Ngoné Ndoye préconise une politique de retour des émigrés

Date:

La ministre des Sénégalais de l’Extérieur Ngoné Ndoye a souligné jeudi la nécessité de promouvoir la ‘’politique du retour’’ pour les émigrés, souhaitant qu’elle soit accessible à tous.

’’La politique de retour doit être promue‘’, a dit Ngoné Ndoye, lors du lancement au Grand Théâtre de la semaine des migrants en présence du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.

‘Il faut que la piste du retour soit accessible à tous’’, a affirmé Mme Ndoye, relevant ‘’trop de pression (qui) pèse sur l’émigré’’.

’’Cela n’est pas pour encourager le retour’’, a-t-elle dit. ‘’Ils (les émigrés) ont besoin de compréhension, d’accompagnement, de chaleur humaine, mais ils ont aussi besoin que leur argent, leurs ressources financières soient préservés et fructifiés comme il se doit’’, a-t-elle ajouté.

S’insurgeant contre les gaspillages, elle a invité les familles à ’’cesser de dilapider les fonds de leurs enfants dans des cérémonies comme les mariages, les baptêmes et les mondanités’’.

Les familles doivent ‘’décharger leurs fils de ces charges qui n’ont rien d’essentiel’’, selon elle.

‘’L’essentiel c’est de travailler pour le développement en aidant les émigrés à épargner leur argent’’, selon Ngoné Ndoye.

Elle a promis d’en parler au président de la République lors du conseil des ministres pour l’encourager ‘’à promouvoir la création d’une banque des émigrés’’.

‘’Du fait de l’instabilité sous-régionale, le Sénégal fait de plus en plus face à des flux de rapatriés et de réfugiés’’, a encore dit Mme Ndoye plaidant pour leur meilleure prise en charge par ‘’la création d’une direction des rapatriés qui sera chargée d’un suivi psychologique social et de la réinsertion des personnes affectées’’.

aps.sn

1 COMMENTAIRE

  1. c pour aller dans le sens du ministre ngone ndoye;je suis emigre ;je vis en france depuis 30 ans;g une bonne situation:mais mon reve c de revenir au senegal;je suis pret a discuter avec la ministre des emigres ;pour lui faire part des projets qui sont tout benefs pour le senegal;sans couter un centime a l etat senegalais

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Investissement frauduleux : Un étudiant de l’Université Alioune Diop de Bambey au cœur d’un scandale financier

XALIMANEWS-Au cœur d'un scandale financier, I.K. Sangharé, étudiant et...

Médina Gounass : Daaka, c’est parti pour 10 jours de retraite spirituelle

XALIMANEWS-Le Daaka de Médina Gounass a débuté sa 83ème...