President Macky Sall sur les empreintes de ses promesses par Ousmane Drame NYC USA

Date:

PRESIDENT MACKY SALL SUR LES EMPREINTES DE SES PROMESSES

Retour des biens mal acquis et la punition des responsables une procédure inévitable à la demande du peuple sénégalais.

Ousmane Drame NYC USA

La promesse est conçue comme une dette dans la société des hommes de bonne volonté, le Président Macky Sall dans la campagne aux Présidentielles avait clairement promis aux Sénégalais une séparation des pouvoirs ; une justice indépendante, transparente ; mais en même temps de veiller à ce que les biens mal acquis et l’argent des Sénégalais dérobé des caisses du trésor public soient de retour. Il avait fermement insisté sur sa promesse en jurant que justice sera faite.
Dans le Coran, Allah SWT souligne l’obligation de respecter les engagements et les promesses et la gravité de les trahir : « O vous qui avez cru ! Pourquoi dites –vous ce que vous ne faites ? C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites. » (Coran, 61 :2).
D’autre part, dans le Texte coranique, nous relevons cet autre verset allant dans le même sens : « et remplissez l’engagement, car vous serez interrogé à ce sujet. » (17 : 34).
Les Sénégalais attendent avec impatience ce grand pas important que la justice sénégalaise engage à franchir, sans la chasse aux sorcières qui n’est pas un acharnement mais une justice légitimement demandée. Le retour de cette importante somme d’argent dérobée aux Sénégalais peut bien susciter un apport considérable : renforcement de l’économie, l’éducation ou la santé. Je voudrais rappeler, encore une fois, que le vol est interdit par tous les peuples, sociétés et religions du monde, même dans certains pays le voleur peut perdre ses mains ou sa vie. La Torah nous enseigne que chacun doit faire preuve d’honnêteté dans ses entreprises. Chacun payera pour ses duperies, car la justice triomphera de toutes les formes de malhonnêteté : « Les trésors du crime ne profiteront pas et la justice libérera de la mort. » (Proverbes 10.2).
Vraiment c’est triste de voir des Sénégalais qui se disent intellectuels, musulmans, chrétiens ou simples citoyens embrassant au plus haut niveau la criminalité et la tricherie. Pourtant, ils sont pour la plus part des diplômés qui nous parviennent des plus grandes et prestigieuses universités et écoles du monde. Le peuple sénégalais les attendait avec grand espoir pour la reconstruction du pays, malheureusement plusieurs travestis par le gout du matériel et les intérêts personnels.

Ces pauvres libéraux déçus ont trahi notre Republique mais les Sénégalais ne resteront jamais les bras croisés, ils seront tous debout la main dans la main pour le retour des biens dérobés du trésor public. Madame Mimi Touré, la Ministre préférée des Sénégalais est confortable dans sa responsabilité, elle rassure avec fermeté que tout bien du peuple volé sera retourné au trésor public.

Le Docteur Cheikh Anta Diop nous a plusieurs fois avertis de ces diplômés en nous faisant savoir que toute personne usant de la vérité scientifique pour aboutir à des résultats est un grand intellectuel. Je me rappelle, il disait aussi que le diplôme n’est qu’un bout de papier prouvant le passage d’une salle de classe ou un degré de connaissance, rien à voir avec la mentalité ou le caractère de l’homme. Un intellectuel ne triche jamais, il est un patriote promoteur de solutions pour son peuple. Quand l’homme quitte la bonne morale et l’éthique, il devient automatiquement un malade mental ou un criminel, qui mérite un traitement psychologique pour l’écarter de tout danger à sa personne, sa famille ou sa nation.

Le passage de ces faux libéraux à la tête de notre nation est inoubliable, une triste histoire gravée en lettre de sang dans la mémoire des Sénégalais. Des inconscients dépourvus d’esprit républicain, connaissant mieux que quiconque les souffrances quotidiennes des Sénégalais et la position du Sénégal dans la liste des pays les plus pauvres, endettés et corrompus du monde. Avec toutes ces pénibles conditions de survie, la bande de Maitre Wade préféraient détourner l’argent du trésor public vers des destinations inconnues. Ces voyous étaient même impliqués dans la criminalité internationale ; le blanchiment d’argent, la drogue et le cambriolage de banques étrangères. Beaucoup d’Ivoiriens pensent que l’argent volé de leur Banque se trouve dans des entrepôts au Sénégal en attendant le blanchiment ou le transfert.

Durant toute cette décennie, plusieurs des Sénégalais ont vécu de terribles souffrances au moment où une poignée de malfaiteurs se prélassaient dans une vie insolente de luxe et de bonheur. Beaucoup de jeunes ont péri durant le voyage des pirogues de fortunes pour un exil sans retour, des pères de famille sans revenu, des femmes qui accouchent dans l’obscurité « les coupures de courant de la SENELEC », le nouveau né surmené par la douleur, sans assistance ni antibiotiques pour sa survie, le tout petit écolier ventre creux sur la route de l’école, l’instituteur sans salaire, l’universitaire qui n’a plus le goût des études et l’émigré peur de revenir dans son pays natal!

On assistait aussi à un spectacle désolant animé par des personnes influentes ; des responsables moraux ou religieux, des magistrats et mêmes des ministres de la République: des fonctionnaires avec de multiples salaires immérités, des politiciens faisant de la politique un métier, des charlatans ou sorciers au seuil de l’appareil d’Etat, une université divisée par les clans politiques, le chef religieux est plus écouté que le Président de la République, son porte-parole est érigé au rang de Ministre d’Etat avec des milliards et parc automobile à sa disposition, le « beuk nek » vit mieux que le docteur ou le professeur d’université et le fils incarne le prince avec toutes les clefs de la république dans sa main. Le Coran dit : Al-Baqara S. 2 V. 11 : Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption sur la terre», ils disent : « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! » …

Un peuple complètement travesti par la traversée des libéraux. Plusieurs projets d’investissements sont biens possibles au Sénégal mais le plus grand problème est de trouver un partenaire honnête et sincère dans ses responsabilités. Beaucoup d’émigrés et étudiants de l’étranger souhaiteraient un retour définitif pour soutenir le développement social et économique mais l’état de la mentalité du Sénégalais et la corruption au sommet de l’état font quelques fois peur ; chacun est prêt à avaler son compatriote.

Actuellement l’air du changement commence à se faire sentir. Les Sénégalais tiennent confiance à la nouvelle République et croient fermement au Président Macky Sall quand, prône t- il, la patrie avant les partis politiques! Quant à la Ministre de la justice la dame de fer Mimi Touré, fidèle à son langage : le retour forcé du butin au trésor public et le voleur poursuivi jusqu’au dernier centime « Opération Goxxi », chapeau bas ! Nous comprenons que la procédure concernant la traque des biens mal acquis risque d’être longue ; l’évaluation et l’orientation des crimes et des responsabilités requièrent une certaine durée.

Avec le soutien de tous les Sénégalais, la main dans la main, sous peu de temps, le défi sera relevé. Le contrôle des Mines d’or de Sabodola, des phosphates, du port autonome de Dakar et les ressources océanographiques reviendrons très bientôt au peuple sénégalais. Je suis certain qu’avec le programme de la bonne gouvernance sous l’attention d’Abdou Latif Coulibaly, très bientôt, le Sénégal reviendra à sa nature initiale et quittera la liste des pays les plus pauvres, endettés et corrompus pour l’émergence et la prospérité.

Prêt pour la Révolution des mentalités et la Refondation Nationale.

Prêt à l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d’Afrique.

Ousmane Drame NYC USA.

[email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. Dans la sourate Al Ankabout (l’araignée), sourate de la ferme condamnation de l’homosexualité, Allah recommande de ne pas choisir comme vie celle de l’araignée. Et Allah dit adresser ses paraboles aux savants.
    Justement, les hommes de science, dans leur recherche, découvrent une nature de l’araignée qui jette une lumière sur les paraboles divines. L’araignée (femelle) tisse sa belle toile, la vérifie, la teste et choisit, ou d’aller chercher un mari à ramener dans la toile, ou d’attendre l’arrivée d’un prétendant. Un mari dans le foyer, l’araignée vit sa vie de couple. Et après la consommation du mariage, l’araignée abat et consomme le mari qui aurait été assez imprudent pour ne pas fuir tout de suite après l’acte. Le mariage consommé et le mari digéré, l’araignée vit sa vie de veuve enceinte. Ensuite, elle expulse ses œufs, en prend soin jusqu’à éclosion, et se retrouve avec une centaine de bébés araignées. Les bébés sont nourris par la maman jusqu’à maturité. Mais, il se trouve que pour acquérir la force nécessaire pour sortir de la toile et affronter la vie, les enfants araignées n’ont de source d’énergie que la chair de maman. Alors, ils abattent la mère et la consomme. Maman digérée, les petites araignées sortent pour faire face à la vie. Cette tradition de l’araignée est plus ou moins respectée, selon les espèces. Elle est toujours appliquée par l’espèce qui, pour cette raison d’ailleurs, porte le nom de veuve noire. Ainsi est le destin de l’araignée : se nourrir de son mari pour servir de nourriture à ses enfants. Et ainsi se comprend la parabole du Coran.
    Un autre insecte qui vit une tradition similaire, c’est la mante relieuse. La femelle de cet insecte abat et mange le mâle qui aurait été assez imprudent pour ne pas fuir aussitôt après l’acte sexuel.
    Si Macky Sall avait, jamais, eu une bonne explication, un bon commentaire de la sourate al Ankabout ; s’il l’avait compris et intériorisé, il n’aurait jamais accepté la légion d’honneur. Parce que Macky ne peut pas ignorer les raisons pour lesquelles la France lui a accordé la légion. Officiellement, il l’a obtenue pour service rendu à la France, moi, j’ai compris « pour service à rendre » à la France. Et la suite de l’histoire du légionnaire continue de me confirmer. La légion d’honneur à été donnée à Macky pour qu’il aide la France (permettez moi le terme) à bouffer son père (Wade). Et la même France poursuit son aide pour le tissage de la toile de l’araignée (Macky). Le recrutement des 100, c’est toujours pour le tissage de la toile d’araignée. Les centaines de nominations des conseils de ministres, c’est toujours le tissage qui se poursuit. Macky poursuit le tissage de sa toile avec un fil en mensonge comme matériaux. Mais le problème à comprendre c’est que le destin de l’araignée ne se trouve pas hors de la toile, mais dans l’araignée même. L’ennemi qui tuera l’araignée n’est pas hors de la toile.
    En prenant la place de l’araignée, Macky ne peut échapper au sort de l’araignée. Parce que les paroles d’Allah sont des « koune fa yakoune ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Le Sénégal patriotique, à l’ère des souverainetés numérique et économique (Par Tidiane Wane)

Décidément, la nouvelle élection de Son Excellence Monsieur Bassirou...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...