Musée Des Civilisations Noires : Mbagnick Ndiaye Pour Une Image En Adéquation Avec Les Réalités Africaines

Date:

-Le Musée des civilisations noires (MCN) doit contribuer à montrer une image en adéquation avec les réalités africaines, a soutenu, dimanche à Dakar, le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye.

S’exprimant lors de la cérémonie de clôture de la conférence de préfiguration ouverte depuis jeudi, le ministre de la Culture a expliqué que ‘’le rôle du musée sera de contribuer à inverser les tendances négatives accoudées aux civilisations noires’’.

Selon Mbagnick Ndiaye, cette institution muséale doit être en ‘’adéquation avec les réalités ‘’enrobées de beauté’’ et celles ‘’surchargées d’insuffisances inhérentes à toutes les sociétés’’

Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne qui qui a présidé cérémonie d’ouverture de la Conférence, a montré toute l’importance du musée en lui assignant une vocation éducative pour la jeunesse sénégalaise et africaine’’, a indiqué Mbagnick Ndiaye.

De même le professeur Iba Der Thiam ,dans sa conférence inaugurale a défini ce que devra être la philosophie et la vocation du musée pour la réhabilitation et la mise en exergue de la contribution fondamentale de l’Afrique à l’identité, à la créativité et à la marche du monde depuis les origines’’, a-t-il poursuivi.

Mbagnick Ndiaye estime que ces deux interventions révèlent que le ‘’musée est d’abord un pari sur un avenir de confiance pour les jeunesses africaines et de la diaspora’’.

Les différents participants à Conférence ont relevé les défis du projet culturel du musée et de sa cohérence, sa protection, la formation des ressources humaines, son management et son budget, et son ouverture en novembre.

Ils ont par ailleurs recommandé d’inventer son propre modèle, son extension géographique, montrer que ‘’l’histoire des civilisations noires est complète’’, la place de la diaspora, et une phase pilote pouvant aller de deux à cinq ans.

Ils ont également demandé de mettre en place un plan stratégique de développement, de faire du MCN un carrefour, d’allier la culture et le tourisme pour rendre le MCN visible par rapport aux autres musées du monde et de tenir compte de la spécificité du musé et de sa dimension internationale.
L’Etat du Sénégal va étudier les meilleures stratégies pour la mise en œuvre des recommandations issues des travaux afin que le musée devienne le ‘’haut lieu de cultures ouvertes sur le monde’’, a annoncé le ministre de la Culture et de la Communication.

aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...