Une délégation sénégalaise a séjourné à Port-au-Prince pour matérialiser la volonté exprimée par le président de la République de venir en aide au peuple haïtien frappé par un séisme. Le premier contingent des candidats à une bourse d’études universitaires sera à Dakar vers le 10 octobre, indique le communiqué du ministère en charge des Affaires humanitaires que nous reproduisons ci-après.
A la suite du tremblement de terre qui a frappé le peuple haïtien, le 12 janvier 2010, le président de la République du Sénégal, Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, a décidé d’apporter soutien et assistance à la République sœur d’Haïti meurtrie. Une délégation sénégalaise, conduite par le ministre en charge des Affaires humanitaires, Mamadou Lamine Bâ, est arrivée à Port-au-Prince en vue de procéder à la présélection des étudiants candidats à une bourse d’études universitaires au Sénégal, à partir du mois d’octobre 2010.
Cette délégation est composée, entre autres, du Recteur de l’Université de Saint-Louis, le Pr. Mary Teuw Niane, d’un médecin militaire, de hauts fonctionnaires de Police et de Gendarmerie, des représentants du Ministère de l’Education nationale, et de l’Ambassadeur du Sénégal en Jamaïque couvrant les Caraïbes. Les fonctionnaires sénégalais séjournant à Port-au-Prince pour ce projet, encadrés par le contingent sénégalais et d’autres éléments de la Minustha, sont en train de procéder à toutes les enquêtes judiciaires, académiques et les visites médicales obligatoires des candidats, lors des opérations de sélection qui seront bouclées le lundi 30 août 2010.
La délégation a été chaleureusement reçue par les plus hautes autorités haïtiennes (le président de la République, M. René Préval, le président du Sénat, M. Kelly Bastien, le ministre des Affaires étrangères, Mme Marie Michèle Rey, le ministre des Haïtiens vivant à l’extérieur, M. Edwin Paraison). Ces autorités ont chaleureusement remercié le président Abdoulaye Wade et le peuple sénégalais pour l’aide ainsi apportée à Haïti. Elles ont également, dans des messages diffusés à la Télévision nationale (Tnh), exprimé leur engagement à soutenir cette initiative du président Wade et le premier contingent d’étudiants, qui quittera Port-au-Prince vers le 10 octobre, sera accompagné d’un ministre de la République d’Haïti.
La délégation a été également reçue par M. Edmond Millet, Haut Représentant du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki Moon, qui a exprimé tout son soutien à l’initiative du président Abdoulaye Wade et qui a exhorté les Pays de l’Union africaine à suivre cet exemple concret de Coopération humanitaire.
Le ministère en charge des Affaires humanitaires de la République du Sénégal
lesoleil.sn
Cher un conseils resté chez vous ou allez au usa vous deviendriez des mendiants à dkr et seraient traités de sauvages (niack) je vous assure l’état du sénégal vous abandonnera à votre triste sort rappelevez vous Wade à promis de vous islamisé par les Maurides une confrerie religieuse du sénégal à bon entendeur salut