est vraiment être inintelligent. Mais manquer d’intelligence et mentir sont deux traits de caractères que se partagent les AP-Riens depuis la tête.
Tu peux faire ton job d’« opposant errant » si ça te chante Sadikh Ndour, mais arrête de faire une fixation malhonnête sur cette dame qui ne te connait ni d’Adam ni d’Ève. Tu ne peux pas autoriser les opposants à tirer à boulets rouges sur le gouvernement et à attaquer leurs familles sans aucune raison puis interdire aux gens du régime de leur répondre sur le même ton. De plus ces opposants que tu essaies de nous vendre ne sont pas des M. Propres.
Il se dit dans les milieux informés ici à Dakar que certains candidats opposants à la présidentielle de 2019 sont soutenus par des lobbys pétroliers internationaux. Il existe une certaine suspicion au sein même de l’opposition et le Pr Malick Ndiaye prévoit même de faire une déclaration à ce sujet. Les plus cités sont Idrissa Seck, Hadjibou Soumaré, Abdoul Mbaye et Ousmane Sonko. Et je prédis que des choses compromettantes vont sortir sur eux les prochains mois. Je n’ai rien contre les opposants candidats, il y en a même des profils intéressants, mais en tant que citoyens avertis, nous avons le devoir urgent de rester vigilants, de ne pas être naïfs et d’interroger les allées et venues à l’étranger et en Afrique de certains candidats qui veulent diriger demain le pays…
Lezmo, soyez rassuré que je ne me fais aucune fixation sur cette dame. C’est parce que je la connais, ce qu’elle est et ce qu’elle capable de faire en termes de nuisance, avant que le public ne la découvre, pour mesurer la décadence et la déliquescence de l’État sénégalais à travers sa nomination comme ministre, puis comme PM. Pour se convaincre de son incompétence, regarder comment le dossier de Karim Wade a été mené et qui vaut aujourd’hui la condamnation du Sénégal partout en dehors de nos limites territoriales. Un ministre de la justice compétent aurait mené ce dossier avec plus de rigueur, sans esprit revanchard (en théorisant que l’arrestation de Karim Wade était une demande sociale) et sans parti-pris.
Concernant les accusations /insinuations de Me Youm (un parvenu et un nul) que vous reprenez à votre compte, nul besoin d’aller chercher loin pour mettre la main sur le candidat qui a le plus profité des lobbys étrangers de tous genres pour se faire élire en 2012 : Macky Sall. Ses frères de Lumière du Congo et du Gabon qui l’avaient parrainé l’avaient financièrement aidé en 2012, de même que les intérêts français qui voulaient en découdre avec Me Wade et son fils. Ça, c’est un secret de polichinelle. Aujourd’hui, Macky s’est suffisamment goinfré de notre argent (18 milliards / an pour sa Caisse noire) et les responsables de l’APR aux commandes ont suffisamment prélevé de commissions sur les marchés publics pour se sentir autonomes, financièrement, et capables de financer tout seuls une campagne électorale. La morale de cette histoire : c’est le voleur qui crie au voleur !
Tout juste un rappel pour les personnes plus jeunes : les deux principaux candidats aux différentes élections présidentielles au Sénégal, depuis Abdou Diouf, ont toujours bénéficié du soutien financier des présidents Houphouët Boigny, Gnassingbé Eyadema, Mobutu Sésé Séko, Oumar Bongo, etc. Ils donnaient toujours plus pour le candidat du parti au pouvoir (PS) et un peu pour l’opposition (PDS) « pour ne pas faire de mécontents » comme l’expliquait le Président Oumar Bongo dans une interview.
Ibrahima Sadikh NDour
Dites moi combien de sénégalais ont achété le fameux livre de macky Sall?
si ça dépasse 5 sénégalais , je change de nationanlité.
Sonko, n’est pas votre égal, intellectuellement je ne voit pas aucun cadre de l’APR qui peut tenit 30min de débat avec cet HOMMES d’Etat Sonko.
sa vision est limpide, son programme commence à sentir du thébou djèn bou andak beugeuth!
on va vous chicouter en 2019. wait end see
déysaane, Macky l’a tellement humilié qu’elle risque d’être nommée « ministre RAPIDE » chargé d’évacuer les cadavres de mouton de KOLDA
Tout le monde savait que sonko serait votre cible principale, pas parce qu’il drainait du monde, mais pour le discours engagé et ferme qu’il tient, par la profondeur de ses convictions, sa probité morale et son cursus scolaire élogieux. Il a cette capacité d’expliquer aux citoyens de façon claire et nette ce qui se passe dans votre gouvernance vicieuse et, pour votre malheur, beaucoup de sénégalais comprennent maintenant vos combines maffieuses sur leurs dos. Votre inquiétude est d’autant plus grand que vous êtes rendu compte que son discours porte. Il n’a pas peur de dénoncer nommément les fossoyeurs de notre économie. Vous n’avez rien contre lui car il est digne et ne traîne pas de casseroles. Si vous voulez voir des impolis, organisez un rassemblement APR. Des gens incultes et mal polis hantent les organes de votre ramassis de professionnels de la politique. Sonko a écrit un livre sur votre gouvernance avec des accusations graves, personne n’a porté plainte ou même fait allusion aux accusations.
Ibrahima Sadikh N’Dour, tu es simplement très pertinent. Mimi, je l’ai connue nulle comme ses pattes et elle a absolument menti sur ses diplômes. Elle a fait une maitrise AES en province et ceux qui ont étudié en France savent ce que vaut cette filière. Elle sait dans son intime conviction et ne saurait se comparer aux anciens PM (comme elle) et opposants qui ont fait les classes préparatoires et les Grandes Ecoles (Idrissa Seck à Sciences-Po Paris et Abdoul M’baye à HEC pour ne citer que ces deux qui sont intellectuellement un cran au dessus des autres, y compris le nullard Macky). Pour entrer aux Nations Unies, Mimi a été « parrainée » par Néné (Marie-Angélique Savané) et est devenue CTP au FNUAP à Abidjan avant d’aller à NY… Je la connais trop cette dame qui n’a aucune classe et très limitée intellectuellement.
Ce qui me choque plus que tout dans ce pays est la façon dont Macky Sall utilise les deniers publics. On est en 2018 et Macky distribue sans compter des sommes faramineuses à ses militants sans même se cacher alors que le pays manque de tout et la famine menace. Et personne ne semble choquée parce que c’est « légal, » me dit-on; ce sont les fonds politiques qu’il distribue avec son épouse. Je suis choqué et ce sont les mêmes énergumènes qui mènent des procès en sorcellerie contre d’autres sénégalais opposés à la politique de cet homme lâche et sans vision qui dirige notre pays.
Merci Ibrahima Sadikh Ndour pour tes contributions. Elles sont pertinentes et frappent en plein dans le mille. Continue à nous éclairer!
Mimi à parfaitement raison de s’en prendre à ce misérable individu que certains politiciens véreux veulent montrer comme modèle à suivre, à la Jeunesse de notre pays.
En effet , cet individu stupide et insipide, sans classe, n’est en fait qu’un lâche, un vaurien, qui passe tout son temps à injurier et calomnier les honnêtes citoyens, dont principalement les autorités étatiques comme le Chef de l’Etat. Et ce qui fait le plus mal, c’est qu’il se cache derrière son immunité parlementaire pour perpétrer ses forfaits, en toute lâcheté, en vraie hyène qu’il est, et avec ses coups par derrière, ou au bas de la ceinture, et sans se gêner le moins du monde à s’affabuler du titre immérité et pompeux d’ « honnorable député « . Il est temps qu’on lui mette le holà, pour le neutraliser. Sinon il continuera à vivier dangereusement l’atmosphère politique de notre démocratie exemplaire que bcp de pays, même les plus développés peuvent nous envier, à maints égards.
Ces voleurs à col blanc, pour lesquels nos Opposants cryptopersonnels villipendent et calomnient le Pdt MS, et qui actuellement, sont derrière les barreaux, le sont à juste raison, parsk’aucun État respectable et responsable ne saurait les laisser évoluer en tte liberté, au risque de mettre en péril, même sa propre existence.
Par ailleurs, le pauvre Sonko doit forcément revoir des ambitions à la baisse, du moins aussi longtemps qu’il ne saura faire le distinguo entre programme et… profession de foi, comme son chiffon qu’il vient d’exhiber, et également tant qu’il ne saura faire la différence entre un programme comme par exemple le Yonu Yokuté de l’ancien candidat Macky Sall et un plan – qui est plus élaboré, plus précis et mieux étoffé – comme le Plan Sénégal Émergent du même auteur, que celui-ci est entrain de dérouler triomphalement sous nos yeux.
Et puis, ce qui me fait vraiment peur chez ce Sonko, c’est que c’est un Socialiste et un Révolutionnaire pur et dur à la Thomas Sankara, dont il est fervent disciple. D’ailleurs, il ne s’en cache point, pour l’avoir déclaré haut et fort, à maintes reprises, à qui veut l’entendre et sur tous les toits.
Or, tout le monde sait comment ce révolutionnaire romantique et lyrique, aux accents guerriers et volontairement dénonciateurs, a fini son aventure avec le Peuple burkinabé frère. Des expéditions punitives et des exécutions sommaires, du sang, bcp de sang, un marasme économique et financier sans précèdent, une administration corrompue, une société divisée entre révolutionnaires et réactionnaires, et finalement le coup d’Etat fatal, qui a mis fin au régime de ce rêveur d’une autre époque.
Selon ses propres dires, c’est ce même régime, qui, du reste, n’était qu’à l’état expérimental, que Sonko veut instaurer dans notre pays.
Ce qui me déplait aussi foncièrement chez Sonko, c’est qu’il fait partie de cette race de politiciens misérabilistes, pour qui tout est trop grand ou trop beau pour leur pays. On sait comment sont les Socialistes : manque d’ambition et d’audace, gestion trop prudente, formaliste et bureaucratique, etc.
Dieu fasse que ce genre d’individu ne soit jamais l’hôte du Palais Sédar Senghor, pour le bonheur du Sénégal. Amin.
Les Diatta (diola ou balante)ont des gens modéles, justes et dignes, je me demande qui t’a éduqué pour que tu vende ta dignité,que tu te mette a mentir comme ca,tu es juste pitoyable répondeur automatique,SONKO DOU MOROM MACKY LE VOLEUR
C’est remarquable de voir Macky envoyer son Envoyee Speciale porter la replique au tres pertinent Ousmane Sonko. La sortie de Mimi indique que le leader de PASTEF s’est impose en Alter Ego…Il boxe dans la categorie des grands.
Quant a la personne de Mimi, nous n’en dirons rien du tout puisque c’est une femme, une mere. Elle devra juste repasser pour nous eclaircir sur les 200 milliards que le Senegal aurait recuperes suite a la traque.
Autrement, elle risque de laisser une assez vilaine page a la posterite.
Je prefere l’entendre parler des promesses non tenues de son candidat de 2012, du grossier mensonge de Macky Sall autour de la reduction de son mandat.
Bref, supporter des mensonges et un menteur est juste une forme d’abomination. Madame l’Envoyee Speciale oublie qu’on ne peut etre a la fenetre et se regarder passer dans la rue…
LE senegal va tout drot au mur.Macky a choisi le chaos et les sénégalais ne reculeront pas.