spot_img

Puisque vous ne connaissez pas Sérigne Cheikh Al Maktum Taisez-vous tous, Sidy Lamine NIASS y compris !

Date:

Qui sont ces Sénégalais qui sifflent comme des serpents venimeux ? Qui sont ces gens qui se soucient peu du repos de l’âme de Sérigne Mansour SY, Al Khalifatoul Islam ? Qui sont ces hypocrites qui souhaitent la dislocation de la famille SY ? Qui sont ces ignorants qui se nourrissent de commérages et bavent de plaisirs criminels ?
Ô Sénégalais ! Vous avez tort de faire de la succession de Sérigne Mansour SY une priorité sur la peine non encore dissipée de ces millions de musulmans qui pleurent l’homme qu’ils ont aimé et qu’ils aimeront toujours. Qui êtes vous donc, pour hiérarchiser la famille d’autrui tandis que la votre est empreinte d’anarchie, empestée de vos querelles intestines ?
Exploitant les notions élémentaires des cours de journalisme relatifs à la « théorie de l’agenda », les média, s’ils ne se limitent pas à vous dire « ce à quoi vous devez penser », vous disent, en ces moments de grande douleur, « ce que vous devez penser ». Dans les deux cas, des subterfuges sont mis en branle, des mensonges proférés, pour coloniser vos pensées. À partir de ce moment, chers « coupable-victimes », lecteurs de journaux, « écouteurs » de rado, « regardeurs » de télé ou surfeurs du net, vous n’existez plus, ni comme des êtres conscients ni tels des êtres pensants, mais plutôt vous êtes transmutés en marionnettes, en otages de l’opinion véhiculée par ces média-là. Sérigne Mansour est « mort ». Deux jours après, ils ont réussi à vous détourner de vos préoccupations véritables, qui, en mon sens, devraient être la Prière, le Travail, l’Alimentation, l’Habitation et les Interrelations paisibles. Mais ces média n’auraient pu réussir à vous contrôler si facilement, si, déjà en vous, vous ne cultiviez des pensées obscures, si vous n’aviez pas dessanglé vos idées noires.
Beaucoup parmi vous n’ont rien à mettre sous la langue, nulle part où habiter, aucun travail. Au lieu de vous préoccuper de votre vécu immédiat, c’est « l’autre qui vous intéresse ». Ah ! Je comprends. C’est peut-être l’absence de trouver « un quelque chose à faire » qui vous conduit à pousser si bas votre personne. Non ! Cela seul ne saurait expliquer votre attitude car nombre d’entre vous ont du travail, ont un toit, se nourrisse bien. C’est donc plutôt la sournoiserie et la turpitude légendaires avec lesquelles sont façonnées vos esprits qui révèlent le sens de vos comportements à l’égard d’une situation où, les supposés problèmes posés sont essentiellement une vue vos pensées et non une réalité objective.
En purs idéalistes et idéologues du mal, vous interprétez « diablement » le « Silence » de Sérigne Cheikh Ahmed Tidiane SY, Al Maktoum. Que voulez-vous réellement ? Qu’il se précipite sur le « trône » de Sérigne Mansour pour ensuite alléguer qu’il ne lui revient pas de droit, ou qu’il continue à garder le « Silence » afin que chaque jour vous consacriez, pour des intérêts mercantilistes, quelques lignes mensongères à ce que vous avez appelé son « Silence » ?
Alhamdoulilah, fort heureusement ! Il y a parmi les Sénégalais des personnes qui se sont parées contre toutes les vilenies orchestrées par des mal-pensants. Je salue leur attitude et les encourage à rester forts et imperturbables. Il n’y a que les sottes gens qui se précipitent là où le sage garde tout son calme.

Sidy Lamine NIASS, le brouilleur

Ce calme, manquant à mon « père » Sidy Lamine NIASS, parce ce qu’il va jusqu’à médiatiser une pseudo-lettre écrite à Almaktoum, m’amène à soutenir alors, devant tous les Sénégalais, qu’il a montré, par cet acte, la preuve de son manque de lucidité et l’absence de toute sagesse qu’on lui croirait détenir. Il devrait s’accommoder de résoudre la confusion que pose son émission Diine ak jamono (basée sur l’éthique et la morale sociale) avec ses autres programes, ô combien immoraux, qui ont fini, en complicité avec d’autres média sénégalais, d’affaler le peu de moralité qui restait à notre pays. Il ne le sait pas, mais il faut que quelqu’un le lui dise : sa télé, et même lui, sont devenus insipides, « safatu?u dara ».
Je fais partie de ceux qui l’ont défendu ce jour de vendredi 2009 où son groupe de presse fut attaqué. Il reçut peu de temps après une compensation financière de l’État du Sénégal estimée à 400 millions, sans que véritablement sa responsabilité (celle de l’État) ait été prouvée.
Aujourd’hui encore, Sidy Lamine NIASS est en procès, dit-on, avec un directeur de presse qui l’aurait accusé, avec des « preuves » à l’appui, d’être Le Grand « maître chanteur » de l’histoire politico-sociale du Sénégal. Sidy ! Que ce soit vrai ou faux, sachez qu’à la suite des entretiens que j’ai eus avec beaucoup de Sénégalais, je puis vous dire que c’est ce que pensent la majorité d’entre eux. Qu’avez-vous donc fait pour que l’on vous catalogue ainsi ? Dites-le nous s’il vous plait.
Quant à l’ensemble des Sénégalais, je voudrais les assurer en leur disant que la succession de Sérigne Mansour SY ne mérite même pas une heure de peine d’interrogation. Le moment venu, vous comprendrez. Pour l’heure, allez travailler ou exigez à avoir du travail si vous n’en avez pas. Et surtout pas n’importe lequel. Des hommes sains, aux pensées saines, voilà ce que nous espérons de nos compatriotes.

Le Sociologue Rebelle
[email protected]
University of Bayla

10 Commentaires

  1. contribution archi nulle et fantaisiste truffée de mots lourds et superflus,il semblerait même que vous cherchez un émerveillement de votre personne à travers vos mots lourds,alors comme ça les gens doivent fermer leurs gueules quoi?? les affaires des musulmans sont les affaires de tout le monde chacun a son mot à dire et toutes les opinions sont respectables,et c’est comme ça depuis le temps du prophète sas;donc pas de passions mr mactko,car y’a rien de plus hostile aux idées que les passions,vive la liberté d’expression et non aux idées fixes et esprits fermés

  2. Tu devais avoir le courage de signer avec ton nom. Que fais-tu de la liberte de pensee et d’expression? Serigne Cheikh avait sorti un CD pour denoncer le choix de Serigne Mansour comme Khalifat, il n’avait pas assiste aux funerailles de Serigne Abdou, Il n’a pas assiste a celles de Serigne Mansour, il ne se parle pas avec son frere cadet Serigne Abdou junior, alors tu veux que les gens se taisent. Au nom de quoi. Tu ferais mieux de les aider a finir la grande mosquee de Tivaoune et de se reconcilier avant qu’il ne soit trop tard. Les senegalais sont libre et donneront toujours leurs opinions sur les hommes publics. Arretes la fumisterie « lou ay di jambatt ». Ce qui se passe est une honte pour la famille SY de Tivaoune.

  3. Mr le sociologue rebelle,vous venez de soutenir une querelle inutile.Ni Cheich ni Mansour n’ont besoin qu’on en rajoute a la confusion.Les senegalais savent lire entre les les lignes quelque soit l’extravagance d’un texte…

  4. Laissons les gens commenter unitulement car aprés départ d’un saint homme c’est toujours comme ça ce qu’il ya lieu de dire le probléme du khalifa les commentaires ne changeront en rien sur le déroulement des choses ce qui doit arriver arrivera inchallah donc soyons serein et prions que le bon Dieu nous accorde la paix et que l’ Islam reste fort à jamais que Sérigne Cheikh soit khalifa où pas certain seront d’accord et d’autre…..Yalla bakhna

  5. machalah rafetena serigne mansour borom darayi (yalla nagnou ko sougnou borom fayal teralko) batiin ak beutii neen manou gnou yam bou djote gneep dinagnou guisss serign cheikh (yallaa nafi yag te ande ak weer )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE