[Opinion] Participation nationale de 80% par devoir et par patriotisme. Par Moussa DIALLO

Date:

Macky SALL vient de passer son 1er Anniversaire à la tête de la République. Apparemment ses efforts sont dispersés inutilement dans le réseau des biens supposés mal acquis, dans des audites orientés et le tout dans une cafouille d’enquêtes qui bafoue la dignité humaine.

Le coût élevé de la vie, les marchés de gré à gré, les répétitions des erreurs du Président Wade sont encore à l’ordre du jour dans les places publiques.

Devant le silence coupable de certaines associations réputées dans la défense des droits de l’homme et de la société civile, le peuple sénégalais désavoue totalement certaines méthodes manifestement anti-démocratiques du régime de Macky SALL et fustige l’esprit et la lettre du principe de la médiation pénale dans le cadre du feuilleton des biens supposés mal acquis.

En lieu et place de cette vision impopulaire et pour mieux concilier les sénégalais avec la vérité, la justice et l’équité, pourquoi ne pas mettre en place un plan de contribution à l’effort de développement national de 80% obligatoire ? Ne serait ‘elle pas plus légitime et moins discriminatoire ?

En tout cas, cette contribution pourrait être applicable sur toute les fortunes faramineuses en terme de patrimoine déclaré, dont l’origine, serait douteuse ou supposée illicite et emmagasiné dans les banques étrangères ; ceci nonobstant toute forme d’immunité et quel que soit le rang.

Le jeu en vaut certainement la chandelle car on ne doit pas avoir l’impression que l’économie sénégalaise à travers les banques fonctionne essentiellement avec l’argent des intellectuels, des fonctionnaires, des éleveurs, des pêcheurs, des commerçants et des cultivateurs etc.

D’ailleurs le Président Américain John.F.Kennedy restera pour longtemps un exemple potentiel pour nos gouvernants Sénégalais quand il disait,  je cite : «  Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays ».

Alors Mesdames Messieurs, les gouvernants, cette invite vous concerne pour davantage servir le Sénégal au lieu de vous en servir.

Moussa DIALLO

Conseiller municipal

Parcelles Assainies

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...