Pierre Agboba, ancien PCA de AHS: « Comment les gendarmes m’ont torturé pour mouiller Karim Wade »

Date:

À l’image de l’audition de l’ex-patron des Agence des aéroports du Sénégal (Ads), Mbaye Ndiaye, l’ancien président du Conseil d’administration de AHS, Pierre Boudjo Agboba a également blanchit Karim Wade.

Auditionné hier, par la Cour de répression de l’enrichissement illicite ( Crei) chargée de juger de l’ancien ministre Karim Wade et ses co-inculpés, le prévenu Pierre Boudjo Agboba est revenu largement revenu les conditions de son audition par les enquêteurs de la brigade de recherches de la gendarmerie. Et, c’est pour dénoncer la torture morale que lui ont infligée pour mouiller Karim Wade. « C’est dans le courant du mois de décembre que j’ai été convoqué à la Brigade de recherches de la gendarmerie. Je me suis présenté à 10 heures et ce n’est que vers les coups de 18 heures que j’ai été entendu par les enquêteurs. Ils m’ont torturé avec les mêmes questions et menaces jusque vers 22 heures. De 10 heures, on ne m’a donné ni boire ni à manger. L’adjudant-chef Ngom m’a tenu un procès-verbal dans lequel j’ai apposé ma signature sans pour autant procéder à la lecture du contenu », a rappelé devant la Cour le prévenu u Pierre Boudjo Agboba .

Cette précision passée, selon le quotidien Walfadjiri Agboba nie en bloc la présence de Karim Wade dans la rencontre de démarrage de Aviation Handling Service ( Ahs), Sénégal. « Les seules personnes qui étaient présentes dans cet somptueux salon pour la mise en place des Ahs Sénégal sont Abou Khalil Bourgi, Mamadou Pouye et Ely Manel Diop « , affirmé Agboba. Non sans signaler : « je n’ai pas de souvenance de la présence d’un métis de teint clair qui serait Karim Wade. J’étais présent dans ce salon pour une mission bien déterminée, mais pas pour une mission jouer le chien de garde ou observer qui était présent ou pas « , ironise le prévenu devant la Cour. Expliquant les conditions de la création de la société Ahs, Agboba de signaler à la Cour que c’est Abou Khalil Bourgi qui est venu vers lui pour solliciter son expertise dans la création et le démarrage de Ahs Sénégal. « Après la faillite, la société Air Afrique, je me suis converti en expert en transport aérien où je fournissais des consultations un peu partout dans le monde. C’est dans ce cadre que j’ai été contacté par Bourgi pour la création de ladite société ».
Il termine en précisant que Abou Khalil Bourgi et Pape Mamadou Pouye étaient les seuls actionnaires de cette société.

Par Leral.net

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...