Le rapport présenté hier, devant la Crei, par l’expert Abo Mbaye Sall révèle un flux financier estimé à 99 milliards. Cette manne financière a transité dans des comptes ouverts aux noms de Karim Meïssa Wade, Pape Mamadou Pouye, Bibo et son frère Karim Bourgi.
Au bas mot, 99 milliards ont transité dans 30 comptes ouverts aux noms de Karim Meïssa Wade, Pape Mamadou Pouye, Ibrahim Aboukhalil dit Bibo et son frère Karim Aboukhalil Bourgi. C’est la révélation de l’expert Abo Mbaye Sall désigné par la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Invité à faire la synthèse comptable des différents comptes visés par l’arrêt de renvoi, M. Sall a indiqué que les sommes découvertes dans des banques, sises à Monaco, est l’équivalant d’un cumul de sommes versées au crédit. «Les transactions ont eu lieu entre 2002 et 2013», dit-il, avant de préciser que les mouvements de fonds n’ayant pas atteint 2 000 euros n’ont pas été comptabilisés. Selon le témoin, les opérations financières concernant les sociétés visées par l’arrêt de renvoi ont fait intervenir des personnes physiques. Ces mouvements de fonds concernent les comptes ouverts aux noms de l’ancien ministre de l’Energie et ses complices présumés. Ces derniers, en tant que personnes morales des sociétés Black pearl finance, Ahs, Gas, Menzies ingénieries, Menzies middle East and Africa, entre autres, étaient les principaux bénéficiaires économiques des opérations financières.
«Des comptes ouverts sous des appellations différentes»
D’ailleurs, l’expert Abo Mbaye Sall a révélé l’existence de comptes ouverts pour une même personne sous des appellations différentes. C’est le cas de Bibo et son frère Karim Bourgi qui procédaient, selon lui, à des permutations avec leurs nom et prénoms. M. Sall donne un exemple : «Des comptes ont été ouverts au nom de Ibrahim Aboukhalil et d’autres sous l’appellation de Aboukhalil Ibrahim.» Cela dit, certains des complices présumés de Wade-fils avaient procédé à des virements dont ils sont en même temps les bénéficiaires. D’autres aspects soulevés par Abo Mbaye Sall sont liés aux indices qui ont permis de retracer des transactions financières où des personnes non titulaires de comptes ont pourtant pu être des bénéficiaires économiques. Cette anomalie a été relevée, avec des détails précis, par M. Sall. «Les opérations sont de natures différentes. Des détails sur la nature des versements ont été apportés grâce à des éléments figurant sur les relevés bancaires», explique-t-il. Pour convaincre de sa bonne foi, l’expert-comptable affirme : «Les travaux ont été réalisés dans la plus grande transparence dans les locaux de la Crei.»
«2 millions de dollars versés dans le compte de Monaco par une personne physique non identifiée»
En ce qui concerne la provenance des relevés de compte bancaire, l’expert Sall indique que les pièces leur ont été fournies par les banques en question et domiciliées à Monaco. «Nous avons utilisé des méthodes comptables rigoureuses. Sur certains relevés, nous avons pu identifier les personnes concernées, mais dans d’autres l’identification n’a pas été faite», souligne-t-il. Sur une question posée par Mamadou Pouye, M. Sall a indiqué qu’il est impossible qu’il enregistre des montants deux fois, d’autant que le travail a été fait sur la base des relevés bancaires et qu’il ne peut pas y avoir de doublons. En outre, il a indiqué qu’un montant de 1,2 milliard a été découvert dans un compte ouvert au nom de Karim Meïssa Wde. Il s’agit là d’un cumul de différents versements dont les auteurs sont parfois non identifiés. «Les travaux nous ont permis de constater que 474 millions ont été versés en 2003 dans le compte par Karim Meïssa Wade, ouvert à Monaco. En 2007, un autre versement de 2 millions de dollars a été effectué dans ce même compte, mais cette fois par une personne physique non identifiée», informe Abo Mbaye Sall.
«1,34 milliard retrouvé dans le compte de l’épouse de Pouye»
L’expert a souligné que le seul retrait qui a été effectué sur le compte de Karim Wade est estimé à 200 millions de francs Cfa, pour le payement d’impôts. D’autres montants pour chaque mouvement concerné ont été avancés, même si l’argent n’apparaît toujours pas dans les comptes indiqués. Le témoin a aussi évoqué des opérations financières concernant l’épouse de Pape Mamadou Pouye, Tawasni Maudri. 1,34 milliard a été retrouvé dans le compte de cette dernière. Cette opération financière a eu lieu juste après l’ouverture des enquêtes sur l’enrichissement illicite.
Le Quotidien
Comme quoi.