Mise en œuvre des accords entre l’Etat et syndicats : 285 milliards décaissés depuis 2015

Date:

XALIMANEWS : La mise en œuvre des accords entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, entre 2015 et 2017 a coûté 285 milliards, selon le ministère de l’Economie.

Ces 285 milliards versés par l’Etat concernent principalement la mise en solde d’enseignants, le paiement de rappels (avancement, validation, intégration et primes et indemnités), le traitement de projets d’actes à travers des guichets uniques, d’octroi d’indemnités, indique le ministère dans un document remis à la presse.

Entre 2015 et maintenant, des efforts sans cesse croissants, ont été faits par le gouvernement, et particulièrement le ministère de l’Economie pour « satisfaire les syndicats d’enseignants, notamment par le doublement à 10 000 des prises en compte de professeurs et maîtres contractuels et le paiement des rappels ».

Le document ajoute que rien qu’en 2018, relativement à la prise en compte de professeurs et maîtres contractuels, tous les actes en provenance des ministères de l’éducation nationale et de la formation professionnelle ont été pris en compte par la Direction de la Solde, soit un effectif de 1.249 à fin février 2018.

L’incidence financière de la prise en compte de ces entrées est estimée à 645 millions de FCFA.

Sur la période de 2012 à février 2018, la Direction de la Solde a ordonnancé au total, 175,2 milliards de francs CFA pour la prise en compte des intégrations des professeurs et maîtres contractuels.

Et en termes d’effectifs, de 2012 à février 2018, il a été procédé à l’intégration dans la fonction publique de 46 084 professeurs et maîtres contractuels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...