Pays-Bas : Au moins un mort lors d’une fusillade à Utrecht, un suspect en fuite

Date:

Une personne est morte et plusieurs ont été blessées, lundi 18 mars, lors d’une fusillade dans un tramway dans la ville néerlandaise d’Utrecht, a annoncé la police locale, en évoquant une possible piste « terroriste ».
« Fusillade sur la place du 24-Octobre. Plusieurs blessés signalés. Une opération de secours est en cours », a fait savoir la police de la ville dans un tweet, précisant que plusieurs hélicoptères médicaux avaient été déployés. L’auteur de la fusillade est en fuite, a déclaré la police d’Utrecht, conseillant aux écoles de la ville de fermer leurs portes et n’excluant pas qu’il y ait eu plusieurs tireurs. Le compte Twitter des autorités a diffusé un avis de recherche concernant un homme de 37 ans, né en Turquie et décrit comme étant « en relation » avec les fusillades.
Aalbersberg, a affirmé que « des fusillades [avaient] eu lieu ce matin à Utrecht à plusieurs endroits », sans donner de détails sur les autres attaques, ni leur localisation. Il a ajouté qu’une vaste opération de police était en cours « pour trouver le tireur » en précisant que le caractère terroriste des fusillades ne pouvait « pas être exclu ».
Sécurité renforcée dans les aéroports
Auparavant, Pieter-Jaap Aalbersberg avait annoncé que le niveau d’alerte de menace terroriste était passé à cinq dans la région d’Utrecht, soit le niveau le plus élevé. La police a précisé que la sécurité était également renforcée dans les aéroports et les bâtiments-clés du pays.
Le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a annulé une réunion de la coalition gouvernementale et s’est dit « profondément inquiet » de la situation. Lors d’une conférence de presse donnée en début d’après-midi, il a déclaré :
« La violence a durement frappé des innocents. Un acte de terreur est une attaque contre notre civilisation. Notre Etat de droit et notre démocratie sont plus forts que le fanatisme et la violence. »
Par ailleurs, le leader du Parti travailliste, Lodewijk Asscher, a annoncé sur Twitter qu’« après consultation avec les autres partis politiques » les activités de la campagne pour les élections locales du 20 mars étaient suspendues « jusqu’à nouvel ordre ».
Dans les autres grandes villes du pays, la présence policière a été renforcée. A La Haye, des policiers lourdement armés ont été déployés autour du Parlement et du siège du gouvernement. A Rotterdam, la police a annoncé que la surveillance était accrue autour des gares et des mosquées.
Le monde.Fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Amal Clooney parmi les experts ayant conseillé la CPI sur les crimes de guerre à Gaza

XALIMANEWS- L'avocate Amal Clooney a indiqué lundi qu'elle faisait...

Mandats d’arrêt contre Netanyahu : Le procureur de la CPI menacé

XALIMANEWS- Karim Khan affirme qu'une "personnalité de haut rang"...

Le groupe de médias de Trump a perdu 327 millions de dollars au premier trimestre

XALIMANEWS- La société de médias de Donald Trump, Trump...

Afrique-Niger : Déploiement de plusieurs centaines de mercenaires d’une société turque

XALIMANEWS-Lentreprise paramilitaire turque Sadat, comme celle Wagner, opère au...