Quand Macky s’en prenait à Mamadou Dia

Date:

La légende a fini de présenter le candidat de la coalition « Macky 2012 » comme un homme très urbain et poli jusqu’à la timidité. Pour ceux qui le connaissent bien, l’homme cache parfaitement son jeu, mais il est faucon que colombe et a été au cœur des intrigues qui ont e raison de nombre de responsables libéraux. Pour ce premier jet du dévoilement de la vraie personnalité de Macky Sall, nous vous proposons en lecture sa réponse au vitriol servi au Maodo Mamadou Dia en juin 2006.

source le senegalais.net

Quand Macky s’en prenait à Mamadou Dia
«Monsieur le Président Mamadou Dia,

Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques «ad hominem» contre le président Abdoulaye Wade et sa famille.

Vos propos, essentiellement basés sur des « il se dit …», donc la rumeur et les perceptions personnelles, nous surprennent de la part d’un homme qui a assumé les plus hautes fonctions de l’État.

Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Bien entendu, nous sommes d’accord que dans une société démocratique, le citoyen a le droit de prendre position dans le débat politique, mais notre civilité sénégalaise nous interdit certains écarts.

Parce que nous ne voulons pas réveiller l’histoire, au risque de blesser, nous ne polémiquerons pas.

Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République.

Les derniers actes qu’il vient de poser pour l’organisation des élections présidentielle et législatives du 25 février 2007 en sont une éloquente illustration : des élections libres, démocratiques et transparentes se tiendront à bonne date et, encore une fois, le président Wade sera le président le mieux élu d’Afrique. Monsieur le Président Dia,

Dans votre tentative de discréditer la politique agricole du président Wade et de son gouvernement, vos propos ne reflètent aucunement la réalité.

En effet, nous avons engagé aux côtés du président Wade un ambitieux programme incitatif de diversification de la production et de modernisation de l’agriculture. Jamais le paysan sénégalais n’a bénéficié d’autant de soutien et d’égard de la part d’un gouvernement. Notre approche à nous est et demeurera celle du respect et de la considération envers les valeureux travailleurs de la terre. Notre approche n’est point celle des humiliations et des vexations.

La politique agricole du président Wade n’est assurément pas celle que vous meniez.

Monsieur l’ancien Président du Conseil des Ministres,

Il est troublant de vous entendre parler de l’éventualité d’un « coup de force » au Sénégal.

Le Sénégal de 2006 n’est pas celui de 1962.

MACKY SALL Secrétaire général national adjoint du PDS»

?

10 Commentaires

  1. MAIS, MACKY AVAIT RAISON, C’ETAIT LIE A UN CONTEXTE, IL FAUT ARRËTER DE RAPPELER DES PROPOS ET DE LES METTRE HORS CONTEXTE. ET SA REPONSE EST A LA HAUTEUR DE LA GRAVITE DES PROPOS DE M. DIA QUI APPELAIT AU SOULEVEMENT.
    JE DIS PLUTOT MERCI A MACKY SALL POUR AVOIR ETE FRANC ET DIRECT.

    • TU ES UN VRAI IMBECILE PLUS IMBECILE QUE MACKY SALL QUI DANS CETTE LETTRE A ETE LE GRIOT DE WADE QUI L’A HUMILIE ET TRAINE DANS LA BOUE PAR LA SUITE
      J’EN SUIS QU’APRES 2007 MAKY SALL SE CACHAIT QUANT IL PASSAIT DEVANT LA MAISON DU MAODO MAMADOU DIA
      CETTE LETTRE EMPECHE MACKY SALL EX ET EPHEMERE NUMERO 2 DU PDS DE REHABILITER LE PRESIDENT MAMADOU DIA
      SI TU AVAIS LU LA LETTRE DU MAODO TU COMPRENDRAIS QUE LA REPONSE DE CE LARBIN ET YAMBAR DE MACKY SALL A ETE UN EXCES DE ZELE POUR ENTRER DANS LES BONNES GRACES DE WADE
      ABDOULAYE WADE CONNAISSAIT BIEN MAMADOU DIA ET IL AVAIT BEAUCOUP D’ADMIRATION POUR CET HOMME ET JAMAIS IL N’AUARIT ECRIT UNE PAREILLE LETTRE RAISON POUR LAQUELLE IL A POUSSE L’IDIOT DU SERVICE S’EN OCCUPER ET AUCUN AUTRE MEMBRE DU PDS N’AUERAIT ECRIT UNE PAREILLE INFAMIE
      QUAND MAMADOU DIA ET SES COMPAGNONS LUTTAIENT POUR LA CREATION D’UN ETAT INDEPENDANT ET MODERNE MACKY SALL N’ETAIT PAS ENCORE NE T SON PERE QUI FAISAIT DU GARDIENNAGE AVAIT CERTAINEMENT BEAUCOUP D’ADMIRATION ET DE RESPECT POUR SON PARENT TOUCOULEUR MAMADOU DIA
      MACKY SALL ET UN HOMME IMPOLI ET SUFFISANT

  2. Faut pas essayer d’etre l’avocat du diable. Macky a manque de respect a ce grand Monsieur et a tant d’autres il faut l’avouer. Et durant cette même période il avait finance des journaux pour insulter et dénigrer Idrissa, Niasse, Tanor sans compter le grave manque de respect envers les marabouts qu’il qualifie de …

  3. IL FAUT UNE TRAQUE DES TENANTS DU POUVOIR ET LES VRAIS CIBLES SONT LES MOUSTAPHA DIAKHATE ABDOULATIF COULIBALY SOULEYMANE JULES DIOP IBA DER THIAM MANSOUR SY MOMAR NDAO ALIOUNE NDAO SERIGNE BASSIROU GUEYE.ILS SONT ARROGANTS ET JOUENT CONTRE LES VRAIS DESIRS DE MACKY QUI SONT LA PAIX LA COHESION DES SENEGALAIS.CE SONT DES LASCARS.

  4. Please after he death of a politician if we cannot pray for them let leave them alone. Politics is so dirty that talking about one of them could put the late politician in disconfort in their grave. May God forgive them, and forgive us as well.

    S’il vous plait apres le deces d’un politicien si nous ne pouvons pas prier pour eux, laissons les en paix. La politique etant si sale, en parler apres la mort d’un politician, pourrait lui mettre dans une situation inconfortable dans sa tombe. Que le bon Dieu les pardonne et nous pardonne.

  5. Fabrique de milliardaires (Suite et Fin)
    « Derrière chaque grande fortune, il y a un grand crime », Honoré de Balzac.
    Dans les textes précedents, y compris celui sur les milliardaires sénégalais (qui a été censuré), j’ai fait un tour du monde avec quelques exemples de fabriques de milliardaires. Le tour a été guidé par le souci de toucher une large game de façon de faire. Ce qui m’a fait choisir des exemples en Russie, Chine, France, USA, Brésil et Méxique. Ce tour a aussi permis de voir des circonstances qui ont motivé la fabrique de ces milliardaires. L’arrivée de Mitterand au pouvoir avait entraîné une rétention des capitaux ayant entraîné une raréfaction de l’argent. Mais au lieu de sauter sur la facilité d’accuser ses précédeurs d’avoir fait circuler de l’argent sale qu’il a arrêté, Mitterand a fabriqué son investisseur en la personne de B. Tapie. J’ai rappelé l’apport de Diouf à la fortune d’Aliou Ardo Sow par le projet Golf du Technopole et récupération des terrains en face de la Pharmacie Golf. J’ai évoqué le voyage de Macky aux Emirats avec des privés sénégalais, tout en soulignant que ce fut des privés privilégiés sur d’autres. Et dans les deux cas, j’ai dit bravo. Ces exemples rappelés seront importants pour la compréhension de la suite.
    Pourquoi les états fabriquent-ils des milliardaires ? Un rappel de quelques notions de botanique.
    Lorsque vous circulez dans les herbes sèches de nos savanes, des épines de cenchrus (khâkhâme en Wolof et hébéré en Poular) s’accrochent à vos habits, en général au pantalon. Vous vous en rendez compte loin du lieu d’accrochage. Vous les enlevez et les jetez. Mais à la prochaine pluie, c’est là où vous les avez jetées qu’elles germeront. La plante vous a utilisé comme moyen de transport pour emporter sa graine à germer dans un autre endroit de la terre que là où elle était, tout comme elle aurait utilisé tout animal ou oiseau passant. Les botanistes vous diront que la plante (Khâkhâme) a développé une stratégie pour coloniser la surface de la terre. Elle n’est pas seule à le faire. Le calotropis (Paftane en Wolof et Baamwaami en Poular) garnit ses graines de duvets, ouvre ses bulbes que le soleil sèche et laisse le vent détacher ses graines à duvets et les emporter le plus loin possible de leur mère. Ces graines germeront là où elles tomberont. Certains arbres et plantes utilisent les oiseaux comme moyens de transport de graines. Certaines graines sont consommées par les animaux pour ensuite être rejetées là où les animaux rumineront ou défequeront. Ainsi chaque plante, ou arbre disperse ses graines à tout vent. Mes parents Poulars disent : « Yo Alla sar leñol saaka. Mbele dho nedhdho yehi fof tawa toon banndum », (Qu’Allah disperse et éparpille la famille, la race, l’ethnie. Pour que quelque endroit où on sera on y trouve un parent).
    Et lorsqu’une plante occupe une surface donnée de la terre pour y avoir, au préalable, dispersé ses graines, lorsque toute la famille germe et se développe, la phase finale du processus consistera à conjuger les efforts pour étouffer le développement de toute plante autre que la famille. Première étape : disperser les graines (le maximum pour minimiser les pertes). Deuxième étape : conjuguer les efforts et étouffer les autres.
    Je disais merci à Abdou Diouf, pour avoir (directement ou indirecement) renforcer Aliou Ardo qui a lancé Yérim Sow. Et cela a permis à la presse sénégalaise de titrer fièrement : « Yérim Soww investit 10 milliards dans l’hôtellerie au Bénin ». Par cette voie, le Sénégal vient d’accrocher son khâkhâme au Bénin.
    Et comment le Sénégal l’a-t-il réussi ? Comme la plante, il y a eu la phase de garniture de la graine en épine, l’utilisation d’un moyen de transport, après, il y aura la germination. Une phase de travail interne et une phase d’assaut vers le monde extérieur. Le poète Senghor aurait parlé « d’Enracinement puis d’Ouverture ». Dans le monde de la culture de Senghor, « le Rendez-vous du Donner et du Recevoir », l’enracinement est une condition siné qua non pour donner. Sinon, on ne fera que recevoir, on sera le consommateur de la culture des autres. Similairement, au rendez-vous de la mondialisation économique, tout pays a intérêt à fabriquer ses propres forces économiques, ses milliardaires, disons ses khâkhâmes, pour le prochain combat… d’étouffement.
    Si nous avons bien compris, maintenant, quel est le rôle du FMI et de la BM pour les économies occidentales ? Pour leurs milliardaires ? La réponse c’est : porteurs de khâkhâmes. Oui, porteurs de khâkhâmes. Un pays a besoin de prêt, le FMI ou la BM fixent leurs conditions : privatisations, et ce sont les entreprises qu’ils portent sur leurs ailes qui seront acquereurs ; ou marchés de travaux que les mêmes entreprises doivent gagner. Dans tous les cas, ils accrochent leurs khâkhâmes dans les pays demandeurs. Au même titre que ces institutions, les présidents aussi se déplacent toujours avec des pools d’entrepreneurs, des khâkhâmes qu’ils cherchent à accrocher quelque part. Les armées occidentales (françaises en général) qui interviennent en Afrique, ont toujours derrière le dos des entreprises à implanter, encore des khâkhâmes. Et pendant que cela se fait, les discours qu’on nous tient font croire que c’est par pure amour pour nous que ces interventions se font. Un indice pour prouver ce mensonge. Jamais les indices de valeurs françaises n’ont baissé en bourse parce qu’elle s’apprête à intervenir au Mali ou en RCA. Si nos politiques disent que la France y perd par amour pour nous, les spéculateurs en bourses n’y croient pas.
    Ça, si les sénégalais ne l’ont pas compris au point que c’est chaque graine qui détruit l’autre graine de la même famille, les pays du monde, eux, l’ont compris et oeuvrent dans ce sens. Voilà ce qui explique la fabrique des milliardaires dans tous les pays du monde. Voilà qui explique que, la fabrique de milliardaires étant vitale pour le prochain rendez-vous de la mondialisation économique, les pays se sont faits très peu regardant sur la manière de faire leurs milliardaires, l’essentiel étant d’en faire. Si les sénégalais s’empêchent, donc, les uns les autres, d’être des khâkhâmes, alors, ils seront des porteurs de khâkhâmes.
    Nous venons de comprendre que la fabrique de milliardaires est une qualité d’un dirigeant et non un défaut. Si certains sénégalais l’avaient compris, ils n’auraient pas reproché à Wade d’avoir dit qu’il a fabriqué des milliardaires, ils auraient nié qu’il l’ait fait. La fabrique de milliardaires est nécessaire pour ne pas être un pays consommateur au rendez-vous de la mondialisation de l’économie.
    On peut comprendre un pouvoir, au Sénégal, qui veut assainir les finances pour une circulation d’argent « propre », pour une fabrique de milliardaires en argent « propre ». On peut comprendre, mais on attend un échec certain. Pourquoi ? Parce qu’une hirondelle ne fait pas le printemps. Dans un monde où ces notions d’argent propre n’existent pas, le Sénégal seul ne pourra les faire exister. Le tenter serait une voie absolument certaine de mise en banqueroute de la république. Comment ? Si on refuse à ses nationaux cet argent dit sale, il faut refuser l’entrée d’argent sale venant des milliardaires étrangers, pour assurer une propreté. Et alors, aucun franc n’entrera au Sénégal. Parce que j’attends qu’on me déniche un franc propre dans le monde dans le sens où chaque fortune doit justifier tout franc.
    Et pendant ce temps, combien de khâkhâmes français sont accrochés au Sénégal ? Combien le pouvoir actuel a trouvé déjà décrochés et qu’il a raccroché ? Alors, demain l’étouffement de l’économie sénégalaise ? A qui la faute ?
    Science sans conscience n’est que ruine l’âme.

  6. MACKY SALL N’EST QU’UN OPPORTUNISTE, IL A EU LA CHANCE D’AVOIR LA PIETE’ DES SENEGALAIS POUR L’INJUSTICE SUBIT DURANT WADE, AUJOURD’HUIT IL MONTRE TOUTE L’INCOMPETANCE QU’IL CACHAIT. LE DOSSIER DES LOCATIONS A ETE’ GERE’ TRES MAL, IL INFLIGE TOUTE L’INJUSTICE A UNE CATEGORIE DE SENEGALAIS QUI ONT FAIT DE GROS SACRIFICES, QUI ONT NEGOCIE’ AU MAXIMUM LES LOYERS ET MACKY D’UN JOUR AU LENDEMAIN DECIDE DE PRENDRE PAR LA FORCE A CES SENEGALAIS DE CLASSE TRES MOYENNE POUR DONNER AU NOM DE L’ETAT A D’AUTRES SENEGALAIS ET ETRANGRES SENS CONCERTATIONS NI TABLES RONDES.IL DOIT SAVOIR QU’IL Y’A DES SENEGALAIS MAIS AUSSI UN BON NOMBRES D’ETRANGERS QUI SONT MAGIORITAIRES ET DONT LES ETUDES N’ONT PAS VOULU TENIR COMPTE. CES PRATIQUES AUTORITAIRES NOUS RAPPELLENT LE COMMUNISME ET LE STALINISME.MONSIEUR SALL, DEJA LE PAYS ET DURE ET TU LE REND PLUS DURE POUR CES EMIGRES QUI ONT INVESTI TOUT DANS L’IMMOBILIER POUR UN RETOUR PLUS SEREIN AU PAYS. ONT EST PAS CONTRE LA BAISSE, MAIS PAS DE CETTE MANIERE. MR SALL TU PROUVES DE NE PAS ETRE COMPETENT CAR POUR PROMULGER UNE LOI TU DOIS REGARDER L’INTERET DES SENEGALAIS DE TOUTES CLASSES MAIS PAS TES PROPRES INTERETS PAR CE QUE TA POPULARITE’ DECEND, MAIS COMME CA ELLE CHUTERA DE PLUS INCHALLA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...