Xalima News: Comme il nous l’avait promis, Cheikh Bakhoum, le directeur général de l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) nous a rappelé pour nous fournir plus de détails sur l’attaque subie et les moyens mis en oeuvre pour la contrer et reprendre la main sur leur site. « Vous comprendrez aisément que nous ne pouvons pas nous étaler sur la nature de cette attaque au risque de révéler des informations stratégiques » a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il ne s’agissait pas d’un simple « défaçage ».
M.Bakhoum a d’emblée expliqué que l’ADIE n’a pas été la seule cible d’attaque cette semaine. « Le département américain de Défense ou encore BNP Parisbas ont aussi été attaqués »nous a-t-il révélé avant d’ajouter qu’ils ont rapidement repris le dessus. Ils ont en outre renforcé les systèmes de veille pour parer toute nouvelle attaque.
A propos du site du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA), qui a affiché pendant plus de trois heures le message des pirates, M. Bakhoum explique que l’ADIE n’administre pas les sites pas les sites des ministères. « Chaque ministère a son propre service informatique. Nous nous chargeons juste de les héberger » a-t-il expliqué. Il poursuite en disant que pour y être hébergés, les sites doivent répondre à un cahier de charges édité par l’agence.
Revenant sur la sécurité des informations du gouvernements, il a précisé que sa première décision une fois la tête de l’ADIE a été de créer une Direction de la Sécurité des Systèmes d’Information Gouvernementale. »Mais nous ne sommes pas le seul membre de cette direction. Elle doit aussi comprendre les forces armées, la police, entre autres » a-t-il conclu.