XALIMANEWS-La décision de non-candidature du Président Macky Sall à la prochaine Présidentielle continue d’alimenter les débats. Le chef de l’Etat a de nouveau été interpellé à propos des candidats qui seront sur la ligne de départ de la présidentielle du 25 février 2024.
Il est accusé de vouloir faire le tri des prétendants à sa succession, comme il l’aurait fait en 2019 avec Karim Wade et Khalifa Sall, deux de ses adversaires décrits à l’époque comme les plus redoutables.
« En 2019 aussi, on disait que si certains candidats ne participaient pas à l’élection, ce serait le chaos. Pourtant, tout s’est bien passé », a déclaré Macky Sall dans un entretien avec Le Monde.
« L’élection se tiendra et le peuple choisira son président. Rien ni personne ne pourra remettre en cause le processus électoral. Par ailleurs, ce n’est ni moi ni la rue qui décidons qui sera candidat à la prochaine présidentielle, mais le Conseil constitutionnelle », assure-t-il.
Ce n’est pas non plus les mensonges, manipulations et tricheries (ndiouth ndiath que vous avez vous-même avoués) en utilisant l’entreprise israélienne Team Jorge qui décidera qui sera président. Dans un pays normal, vous seriez destitué rien que cela pour haute trahison. Arrêtez. Vous n’êtes pas légitime! Ça m »étonne que la presse ne parle pas de ce scandale. Personnellement, doo sama président. Khamal saa boopou. Ngaa menacé saa diabarr dji ngaa tapette téé bayi le candidat que tous les sondages donnent vainqueur et qui est l’espoir de la jeunesse majoritaire de ce pays.
Dieul ngaa Tony Blair et autres avec votre loi antiterroriste, vous avez surarmé la police, la gendarmerie, vous avez créé des milices, meunou laa koo daara. Nga bayi domou diambour!