XALIMANEWS : Le 27 octobre 1948, Léopold Sédar Senghor a fondé le bloc démocratique sénégalais (BDS), à la suite d’une scission avec la section française de l’Internationale ouvrière. En février 1957, le bloc démocratique sénégalais fusionne avec l’Union démocratique sénégalaise, le mouvement autonome casamançais et une fraction du Mouvement populaire sénégalais mené par Abdoulaye Thiaw pour donner naissance au bloc populaire sénégalais. Léopold Sedar Senghor est alors désigné comme leader politique et Mamadou Dia comme secrétaire général du nouveau parti. En 1958, le BPS fusionne avec le parti socialiste d’action sénégalaise de Lamine Gueye pour donner naissance à l’Union progressive sénégalaise. En 1976, le parti intègre l’international socialiste. En décembre de la même année il prend le nom de Parti socialiste
Le Ps, le plus grand parti du Sénégal, a perdu le pouvoir le 19 mars 2000
Lors des élections législatives, le PS recueille 326 126 voix, soit 17,4%, et obtient 10 sièges sur les 120 que compte alors l’Assemblée nationale
Le PS commence à disparaître et plusieurs membres décident de rejoindre Abdoulaye Wade (premier président à mettre fin aux 40 ans de règne socialiste)
Le PS est l’un des partis ayant choisi le boycott lors des élections législatives de 2007. Lors de la présidentielle de 2007, le candidat socialiste, Ousmane Tanor Dieng, est arrivé en 3ème position. Le PS ne pèse plus lourd
En 2009, une nouvelle génération du PS est venue.
Le PDS (parti au pouvoir à l’époque) et ses alliés n’ont pas pu faire face à la déferlante de l’opposition amené par Khalifa Ababacar Sall du parti socialiste. Le PS commence à lever la tête et s’accapare de Dakar, Podor,Louga, Keur Massar….
Le parti socialiste a un nouveau leader qui s’appelle Khalifa Ababacar Sall.
Lors de la présidentielle de 2012, le parti socialiste et l’opposition ont remporté l’élection au deuxième tour en soutenant Macky Sall sous la coalition Benno Bokk Yakar
Tout allait bien. La coalition Benno Bokk Yakar gouverne bien le pays avec une bonne présence du parti socialiste dans le nouveau gouvernement.
Élections locales 2014, le début du conflit
Lors des élections locales 2014, la guerre du positionnement menace la coalition Benno. Des leaders de même coalition veulent diminuer la force du PS. Aminata Touré (premier ministre à l’époque) défie Khalifa à Dakar, Aissata Tall Sall est menacé par Racine S’y( APR), Aminata Mbengue Ndiaye est délogé par Moustapha Diop(APR). Le conflit a débuté mais reste une guerre froide. Khalifa Ababacar Sall passe largement en occupant plusieurs communes, Aissata Tall Sall engage de son côté une bataille juridique pour récupérer sa mairie.
Khalifa Ababacar Sall le nouveau Boss du parti socialiste ?
Lors du référendum du 20 mars 2016, Khalifa Ababacar Sall dit non aux 15 points du président Macky et décide de battre campagne pour le « non » alors que Ousmane Tanor Dieng décide de voter le « oui ». Un problème est né au parti socialiste. Les jeunes décident de faire de Khalifa le secrétaire général du parti. Le 7 mars 2019, avant le référendum, le PS avait annoncé de porter plainte contre x pour coups et blessures et menaces de mort sur certains cadres du bureau politique lors des échauffourées survenues au cour d’une réunion à leur siège. Le PS a accusé Khalifa Sall et ses partisans. Le divorce n’est pas loin au parti socialiste. Bamba Fall et plusieurs jeunes du parti socialiste, proches de Khalifa Sall ont été arrêtés par la division des investigations criminelles (DIC).
Ce qui pourrait empêcher une réconciliation au sein du parti socialiste ?
Le 7 mars 2017, Khalifa Sall a été placé sous mandat dépôt. Il est accusé de détournement de deniers publics et d’association de malfaiteurs.
Le 30 mars 2018, au terme d’un procès qui aurait duré près de deux mois et demi, Khalifa Sall a été condamné à 5ans de prison ferme dans l’affaire de la caisse d’avance.
Le 31 août 2018, le président de la République Macky Sall a signé un décret révoquant le maire de Dakar Khalifa Sall.
Les partisans de Khalifa avaient accusé Ousmane Tanor Dieng comme responsable.
Le samedi 16 mars 2019, Ousmane Tanor Dieng a tendu la main à Khalifa Sall pour une réconciliation du parti socialiste
Khalifa Sall ne semble pas retourner avec Ousmane Tanor Dieng. Barthélémy Diaz, lieutenant de l’ancien maire se réclame socialiste de valeurs et affirme » Khalifa est l’héritier légitime de Lepold Sedar Senghor » .
Les différents problèmes rencontrés par l’ancien maire de Dakar peuvent pousser les partisans de Khalifa à dire niet à l’appel de Tanor qu’ils avaient accusé de commanditer l’arrestation et la révocation de Khalifa.
Le parti socialiste depuis 2016 est divisé en deux parties. Et la partie de Khalifa semble être plus proche du pouvoir et du peuple.
Les sages du parti socialiste, El hadj Mansour Mbaye et autres risquent de ne pas avoir leur mot à dire sur la réconciliation de Khalifa et Tanor. Ils avaient pris la décision de se taire sur ce qui est arrivé à Khalifa et decident de soutenir soutenir Macky Sall.
Khalifa Sall, le détenu le plus célèbre du Sénégal, ne s’est pas exprimé sur l’appel de Tanor. Ses proches disent que Khalifa n’a rien à dire à Tanor et Cie.
Ces faits prouvent qu’une réconciliation peut être impossible