Pourquoi Idrissa Seck et ses partisans se taisent

Date:

– Plus d’une semaine après son exclusion du Parti démocratique sénégalais (Pds) pour « activités fractionnistes », Idrissa Seck s’est emmuré dans un silence assourdissant. Et aucun de ses lieutenants n’a encore commenté la décision d’exclusion prise par le secrétariat national du Pds sur proposition de la commission de discipline dudit parti. C’est qu’au-delà du fait qu’Idrissa Seck n’ait pas encore reçu la notification de son exclusion, il y a bien une stratégie politique derrière.

L’aveu est d’Abdoulaye Faye, administrateur général du Parti démocratique sénégalais (Pds). Au cours d’une conférence donnée jeudi à la permanence du Pds à Dakar, Abdoulaye Faye, par ailleurs président de la commission de discipline du Pds, a laissé entendre qu’Idrissa Seck n’avait pas encore reçu la notification de son exclusion. C’est peut-être donc parce qu’il attend la notification officielle de son exclusion que le maire de Thiès ne s’est pas encore prononcé. Pourtant, Abdoulaye Faye et Farba Senghor ont clairement fait comprendre que « l’exclusion Idrissa Seck a pris effet immédiat » en attendant la notification.

Pourquoi alors Idrissa Seck et ses partisans s’emmurent dans ce silence assourdissant ? Des responsables proches de l’ancien Premier ministre confient à Nettali.net que leur mentor est en train de préparer la riposte. En attendant, aucun lieutenant d’Idrissa Seck n’est autorisé à prendre publiquement la parole pour commenter son exclusion. Il s’agit ainsi de tout mettre en œuvre afin d’éviter de brouiller son message. La preuve : depuis quelques temps, les principaux lieutenants du maire de Thiès évitent les plateaux de télévision et les débats à la radio. « Il faut qu’Idrissa Seck qui est le principal concerné se prononce d’abord », nous a confié un membre de l’entourage du maire de Thiès. D’après notre interlocuteur, il appartient au maire de Thiès de tracer la ligne à suivre. Ce, en insistant sur sa stratégie de communication. Surtout dans la perspective de la présidentielle de 2012.

Idrissa Seck va-t-il rejeter son exclusion comme l’a déjà évoqué le journal Le Quotidien ? Difficile à dire. Mais il est au moins conscient d’une chose : son avenir dans le Pds se conjugue au passé. Sinon, il est sérieusement hypothéqué. Le maire de Thiès a donc à choisir entre se positionner en opposant de Wade ou bien alors continuer d’espérer que le Conseil constitutionnel invalide la candidature du pape du Sopi. L’un dans l’autre, il aura du mal à se positionner. Dans l’opposition, il ne trouvera pas que des amis. Et dans la mouvance présidentielle, il est plus que jamais rejeté. D’où la nécessité de bien réfléchir avant de tracer la ligne à suivre. Voilà donc pourquoi Idrissa Seck n’a pas pipé mot sur son exclusion vieille maintenant d’une semaine.
NETTALI.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...