« Panama papers » – Utilisation de sociétés offshore: Pape Mamadou Pouye « complice » de Karim Wade épinglé

Date:

Ce sont les noms qui sautent aux yeux et qui frappent les esprits. Petro Porochenko, président de l’Ukraine ; Sigmundur David Gunnlaugsson, premier ministre de l’Islande ; Salman Al-Saoud, roi d’Arabie saoudite. Leur point commun ? Ils ont fait enregistrer des sociétés offshore dans des paradis fiscaux par le cabinet panaméen Mossack Fonseca.
Les « Panama papers » en trois points

Le Monde et 108 autres rédactions dans 76 pays, coordonnées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont eu accès à une masse d’informations inédites qui jettent une lumière crue sur le monde opaque de la finance offshore et des paradis fiscaux.
Les 11,5 millions de fichiers proviennent des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore, entre 1977 et 2015. Il s’agit de la plus grosse fuite d’informations jamais exploitée par des médias.
Les « Panama papers » révèlent qu’outre des milliers d’anonymes de nombreux chefs d’Etat, des milliardaires, des grands noms du sport, des célébrités ou des personnalités sous le coup de sanctions internationales ont recouru à des montages offshore pour dissimuler leurs actifs.

Au terme d’une recherche systématique, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et ses 107 médias partenaires, dont Le Monde, ont établi que douze chefs d’Etat et de gouvernement, dont six en activité, ont mené de telles activités en toute discrétion.

Un chiffre auquel on peut ajouter 61 personnalités proches de ces dirigeants mondiaux, à l’image de Mounir Majidi, secrétaire particulier du roi du Maroc Mohammed VI, Sergueï Roldouquine, ami intime de Vladimir Poutine, ou encore Rami Makhlouf, cousin de Bachar Al-Assad.

Pas moins de 128 responsables politiques et hauts responsables publics du monde entier (hauts magistrats, président de banque centrale, ministres, députés…), viennent s’ajouter au catalogue hétéroclite des clients de Mossack Fonseca.


Lemonde.fr
Pour en savoir plus

8 Commentaires

  1. Il est facile de comprendre le but visé par un texte, dans la lecture même de ce texte.
    Par exemple que le texte d’Ouestaf s »empresse de rappeler que ce qu’il « révèle corrobore les enquête d’Alboury Ndao affiche la motivation de l’auteur du texte. Et partant tout le texte se comprend comme étant un échafaudage pour tirer Alboury Ndao du coin où l’opinion sénégalaise l’a classé. Il est évident que ce que Alboury n’a pas pu prouver devant un tribunal qui lui est plus que favorable, devant une juridiction où il ne sera jamais poursuivi pour mensonge, ce n’est pas un journaliste qui le prouvera après lui.
    Mais la vraie question, c’est qui est derrière Ouestaf pour ce montage de mensonge ? Je vois la main de Bolloré. Le même Bolloré qui a récemment encadré, par sa maison de publicité, le voyage du pool d’avocats de l’état en France pour une mensongère conférence de presse sur la récupération de biens. La preuve du mensonge est que vous n’entendez plus en parler. Au contraire la suite de la conférence, qui disait avoir récupérer 17 milliards, c’est l’annonce de la saisie du parquet de Paris pour la récupération de biens. Les incohérences dans les annonces aux médias se comprennent par l’absence de rigueurs des annonceurs qui se disent avoir un peuple de moutons qui de toute façon avalera sans réfléchir.
    Chacun de leur montage médiatique sur Karim ou Wade répond à un besoin ponctuel. C’est qu’ils sont toujours dans une impasse où ils ont besoins de divertir le peuple, et de raviver la haine de leurs pauvres victimes: ces fanatisés qui ont prêtés leurs cerveaux à peindre. Il suffit juste d’avoir un minimum de mémoire, et de jeter un coup d’œil en arrière pour comprendre. Nous avons pourtant vécu, en grand moussage médiatique, l’huissier qui aurait trouvé Karim en prison pour lui faire signer la récupération de biens, la double nationalité de Karim et maintenant des « révélations de Panama Papers. Et à chaque fois le cas, en cours de moussage médiatique, est présenté comme l’ultime preuve, l’ultime acte qui met définitivement Karim, sinon dans sa tombe, au moins hors d’état de pouvoir inquiéter Macky Sall et …Bolloré. Et pourtant ces cas de moussages médiatiques visaient à servir de contre feu face à l’avis du groupe de Travail, la plainte de Karim au tribunal de Paris et maintenant les 1 213 bureaux fictifs du référendum. A l’annonce des résultats, j’ai déjà écrit, ici, d’eux ne répondra sur ces bureaux de vote, que face à cela ils nous inonderont de titres médiatiques sur la récupérations des biens de Karim, sur Wade, sur le chef de l’opposition, etc. Et c’est ce que nous sommes entrain de vivre. J’avais averti.

  2. Et pourtant une précaution des journalistes qui ont publié ces documents est ignorée exprès. La voici:

    Mentions légales

    Il existe des utilisations légitimes des sociétés offshore, fondations et trusts. Nous ne cherchons pas à suggérer ou sous-entendre que toute personne, entreprise ou autre entité mentionnée dans l’application « Les hommes de pouvoir » de l’ICIJ a enfreint la loi ou agi de manière inappropriée. Si vous repérez une erreur dans la base de données, merci de prendre contact avec nous: [email protected]
    Crédits
    ICIJ
    Direction des recherches : Emilia Díaz-Struck
    Direction du traitement des données : Mar Cabra
    Rédacteurs en chef : Martha M. Hamilton et Marina Walker Guevara
    Journalistes : Delphine Reuter, Marcos García-Rey, Will Fitzgibbon, Richard Sia, Alexa Olesen, Ryan Chittum, Jake Bernstein
    Chercheur : Mago Torres
    Vérification des informations : Richard Sia et Peter Smith
    Application conçu et créée par kiln.digital
    Illustrateur : Jesús Pérez
    Traductions fournies par
    Le Monde
    (français, Virginie Bordeaux et Blanche Theis),
    El Confidencial /
    laSexta (espagnol), O Estado (portugais) et Tamedia (allemand).

  3. Xeme, tu as beau essayé de défendre tes bienfaiteurs d’hier (Karim et son père), lii leer na ! Karim est mouillé jusqu’au cou. Des sommes astronomiques d’argent public sénégalais ont été détournées sous sa supervision en utilisant des procédures très complexes de camouflage des paradis fiscaux. Les juges sénégalais ne l’auraient jamais formellement accusé s’il n’avait rien volé. Tu ne peux pas être un simple agent bancaire en 2000 avec un salaire de moins de 1500 euros par mois et disposer d’un jet privé au Sénégal en 2002. Cherchez l’erreur ! Tous ceux défendent Karim ou le clan Wade ne sont en réalité que des naffékh, des hypocrites et des corrompus (qui ont peut-être aussi goûté à la soupe). Mais wait and see et même s’ils devaient mourir en prison, qu’ils rendent l’argent du contribuable sénégalais et point barre !

  4. un expert en montage financier et maitre-és_camouflages comme karim wade a largement eu le temps de se faire des préte-noms et son avion privé que nous lui payions de nos maigres sous lui a permis de faire sortir des devises partout.
    Vous aurez beau dire,même sans retrouver toutes les preuves, il restera et finira comme le super voleur que ce pays n’a jamais connu depuis 1960.
    Lorsque les français, les suisses et les USA le voudront, on saura où il a caché les sous.
    Pendant 10 ans, ce prédateur n’a fait qu’amasser nos ressources et les cacher en utilisant des sous-fifres comme Pape Mamdou Pouye et autres.
    On aurait bien fait de les guillotiner

  5. je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. cest a dire 21 millions 917.000,808 CFA par jour.celui ci son fils ne peut pas avoir un probleme dragent. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames il reste 117 milliards dont il faut retirer les 47 millards de Singapour.car tout le monde sait que alboury ndao ment. Confirme par le verdict. Donc il reste 69 milliards qui se composent comme suit:

    •AHS : 18 938 653 000 CFA appartient a Bourgi (Pouye s’est attaqué au patrimoine de 117 milliards FCfa attribué à Karim Wade qu’il a revu en baisse par une démonstration. «L’évaluation des sociétés Ahs pour la période 2014-2021 a donné la somme de 18,9 milliards de FCfa. Et cet argent est inclus dans les 117 milliards de FCfa visés dans la procédure. Cela revient à évaluer un enrichissement futur. Est-ce que ce n’est pas une erreur fondamentale ? Il faut déterminer un délit d’enrichissement réalisé et non un délit qui pourrait être réalisé. On peut donc dire que, sur les 117 milliards de FCfa, les 18,9 milliards sont faux», a démontré Mamadou Pouye. Même pour cette évaluation, il remet en cause le chiffre de l’expert, «car dans le cadre de Ahs Guinée, la durée de la licence n’excède pas 2017». Pour le prévenu, si on comptabilise ce montant, «on serait alors devant le cas inédit d’un jugement sur un délit qui pourrait se produire dans le futur». Si la Cour venait à accéder à la demande de Mamadou Pouye, il y aurait moins de 100 milliards de FCfa qui feraient l’objet de cette procédure. )

    • HARSTAND : 17 872 864 759 CFA ( cest un terrain de macky sall qui ete decouvert sur la corniche pas de karim dapres le temoignace de Tahibou ndiaye ala crei)

    • BPF : 9 954 683 028 CFA (sur le site internet FINANCECOM de la holding familiale de Mr Benjelloun, ce dernier précise bien qu il est le propriétaire de Blackpearl: http://www.financecominternational.com/conseil_aux_entreprises.php
    « La filiale Black Pearl Finance se consacre plus particulièrement aux opérations de conseils et activités de banque d’affaire sur le continent africain. En s’appuyant sur le réseau panafricain de FinanceCom, Black Pearl Finance a pour objectif d’offrir à sa clientèle internationale des services haut-de-gamme. »)

    02 Maisons au Point E : 524 325 000 CFA(cest a dire la partie en construction)

    • 01 Immeuble à la rue 10 : 291 250 000 CFA (La maison de wade ou habitent ses gardiens et cuisiniers)
    • 01 Appartement à Paris dans le 16ème (Rue Faisanderie) 245 871 375 CFA
    • ISTAR : 1 475 000 000 CFA

    • Une assurance vie a Luxembourg : 421 461 500 CFA ( assurance vie on ne peut pas recuperer il faut continuer a cotiser mensuellement oubien perdre la somme deja payee)

    • AN MEDIA : (Aidara et Ndiaye MEDIA ( vieux aidar a a decide de porter plainte en Europe pour recuperer ses biens)

    • Parc Automobile : 550 000 000 CFA ( 5 voitures , macky a declare 35 voitures avec cette logique 7* 550 000 000 CFA = 3 milliards 850 millions doivent couter les voitures de macky ala prochaine crei )
    .Compte bancaire CBAO et SGBS : 910 238 000 CFA

    • Compte Karim Wade à la Julius Baer : 2 218 095 898 CFA ( argent de wade deja declare a linstruction octobre 2013 par karim wade)
    • Compte bancaire Julius Baer : 10 981 436 671 CFA ( Bourgi et mamadou pouye deja su a l enquete preleminaire dapres mamadou pouye)

    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:
    1. la vengence
    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi

  6. Opinion écrite de la firme d’avocats Mossack Fonseca (traduction):

    « Notre société a, comme beaucoup d’autres, des activités de représentation dans le monde entier pour les clients professionnels (avocats, banques ou fonds) pour, à son tour, agissent comme médiateurs. Notre travail comme agent enregistré consiste uniquement en ce que nous assistons à l’enregistrement des sociétés . Avant d’accepter un mandat, nous vérifions cela dépasse dans une procédure de vérification interne minutieuse qui, en tout cas satisfait aux exigences pour nous et d’autres réglementations locales et souvent.

    Il est quelque chose de complètement différent, que l’on travaille sur uniquement les applications nécessaires pour l’enregistrement d’une entreprise ou ils vont avec la société soi-créé lui-même une relation d’affaires ou même dirige leurs opérations. Nous nous limitons à l’enregistrement des sociétés, qui est généralement reconnu comme une tâche importante et est essentielle pour permettre à l’économie mondiale de fonctionner efficacement. Nous agissons conformément à la loi. À cause de cela, nous avons même pas été inculpé en quarante années de travail pour les actes criminels. Nous sommes fiers de notre travail, quelles que soient les récentes tentatives par certains de les présenter délibérément une fausse lumière.

    Enfin, il faut savoir que de nombreux pays sont (au Royaume-Uni et les Etats-Unis à propos) permettent le droit que les particuliers ou les entreprises en fiducie représentent tiers. Ceci est légale à 100 pour cent et apporte une contribution importante au commerce mondial « .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présumée escroquerie au visa : Sadio Mané au chevet de Lac De Guiers 2

XALIMANEWS-Déféré, hier jeudi, au tribunal de Pikine-Guédiawaye, le lutteur...

Lutte contre l’orpaillage clandestin : au moins 18 orpailleurs arrêtés et un important matériel saisi à Saraya

XALIMANEWS-À Saraya (Kédougou), les efforts continus contre l'orpaillage clandestin...

Trafic de Drogue : comment sont tombés à Keur Ayib, Abdoulaye Seck le fils d’Idrissa Seck et ses complices !

XALIMANEWS-Mardi dernier, à Keur Ayib, région de Kaolack, Abdoulaye...