Ousmane Tanor Dieng : ‘’Les problèmes de l’éducation doivent dépasser tous les clivages’’

Date:

Les questions relevant du secteur de l’éducation doivent dépasser ‘’tous les clivages’’ pour que les partis politiques soient amenés à y apporter des solutions, a soutenu, vendredi à Dakar, le secrétaire général du Parti socialiste (PS, opposition).

Intervenant lors de la présentation de l’ouvrage autobiographique du leader syndical étudiant Babacar Diop, Ousmane Tanor Dieng a déclaré que les problèmes du secteur de l’éducation ‘’doivent être un sujet de préoccupation pour tous les partis politiques qui ont vocation à conquérir le pouvoir’’.

‘’Il y a là un vrai problème qui dépasse le cadre des partis politiques, qui dépasse tous les clivages’’, a souligné le secrétaire général du PS, lors de cette cérémonie organisée à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Selon Ousmane Tanor Dieng, les problèmes de l’éducation relèvent d’une ‘’véritable question transversale qui intéresse l’ensemble du pays’’. Les partis politiques doivent en conséquence ‘’y réfléchir pour trouver une solution’’ aux difficultés notées dans ce secteur.

L’absence de réforme depuis les indépendances ‘’a fait que nous sommes dans cette impasse’’, a pour sa part relevé l’historien Boubacar Barry, en allusion aux grèves récurrentes qui contrecarrent le bon fonctionnement des universités sénégalaises dont celle de Dakar.

‘’Il faut réformer’’, a dit le professeur Barry, désigné, avec le philosophe Abdoulaye Elimane kane, pour présenter l’ouvrage de Babacar Diop.

Les acteurs de l’éducation paient ‘’très cher cette absence de réforme’’, a insisté l’historien, en préconisant notamment la construction d’une deuxième université à Dakar et l’augmentation des frais d’inscription.

Mais, a prévenu le professeur Barry, les réformes ne peuvent être conduites ‘’s’il n’y a pas de concertation’’ entre les composantes de la communauté universitaire et les différents démembrements de la société.

Il a également noté que les revendications des étudiants ne sont ‘’pas injustifiées’’, mais ‘’irréalisables le plus souvent’’, compte tenu des difficultés socio-économiques auxquelles le pays doit faire face.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...