Prosolia obtient l’agrément pour un programme d’installation de centrales solaires

Date:

La société Prosolia énergie solaire, filiale de la multinationale espagnole Prosolia energy, a annoncé mardi avoir obtenu l’agrément du ministère de l’Energie pour un programme d’installation de centrales de production solaire de 13 mégawatts.

Le ministère de l’Energie et des Mines du Sénégal ‘’a tenu compte de l’expérience de l’entreprise, de ses capacités et de l’état d’avancement du programme pour instruire ses services compétents de donner suite à cet agrément’’, indique un communiqué transmis à l’APS, mardi.

Ainsi, poursuit la même source ‘’débute pour Prosolia la première phase des négociations en vue de la signature de contrats de vente d’énergie (PPA) avec la SENELEC’’.

Selon le texte, ‘’une fois les modalités convenues avec la SENELEC, Prosolia prévoit de commencer la construction de la première centrale en juin 2013 pour une livraison prévue 4 mois après le démarrage de travaux de construction’’.

 »La durée des contrats de vente d’énergie produite par ces centrales solaires à la SENELEC sera de 20 ans », indique Prosolia, soulignant que ‘’le programme de production énergétique de 13 MW sera réparti sur trois projets situés dans la région de Louga, notamment dans les localités de Baralé, Ndiaré Wakhy et Coki’’.

La société précise également que ‘’les terrains destinés à ces projets et où seront installés 62.400 panneaux solaires sur des structures fixes, des centres de transformation dotés de toutes les mesures de sécurité requises pour ces types de centrale, font une superficie totale de 27 hectares’’.

L’investissement global est de 15,6 milliards de francs CFA sur financement privé de Prosolia, mentionne le communiqué, relevant que ‘’le développement de la première phase permettra la création de 85 emplois directs auxquels il faudra ajouter les emplois qui seront créés durant toute la vie utile des centrales solaires’’.

Le texte précise que ‘’ces emplois auront trait à la gestion des installations, aux opérations de maintenance’’. Mieux, ajoute le communiqué, ‘’ces installations sont très bénéfiques à la société en général en ce qu’elles réduisent considérablement les émissions de CO2 de l’ordre de 13.275.600 tonnes/an’’.

Dans le cadre de sa Responsabilité sociale d’entreprise (RSE), l’entreprise ‘’s’engage à mettre en marche des activités de développement local dans les communautés rurales concernées par la construction de ces centrales solaires », mettant l’accent sur  »les aspects sanitaires et éducatifs’’.

Prosolia, qui revendique une ‘’expérience assez étoffée’’ dans le domaine des énergies renouvelables, est présente dans 10 pays en Europe, en Afrique et en Amérique.

En Afrique où elle intervient depuis 2007, la société a parié ‘’fort pour le Sénégal (en) faisant de Dakar son centre d’opération pour le continent africain’’.

OID/AD

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...