C’est un dossier scandaleux et complexe qui a été transmis à Youssou Ndour, le nouveau ministre de la Culture. Il s’agit d’une nébuleuse autour d’un trou de 33 milliards du Fesman dont la destination reste inconnue.
Le nouveau ministre de la culture et du tourisme ne dort plus, depuis qu’il a pris ses quartiers au building administratif, au vu de la complexité des dossiers qu’il a trouvés sur place. Parmi lesquels, la gestion du Fesman par Abdoul Aziz Sow et Syndiély Wade. Aucun des dossiers n’a de justificatif, en ce qui concerne, notamment, les finances et pourtant, ce sont des milliards qui se sont envolés pour une destination inconnue des services de l’Etat. C’est le cas de cette enveloppe de 15 milliards contactée par le trésor public, à la Banque islamique de développement. Une somme qui serait versée dans le compte d’un des responsables du Fesman par l’ex-ministre des Finances, Abdoulaye Diop. Des enquêtes menées par l’Inspection Générale d’Etat laissent apparaître un scandale financier énorme dans lequel, deux hauts responsables chargés de la gestion du Fesman sont impliqués.
L’audit démarré, sous le pouvoir de Wade, par l’IGE, a permis de découvrir un trou de 33 milliards. Une somme dont la destination reste inconnue. Les enquêteurs rapportent que ce sont 78 milliards de Fcfa, au lieu de 48 milliards, qui ont été dépensés pour l’organisation du Fesman dont plusieurs acteurs sont encore impayés.
Selon l’hebdomadaire la Gazette, l’IGE a transmis au président Macky Sall les résultats des investigations menées autour de la gestion du Festival mondial des arts nègres (Fesman). Dossier qui a été transmis au ministre de la Culture. Des dossiers chauds qui empêchent Youssou Ndour de dormir.
rewmi.com