Pierre Sané « rejoint » Ousmane Tanor Dieng

Date:

Le Parti socialiste (Ps) vient d’enregistrer l’adhésion d’un nouveau membre et non des moindres, en la personne de Pierre Sané, ancien secrétaire général d’Amnesty International pendant une dizaine d’années. Une petite bouffée d’air, à valeur de symbole, semble-t-il, pour la formation politique d’Ousmane Tanor Dieng qui végète dans l’opposition, depuis la défaite historique à la présidentielle de 2000 et qui a perdu une flopée de cadres en chemin, du fait du débauchage et de l’entrisme au bénéfice exclusif du Parti démocratique sénégalais de Me Wade.

Grand militant des Droits de l’homme, Pierre Sané n’est pas un inconnu ni au Sénégal ni dans le monde. Après avoir dirigé une dizaine d’années le Centre de recherche pour le développement international (Crdi), Pierre Sané en a fait autant comme secrétaire général d’Amnesty International, à Londres pour dix autres années (1992 à 2001), avant d’occuper un poste de haute responsabilité à l’Unesco.

Depuis mai 2001, Pierre Sané (né à Dakar en 1949) est en effet le sous-directeur général des sciences sociales et humaines de l’Unesco à Paris. L’ancien étudiant en sciences politiques à l’Université Carleton d’Ottawa où il a obtenu un doctorat se signale par ailleurs comme un des membres fondateurs de la Pan-African Foundation, une ONG qui souhaite promouvoir l’Union africaine, ainsi que de Front line, une ONG de défense des Droits de l’homme.

Aujourd’hui, Pierre Sané qui est professeur invité dans une université du Japon a fondé avec Mr Boutros Boutros-Ghali, ancien ministre des Affaires étrangères d’Egypte et ancien secrétaire général de l’Onu, un organisme international appelé Image Africa International dont le projet vise la recherche et l’action sur les politiques publiques pour la coopération et le partenariat entre différents continents. Après une trentaine d’années de service sur le plan international, Pierre Sané a ainsi décidé de s’engager politiquement, en apportant sa pierre au sein du Réseau des Universitaires du Ps.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...