Pourquoi Souleymane Ndéné a été choisi comme Directeur de campagne

Date:

La presse revient en masse sur le choix porté sur Souleymane Ndéné Ndiaye comme Directeur de campagne du président Abdoulaye Wade pour la présidentielle de 2012. Chacun croit connaître les raisons qui ont poussé le locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor à choisir son Premier ministre pour diriger l’équipe qui tentera de le réélire, prenant ainsi au dépourvu ses alliés de l’Alliance sopi pour toujours (Ast).

« Qu’est-ce qui fait courir Wade ? », s’interroge « Le Matin » qui note qu’il s’est choisi « un directeur de campagne bien avant la campagne ».

« C’est certain que derrière chaque acte posé par Wade se cache une volonté politique inavouée. La désignation de Ndéné comme directeur de campagne ne saurait déroger à la règle. Ceux qui disaient qu’il clignote à gauche et tourne à droite, n’ont pas tout à fait tort », note « Le Matin ».

« Le Quotidien » pense détenir la réponse. « Wade ferre Souleymane Ndéné Ndiaye », écrit « Le Quotidien ». Selon « Le Quotidien », « en décidant que Souleymane Ndéné Ndiaye va conduire sa campagne, Wade lui met les fers pour l’empêcher de gambader éventuellement dans les prairies « républicaines » de son ami Macky Sall ou « néo-réwmistes » d’Idrissa Seck pour écrire une nouvelle page générationnelle, comme alternative libérale. Wade pourrait espérer, grâce à son directeur de campagne, ramener Macky Sall dans la famille libérale ou au moins freiner les ardeurs radicales du maire de Fatick qui semble s’ancrer dans l’opposition ».

« Kotch », pour sa part, pense que « Wade dope Ndéné pour isoler Idy ». « Kotch » fait une lecture simple de la désignation de Souleymane Ndéné comme directeur de campagne. « Un nouvel effet de manche dont l’avocat Wade a le secret. Le président de la République choisit son directeur de campagne en plein conseil des ministres. Il relance le débat sur l’élection présidentielle de 2012, met la pression sur ses challengers, isole davantage Idy et réhabilite son Premier ministre qui devient de facto le numéro deux du Pds », relève « Kotch ».

Toutefois, avertit « Le Populaire », le directoire de campagne de Wade est « un cadeau piégé pour Ndéné ».

« Rewmi Quotidien », qui cite Aïssata Tall Sall, porte parole du Parti socialiste, pense que c’est « un non évènement ».

« L’As » renseigne que « Wade (a pris) de court ses alliés de l’Alliance sopi pour toujours (Ast) ».

Malgré tout, dans « Le Soleil », Souleymane Ndéné Ndiaye déclare : « je me battrai de toutes mes forces avec mes frères et sœurs du parti ainsi que les membres de notre grande alliance pour la réélection de notre candidat, Me Abdoulaye Wade. Mieux, nous travaillons pour le réélire au premier tour ».

« Après avoir remercié le président de la République pour cette confiance placée en lui, il a annoncé sa rencontre prochaine avec ce dernier pour recueillir ses orientations. « Je n’ai pas peur d’être le directeur de campagne du président de la République. Je suis un éternel optimiste et je partage les mêmes valeurs que lui (Wade) », a-t-il confié. Avant d’ajouter que ce pays n’a pas besoin d’aventuriers à sa tête en 2012. « Il y va, a-t-il dit, de l’avenir de ce pays, des jeunes, des étudiants… Il s’y ajoute que les réalisations de notre candidat sont visibles partout, même dans les villages les plus reculés du Sénégal ». S’agissant du choix du ministre d’Etat Karim Wade à ses côtés pour la recherche de fonds, le Premier ministre s’en est réjoui en soulignant que ce dernier est son frère. « Karim Wade est un frère. Il est membre de mon gouvernement. Je serai fier de travailler avec lui pour la réélection du président de la République en 2012. Progressivement, mon équipe et moi sommes en train d’élaborer nos stratégies pour remporter cette élection », déclare Souleymane Ndéné Ndiaye dans les colonnes du journal « Le Soleil ».

nettali.net (extrait revue de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...