Plaidoyer pour des Etats ’’capables de résister’’ à la Chine et à l’Occident

Date:

L’économiste sénégalais Mamadou Lamine Keita, président du Mouvement Tekki, a estimé, jeudi à Dakar, que le continent doit avancer vers des Etats ‘’capables de résister’’ à l’avancée de la Chine et des puissances occidentales.

‘’J’estime que nous devons avancer vers des forces, vers des Etats qui soient capables de résister à la Chine, à l’Europe (…), car l’Afrique est l’enjeu du monde. Et à partir de ce moment, nous autres élites politiques sommes interpellés’’, a-t-il indiqué lors d’une conférence publique.

Il a ensuite insisté sur l’importance pour l’Afrique de mieux s’organiser. ‘’Nous savons que l’Afrique est l’avenir du monde. Nous avons un intérêt à nous organiser pour face au reste du monde […] parce qu’aujourd’hui si nous ne sommes pas capables de faire face à ces défis, nous ne dirons pas comme nos ancêtres [victimes de traite négrière et de colonisation] que nous ne sommes pas informés. Nous sommes bel et bien informés’’, a-t-il déclaré.

Pour Mamadou Lamine Diallo, les ambitions de l’Empire du milieu ne font guère de doute. ‘’La Chine, dit-il, veut contrôler le monde. La Chine a un niveau de consommation d’énergie par tête d’habitant de 0,8 % (taux de consommation mondiale), les Américains sont à huit, les Européens à cinq.’’

‘’Vous vous imaginer si la Chine doit progresser pour arriver à 8% ? C’est une consommation colossale. Et c’est en Afrique qu’on ira chercher ces ressources pour satisfaire ces consommations’’, a prévenu l’économiste.

Pour lui, ce sont là des questions que ‘’nous devons poser’’, à l’endroit du public : ‘’Je comprends tout a fait que vous ayez un désir pour l’Afrique. Et notre rôle à nous est de donner à ce désir là des pieds et soutenir ce désir pour qu’il puisse se déplacer’’, a-t-il souligné.

‘’La géopolitique du monde est en train de changer avec l’arrivée des Etats continent. Quand on parle de la Chine, c’est 1,300 milliards d’habitat, l’Inde, 1, 100 milliard, le Brésil, 200 à 250 millions (…) Face à ça que peut peser la Guinée Bissau, le Sénégal ?’’, s’est-il interrogé.

2 Commentaires

  1. comment faire piger tout ça au peuple pris dans l’étau des conservatismes religieux, et politiques, donc d’élites parasites qui travaillent et continueront de travailler pour les puissances étrangères que vous avez mentionnées ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...