spot_img

POUR UN BON DEROULEMENT DES EXAMENS SCOLAIRES Les syndicats d’enseignants jouent la carte de l’apaisement

Date:

Les conditions d’un bon déroulement des examens de fin d’année (Cfee, Entrée en sixième, Bfem, Bac) seraient-elles en passe d’être réunies pour l’école sénégalaise ? En tout cas, tout laisse à le faire croire après la dernière réunion d’instance du Cadre unitaire des syndicats d’enseignants (Cuse).

La vingtaine d’organisations syndicales d’enseignants regroupées au sein dudit cadre unitaire et dans lesquelles on recense des structures aussi représentatives que le Sudes de Mamadou Diouf ou autre Uden de Mamadou Diop Castro, a décidé en effet, après évaluation des rencontres et actes posés par l’Etat pour la mise en œuvre des points du protocole du 23 septembre 2009, de suspendre son plan d’action revendicative pour faire preuve de bonne volonté et surtout faciliter le bon déroulement des prochaines échéances scolaires.

Pour les membres du Cadre unitaire des syndicats d’enseignants (Cuse) qui avait déposé un préavis de grève sous-tendu par un plan d’action revendicative destiné à contraindre les pouvoirs publics à respecter le protocole de septembre 2009, la suspension de toute menace de perturbation des personnels enseignants sur le fonctionnement du système éducatif est le résultat de la bonne volonté affichée par l’Etat, lors des dernières rencontres avec les syndicats, en vue de respecter les engagements contenus dans ledit protocole. Des engagements qui sont relatifs à la réception des parcelles de 2003, à la mise en place de la commission de l’Ipres, à la délivrance de bulletins de salaires aux Maîtres contractuels et Professeurs contractuels entre autres.

Nonobstant cette disposition des syndicats d’enseignants à faciliter les conditions d’une bonne organisation des examens scolaires, le cadre unitaire coordonné par Mamadou Diouf du Sudes invite le gouvernement à saisir l’opportunité offerte « pour une application correcte et diligente de tous les points du protocole du 23 septembre 2009 ». A défaut, les membres du Cuse rappellent que le préavis de grève déposé par les enseignants reste en vigueur jusqu’au 31 décembre 2010.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....