Nouveau sélectionneur des Lions du football : Pierre Lechantre de la Tanière – Metsu, victime de ses turpitudes passées

Date:

Les Lions du foot ont un nouveau coach : Pierre Lechantre qui succède à Amara Traoré. L’ancien sélectionneur du Cameroun a été préféré à Bruno Metsu, qui a surtout perdu des points par rapport à son comportement hors du terrain.
Le Comité d’urgence de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a finalement désigné Pierre Lechantre comme nouveau sélectionneur des Lions du foot. En réunion hier après-midi, dans les locaux de l’instance fédérale, les fédéraux ont mis quatre tours d’horloge pour choisir le successeur de Amara Traoré sur le banc de l’Equipe nationale.

Le technicien français devance ainsi son compatriote Bruno Metsu, qui ambitionnait de faire un come back au sein de la Tanière. Un choix qui s’explique, selon une source fédérale par «la virginité du bonhomme». «C’est bien de voir ce que le neuf va apporter au football sénégalais. L’environnement a besoin d’une touche nouvelle. Bruno est connu, on a besoin de voir autre chose», souffle notre interlocuteur. Qui précise que «l’aspect technique a également été pris en compte». «Si on regarde le palmarès de Lechantre, cela inspire le respect. C’est quelqu’un qui connaît le football africain et qui a réalisé de grosses performances, comme le titre de champion d’Afrique avec le Cameroun», plaide-t-il.

Metsu perdu par l’aspect disciplinaire. Par ailleurs, l’aspect disciplinaire a également été pris en compte. Et sur ce point aussi Bruno Metsu a perdu des points. «On veut préserver l’image du Sénégal. Il y a eu beaucoup de choses qui ont été faits ces derniers temps pour redorer l’image de notre football. Avec Bruno, c’est difficile d’avoir des garanties sur la gestion disciplinaire du groupe. On connaît son passé avec la sélection nationale», re­grette notre interlocuteur. Qui reconnaît néanmoins «le parcours remarquable qu’il a effectué à la tête de la sélection à la Can et au Mondial 2002».

Lechantre a revu à la baisse ses prétentions salariales. Quid de l’aspect financier, le nerf de la guerre ? Justement c’est à ce niveau que résidait la seule inquiétude si on se fie à la dernière sortie du ministre des Sports qui parlait de contrainte budgétaire. Occasion saisie par Metsu pour déclarer qu’il est prêt à accepter un salaire de moins de 10 millions. Mais là, notre source rassure : «On devrait pouvoir s’entendre, dans la mesure où il a été question de prendre en compte les remarques du ministre. Et à ce niveau, il n’y aura pas beaucoup d’écart car Lechantre a revu à la baisse ses prétentions salariales.» Et selon certaines indiscrétions, l’ancien coach du Cameroun qui réclamait un salaire de 19 millions pourrait descendre jusqu’à 15 briques.

Né le 2 avril 1950 à Lille, Pierre Lechantre est un ancien footballeur avant d’embrasser la carrière d’entraîneur. C’est au Fc Sochaux en 1970 qu’il débute sa carrière professionnelle où il restera cinq saisons avant de faire un bref passage à Monaco (1975-1976). Deux fois demi-finaliste de la Coupe de France, le technicien Français participera à la Coupe de l’Uefa en 1972 avec Sochaux. Au total, Pierre Lechantre dispute 324 matches en Division 1 et inscrit 60 buts dans ce championnat. Après une carrière de joueur, il devient entraîneur en région parisienne, puis membre de la Fédération Française de Football (Fff) de 1997 à 1999 où il est cadre, entraîneur-Instructeur puis titulaire du Depf, le plus haut diplôme d’entraîneur français.

Sa première expérience internationale le conduira d’abord en Afrique avant de s’exiler au Qatar. Réputé très technique, il se fait finalement un nom avant de se voir confier les destinées de la sélection Camerou­naise qu’il conduira au sacre lors de la Can 2000. Un pays dans lequel, il occupera également le poste de Directeur technique national en s’offrant la médaille d’Or aux Jo de Sydney (2000). Meilleur entraîneur d’Afrique et d’Asie entre 2001 et 2002, Lechan-tre a coaché la sélection nationale du Mali (2005-2006). Au-delà des Nations, il s’est construit une bonne réputation au sein de différents clubs du Maghreb, au Maroc ou en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE