spot_img

PME-PMI : 48milliards du FONGIP de 2014 à 2018.

Date:

Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires accompagne les petites et moyennes entreprises ainsi que les petites et moyennes industries au Sénégal. De 2014 à 2018, le FONGIP a injecté une enveloppe de plus de 48 milliards de FCFA pour booster l’économie nationale. A Rufisque par exemple, grâce au soutien et à l’accompagnement du FONGIP, SENGLACE a pu voir le jour. « Avec un projet d’un cout de 800 millions, la structure nous a garantie auprès d’une banque à hauteur de 70% soit une somme de 392 millions de francs CFA » informe Moustapha Mbow, Directeur Financier de SENGLACE. « Aujourd’hui, la société a une chaine de distribution qui fait plus de 100 mareyeurs avec une capacité de production de 100 mille tonnes de glace par jour. Le chiffre d’affaire s’élève à 1 million de francs CFA par jour » se réjouit Moustapha Mbow.
Sur la Petite Côte également, le FONGIP s’est bien illustré. Il a permis à une entreprise de charcuterie dénommée RCPC, de voir le jour. « L’idée de mettre sur pied cette entreprise, date de 2010. Mais c’est en 2015 qu’elle a vu le jour grâce au soutien du FONGIP » renseigne Ibra Guèye, Directeur Général de l’entreprise RCPC. « le cout global du projet a été estimé à 200 millions de francs CFA et le FONGIP nous a garantie à hauteur de 70% soit une enveloppe de 140 millions de Francs CFA . Nous sommes une quarantaine de permanent de la boite avec un chiffre d’affaire annuel de 300 millions de Francs CFA » précise Ibra Guèye.
A Kaolack aussi, le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires a facilité le montage de l’Etablissement Keur Yaye Aby Ndao, une entreprise évoluant dans le secteur de l’agro-alimentaire précisément dans la transformation des produits céréaliers tels que le mais et le mil. A en croire El Hadji Malick Ndao, repésentant de Keur Yaye Aby Ndao, le FONGIP leur a octroyé 22 millions de Francs CFA et leur a permis d’etre plus efficace.
Tous les bénéficiaires du soutien du FONGIP, ont eu à salué le travail accompli par la structure et se sont réjouis de son efficacité.

fongip

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lutte contre le changement climat : 2 millions de foyers améliorés distribués

XALIMANEWS- Au Sénégal, deux millions de foyers améliorés ont...

Opérations douanières : Une contrevaleur de 1,3 milliard en produits prohibés saisie entre janvier et novembre 2024

XALIMANEWS-Les Unités fluvio-maritimes douanières intensifient leurs efforts pour contrer...

Affaire Sonko – Adji Sarr rejugée ? La réponse claire de Me Bamba Cissé (Avocat de Sonko)

Affaire Sonko - Adji Sarr rejugée ? La réponse...