Ousmane Sonko : »Même si ça doit nous coûter la vie, on doit se débarrasser de ce système « 

Date:

XALIMANEWS: Le leader de Pastef/les Patriotes, Ousmane Sonko était l’invité de Baye Omar Gueye sur la radio Sud fm. Ainsi,le leader de Pastef en a profité pour aborder plusieurs sujets d’actualité politique. Il est également revenu sur le sens de son engagement politique à combattre « le système », un terme qu’il a plusieurs fois  utilisé dans son dernier ouvrage « Solutions ».Selon le chef de file de Pastef,le problème ne se trouve pas au niveau de l’état mais au niveau du système avec les gens le composent. « Ces gens détournent les moyens de l’état à des fins personnelles et politiques  »  dénonce-t-il. Il a rappelé que tous les gens qui ont essayé de combattre un système subissent les contrecoups . D’après Sonko, la radiation est le contrecoup le plus souple que l’on puisse subir mais il peut y aller jusqu’à l’assassinat.
Sur ce point, Sonko n’a pas peur, il rappelle qu’il savait à quoi s’attendre lorsqu’il lançait Pastef en 2014. Donc, il est prêt à tous les sacrifices pour éradiquer le système. « Même si ça doit nous coûter la vie, on doit se débarrasser de ce système  » martèle Sonko. Finalement, le sens de la doctrine de Pastef est un viatique  pour le patron de Pastef « le don soi pour la patrie « .

26 Commentaires

  1. Il faut se battre avec la dernière énergie pour nous débarrasser de ce système pourri qui ne profite qu’à quelques individus malhonnêtes et égoïstes qui se croient le centre du monde…
    Fort heureusement le Peuple a compris l’origine de sa pauvreté et de la misère dans laquelle il est maintenu par des Gens sans vergogne et sans scrupule à la solde d’intérêts étrangers occultes…
    Il faut se mobiliser et être fermes, la victoire est proche…

  2. Ndéyssaaane man daale Ahmed Niass laa yeureum. j’avais tellement de l’estime pour lui, mais je rend hommage au niger qui l’a bien torturé pour ces magouille et complots.
    il peut toujours se ressaisir et débattre du « Solution »

    • Il faut demander à Ahmed Khalifa Niasse ce que veut dire Tonka dans le Guindi.
      Les Nigeriens l’ont torturé comme ça tout ce qu’il devait avoir en bas est remonté dans ses jous

  3. correio da manhã du Portugal du 19mars 2018:le président de la république a7350€/mois et le1e ministre a6838€.et je crois qu’ ils n’ ont pas de caisse noire bourre’e de millards comme au Sénégal SONKO PRÉSIDENT change thé système now

  4. Nous sommes dans un pays de droit et de valeurs. Personne ne court le moindre danger ou risque et il y a une totale démocratie avec liberté d’expression de pensée, de parole et de religion. Du calme, de la sérénité et de la mesure dans le ton, sans panique aucune

  5. Sonko commence à se radicaliser en utilisant une terminologie venue d’ailleurs (« système » « sacrifice » « mort » « haram »…). Je ne veux pas y croire, mais et si Khalifa Niass avait raison…

  6. Je rejoins parfaitement lemzo. La semantique utilisée par Sonko, n’est pas en adéquation avec ce qu’il veut faire croire il est totalement radical !!
    Et fait très peur. Ces termes on les a entendus ailleurs et ce n’est jamais bon. ( systeme, sacrifice etc … )

  7. Sonko se radicalise il faut de debarasser de ce systeme  » meme si ca doit nous couter la vie  » donc il ne compte pas sur le vote des citoyens à savoir la voie democratique mais sur la violence et l insurrection la printemps « arabe »

  8. sonko ne s’est pas radicalisé il vient de decouvrir son visage monstrueux…..se debarasser du systeme meme « si ca doit nous couter la vie ». Il est fou à lier il a deja prononcé une sentence; faisant fi des principes elementaires de la democratie. Ce type compte sur d’autres moyens que la democratie pour arriver à ses fins à savoir l insurrection comme ce qui s’est passé dans les pays arabes completement detruits par le soi disant « printemps arabe ». Les salafistes sont hypocrites ils beneficient des libertes de base garanties par la democratie la liberté d expression les elections alors qu ils n y croient pas …Sonko j espere que tu ne vas pas pousser les naifs aller se faire tuer avant de te barrer. Billahi si tu penses echapper cela veut dire que t’as rien pigé. Celui qui veut installer la chienlit dans ce pays y perdra tout….

  9. Sonko fait des allusions à peine voilées….. ce type ne reconnaitra meme pas les resultats des elections voila !!! Il a deja un agenda bien ficelé et il roule pour des milieux bien connus qui ne peuvent plus attendre pour mettre main basse sur le senegal. le jugement des salafistes et autres extremistes ne sera jamais pardonné. comprendra qui pourra !!!

  10. Ne vous fatiguez pas, parasites du systeme APR. Sonko est soutenu par le peuple et on vous foutra dehors comme des microbes. La fraude vous a permis d’emporter les legislatives. mais elle ne vous permettra pas d’emporter les presidentielles. Il ne vous reste plus que la violence pour garder un pouvoir perdu depuis au moins deux ans, mais le peuple fera face

  11. Lemzo, Zoe et Torquemada vous êtes des membres éminents du Système pourri qui a enfoncé le Sénégal dans la pauvreté et la misère depuis plusieurs décennies.
    Je vous plains car vous n’avez rien compris ou feignez de n’avoir rien compris…
    Le Président Ousmane SONKO In Chaa Allah Ta’ala vous ne pouvez rien, touss, nada contre lui !!!
    Bande de mécréants menteurs, pervers et tordus !!!
    Je vous plains car vous ne connaissez rien du Sénégal le pays de Seydina Limamou Laye, de Cheikh Ahmadou BAMBA, de El Hadji Malick SY, de …, de … de tellement de Saints…
    Le crachat du Président Ousmane SONKO vaut plus que Macky SALL et tous les membres du Système pourri réunis, cela le Peuple Sénégalais le sait parfaitement et vous attend calmement, attentivement et résolument au tournant…

  12. je suis sympathisant d’Idrissa Seck maiss je crois qu’il faut mettre fin à cette pourriture qui gouverne ce pays depuis 1962 après les événements de Dia-Senghor

    Une collusion du systéme UPS-PS-PDS et des partis issus du PS ET DU PDS ils sont tous pareils tous des complices et des amis avec les milieux et lobby affairistes qui volent et blanchissent des centaines de milliards qu’ils partagent avec les politiciens

    Les marchès publics sont gagnés par des lobby affairistes qui l’éxécutent mal ou jamais pour des centaines de milliards seuls 15% sont dépensés le reste est partagé entre affairistes et polticiens avec de fausses factures et personne n’est poursuivie car la magistrature est aussi corrompue elle sa touche part

    Alors le seul homme qui n’est pas issu de ce sytème pourri est Ousmane Sonko je voterais pour lui Inch Allah !!!

  13. Je crois que Macky Sall n’est pas né de la dernière pluie il a vite compris que Sonko risque de le gagner ou l’envoyer au second tour en 2019

    En 2012 à la meme période je lisais sur ce meme site en Novembre 2011 alors qu’on s’entretuait sur la validité de la candidature de Wade en 2012 j’ai constaté le meme élan de sympathie qu’avaient les internautes et les sénégalais envers la candidature de Macky Sall avec sa coalition Macky 2012 j’étais très sceptique je me disais que Macky Sall ne dépasserait pas 15% comme les Idrissa Seck et les Djibo Ka

    Aujourd’hui les jeunes qui s’attendaient à un véritable changement de la façon de faire de la politique la moralisation de la vie poltique par Macky Sall ont été plus que dèçus les pratiques sous Wade se sont aggravèes sous Macky Sall rien à changer

    Le système est devenu pourri et on va vers une dictature c’est ainsi quand un système devient corrompu soit il est réactionnaire ou il explose

    l’emprisonnement des opposants à outrance l’exil de certains le musellement des autres les menaces et intimidations que font les magistrats qui sont la honte de la fonction publique risquent de crèer le chaos

    Si Macky Sall passe en 2019 ce sera pire car il y aurait une lutte sanglante pour sa succession dans cette lutte il y aurait des clans et des groupes liès par l’ethenie ou les intèréts

  14. A tous nos membres éminents du système, vos witthiaxu ne vous sauvera pas de la chûte imminent. Vous avez perdu la boussole, mais alors là totalement quoi. Nos ancêtres ceddo, ont lutté férocement pour la sauvegarde du système d’antan, mais le changement était inéluctable. Si eux qui étaient dans leurs droits et dont la virilité n’est pas à comparer aux votres ont succombé aux forces du changement paradigmique, pensez-vous que vous allez résister?
    Continuez à jouer à l’autriche et vous saurez que lèp dëgg la, quand malaaka mawti vous rendra visite. Efforcez vous de changer ci bi ngèni ami tenk.

  15. Parler Parler et Parler toujours gorguidiop le Malakoul Mawti dont tu parles ne vous épargnera pas non plus. si vous croyez installer le pays dans la chienlit vous vous tropez lourdement. vous serez traites en laches parceque vous etes des laches….. depuis le faux  »printemps arabe » les salafistes ont tropmé les peuples malheureux de lybie syrie yemen egypte etc…. en leur faisant miroiter des illusions aujourd hui tous les peuples de ses pays qui ont compris trop sont entrain de  »nettoyer » leurs pays de la vermine qui a souillé leurs patries profané les tomes des saints exploser des mosquées et autres lieux saints. comme Allah est juste les hypocrites ont perdu dans tous ces pays…. vous subirez le meme sort. vous citez Mame el hadj malick serigne touba juste pour berner les fideles mais vous serez recu comme il se doit….a bon entendeur…vous etes libres de choisir.

    • Torquemada
      Est-ce que vous êtes vraiment payer pour détruire ta progéniture et toute la génération a venir. cela vaut-il pour toi de défendre un système que même les aveugles et sourds savent que c’est l’incompétence-arrogance-ignorance-banditisme.

      Non ressaisit toi et défend les droits de ta génération a venir! avant que la chute du système ne soit une honte permanente pour vous.
      Vous ne pouvez en aucun cas stigmatiser SONKO. je ne le connais pas! Mais je vois qu’il a une démarche Nord-américaine. Hors la démocratie élevée est nord américaine!

  16. sonko et ses partisans sont obnubiles par la haine et ils sement la confusion dans les esprits en faisant semblant de venerer les saints el hadj malick borom touba alors que la doctrine salafiste nihiliste refuse le respect et lamour dus au prophete psl à travers la commemoration du mawlud quand à venerer nos marabouts fussent ils el hadj malick ou serigne touba n en parlons pas. legui il n y a plus à polemiquer avec ces mecréants ils faut juste se preparer à les recevoir adequatement.

  17. sonko et ses partisans sont obnubiles par la haine et ils sement la confusion dans les esprits en faisant semblant de venerer les saints el hadj malick borom touba alors que la doctrine salafiste nihiliste refuse le respect et lamour dus au prophete psl à travers la commemoration du mawlud quand à venerer nos marabouts fussent ils el hadj malick ou serigne touba n en parlons pas. legui il n y a plus à polemiquer avec ces mecréants ils faut juste se preparer à les recevoir adequatement.

  18. sonko et ses partisans sont obnubiles par la haine et ils sement la confusion dans les esprits en faisant semblant de venerer les saints el hadj malick borom touba alors que la doctrine salafiste nihiliste refuse le respect et lamour dus au prophete psl à travers la commemoration du mawlud quand à venerer nos marabouts fussent ils el hadj malick ou serigne touba n en parlons pas. legui il n y a plus à polemiquer avec ces mecréants ils faut juste se preparer à les recevoir adequatement.

  19. quand Boubacar Boris Diop sonnait l’alerte sur wade entre les 2 tours je l’ai presque insulte. Il disait que wade etait populiste informel et la il dit vrai on est reste 4 ans a erre avec lui et c’ en 2007q la barre s’est redresse. On risq avec ces parvenus de perecliter et chuter. Ici tout etudiants ou intello rescents se fera croire que y a un systeme. Non le monde a toujours ete capitaliste meme les chinois sont cspitaliste et pas communiste comme disent beaucoup de gens . Dsns les temps il y a eu toujours une minorite riche et la majorite pauvre et cela ne changera jamais seul le partage sera rectifie et non le capital des riches. Il faut arreter de parler de **systeme*et se battre et entreprendre c mieux

  20. @ Torquemada, vous etes les laches et les menteurs, vous etes pires que daesh. Vous avez enfermé Khalifa, exilé Karim, enfermé Assane Diouf, enfermé Dias… Vous ne pouvez rien contre Sonko á part le traiter de terroriste comme vous avez fait avec Assane Diouf, seulement lá vous avez affaire avec le peuple. Votre lache President a divisé le Senegal avec son ethnicisme, semé la haine, volé le peuple, detruit le Senegal en si peu de temps et tout laisse croire qu’il finira pire que Khadafi, la preuve il est obligé de se faire accompagner par l’armée pour aller á l’université de Dakar. Une chose est sur et certaine il tombera comme un fruit pourri et ceux ne sont pas les epaves humaines comme vous et les autres miserables profiteurs, repus de deniers publiques qui empecheront la chute de ce systeme colonial fait pour opprimer les peuples africains et engraisser des traitres comme votre president. Je dis bien « VOTRE » president, parcequ’il n’est plus le president des senegalais depuis 2015. Wade nous avait averti, mais nous etions trop aveuglé par vos compagnes d’illusions…
    Vous ne pourrez RIEN, mais absolument RIEN contre Sonko, car derriere lui il y a le peuple et rien n’arretera le peuple, ni vos mensonges, ni vos calomnies, ni vos complots, ni vos menaces, ni vos assassinats…..

  21. @ Torquemada, vous etes vous memes les laches et les menteurs, vous etes pires que daesh. Vous avez enfermé Khalifa, exilé Karim, enfermé Assane Diouf, enfermé Dias… Vous ne pouvez rien contre Sonko á part le traiter de terroriste comme vous avez fait avec Assane Diouf, seulement lá vous avez affaire avec le peuple que vous avez deja trahi, berné, humilié. Votre lache President a divisé le Senegal avec son ethnicisme, semé la haine, volé le peuple, detruit le Senegal en si peu de temps et tout laisse croire qu’il finira pire que Khadafi, la preuve il est obligé de se faire accompagner par l’armée pour aller á l’université de Dakar. Une chose est sur et certaine il tombera comme un fruit pourri et ceux ne sont pas les epaves humaines comme vous et les autres miserables profiteurs, repus de deniers publiques qui empecheront la chute de ce systeme colonial fait pour opprimer les peuples africains et engraisser des traitres comme votre president. Je dis bien « VOTRE » president, parcequ’il n’est plus le president des senegalais depuis 2015. Wade nous avait averti, mais nous etions trop aveuglés par vos compagnes d’illusions.
    Vous ne pourrez RIEN, mais absolument RIEN contre Sonko, car derriere lui il y a le peuple et rien n’arretera le peuple, ni vos mensonges, ni vos calomnies, ni vos complots, ni vos menaces, ni vos assassinats…

  22. badara toi sonko et les zozos qui vous accompagnenet, vous parlez trop vous menacez trop vous gaspillez vos salives …. dire que vous aimez el hadj malick sy bamba et les saints du senegal alors que vous haissez le prophete psl en secret voila ce qui va vous enfoncer car Allah voit tout et sait tout. vous subirez le meme sort que les galpins qui pretendaient faire la jihad en coupant des tete violant detruisant les tombes etc…. tout ca pour aller au paradis devierger des dizaines de vierges et nocer … en somme des malades mentaux quoi!!! apres les raclées subis dans plusieurs pays ou ils ont été anéantis les reliquats de cette vermine a detalé ventre à terre pour sauver leurs fesses. ils ne veulent plus des vierges du paradis, niowww!!!! vous etes idiots vous n’apprenez pas voila pourquoi vous subirez encore la colere d’Allah et des fideles!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Éventuel retour de Khalifa Sall au PS : Deux visions divergentes au sein de Taxawu

XALIMANEWS-Les retrouvailles annoncées chez la famille socialiste après la...

La photo officielle du président Bassirou Diomaye Faye est l’œuvre d’Abdou Karim Ndoye

XALIMANEWS-La Photo officielle du Président de la République du...

Perspectives de réformes institutionnelles : les éclairages du Pr Sidy Alpha Ndiaye

XALIMANEWS-Le professeur agrégé en Droit public, Sidy Alpha Ndiaye,...