spot_img

Quelle est notre véritable place économique dans le monde? par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Monsieur Amadou Bâ
Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan
Dakar – SENEGAL
 
Objet : Quelle est notre véritable place économique dans le monde ?
 
Monsieur le Ministre,
 
Grande a été la surprise de vous entendre nier l’existence du rapport du FMI classant le Sénégal comme le 25epays le plus pauvre au monde. Vous niez l’évidence et fuyez la réalité pour tenter de masquer votre responsabilité dans cette défaite totale de notre économie.
 
En effet, depuis que vous êtes en charge de l’Economie, des Finances et du Plan de notre pays, vous avez été incapable de concevoir, planifier et mettre en œuvre un modèle économique conforme à nos réalités, nos intérêts et nos potentialités. Vous poursuivez allègrement la logique budgétaire de vos prédécesseurs : collecter des impôts et taxes, et payer des salaires et dettes. L’économie de traite extravertie, léguée par le colonisateur, caractérisée par la monoproduction arachidière archaïque, l’importation de tous nos besoins, l’absence d’industries et le mépris de nos ressources humaines confinées dans l’informel, est toujours de rigueur. Notre démographie galopante n’ayant aucun répondant économique ne peut que sécréter toutes sortes de contradictions d’un pays gâté par la nature en ressources naturelles mais incapable de satisfaire totalement le moindre secteur : éducation, santé, habitat, transport, énergie, nourriture sont en souffrance chronique.
 
Une économie performante a une mesure toute simple : la création d’emplois. Notre économie n’en génère pas et le chômage et le sous-emploi d’un pays jeune à 80% sont endémiques. Si les autres travaillent et que nous ne travaillons pas, par quelle alchimie voulez-vous que nous ne soyons pas derniers de la classe ?
 
Vous avez toute la latitude de faire la politique de l’autruche pour sauver votre emploi car vous savez que ce classement appelle votre démission ou votre limogeage pour insuffisance de résultats et ternissement de l’image du Sénégal.
 
Permettez-nous une simple petite question : puisque vous niez ce classement, quelle est, selon vous, le bon classement de l’économie du Sénégal par rapport au reste du monde ?
 
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.
 
Mamadou Sy Tounkara

2 Commentaires

  1. Le Sénégal était habitué aux ministres des finances non militants affichés des partis au pouvoir, dans tous les cas, des ministres de finances silencieux. Avec Amadou Bâ le Sénégal connait un ministre des finances militant affiché…et menteur. Les preuves.
    _ Il affiche son militantisme à l’APR, aux Parcelles, le lendemain de sa distribution de bœufs de Tamxarit ( en tant que fils d’imam) dans le même quartier.
    http://senego.com/2015/10/22/le-ministre-amadou-ba-offre-des-boeufs-aux-26-mosquees-des-parcelles-assainies_274926.html
    http://www.dakaractu.com/Entree-en-politique-du-ministre-des-Finances-Amadou-Ba-rejoint-l-Apr-Il-milite-aux-Parcelles-assainies_a100049.html
    – Dans le flou des 75 milliards d’Arcelor Mittal, Amadou Bâ dit que l’argent est consommé par des lois de finance rectificatives. Il s’empresse même d’aller faire voter la dernière pour les bourses des étudiants.
    http://www.leral.net/L-argent-de-Mittal-finance-les-secteurs-prioritaires-du-PSE-selon-Amadou-Ba_a127881.html
    http://www.lequotidien.sn/index.php/economie/ressources-2e-loi-de-finances-rectificative-de-2014-amadou-ba-regle-la-question-des-bourses
    Il est démenti par son PM Boun Dionne, pour qui l’argent n’est toujours pas totalement consommé puisqu’une partie servira à la construction de l’Université du Sine Saloum qui n’est toujours pas sortie de terre.
    http://www.rewmi.com/mahammed-dionne-premier-ministre-les-75-milliards-francs-cfa-recus-darcelormittal-affectes-au-pse.html
    – Le dernier mensonge consiste à nier le rapport du FMI et même à obtenir les titres de la presse des 100 du genre « Des responsables du FMI ne sont pas au courant d’un rapport sur la pauvreté ».
    Lorsque dans une république, le ministre de l’économie devient un membre de la mafia de contrôle de l’opinion, bonjour les falsifications de chiffres, et alors l’économie fout le camp.

  2. Que voulez vous il ne sauve pas son emploi seulement mais sa tete en tant que ancien Directeur General des Impots et domaines il est le complice n°1 de Tahibou Ndiaye dans l’affaire des terrains titres fonciers mal acquis a Dakar d’ailleurs Tahibou Ndiaye l’a dit qu’il a agit avec l’accord d’un nouveau ministre du gouvernement pourtant il n’a jamais ètè convoquè par la CREI pour l’entendre
    Amadou BA est dix fois plus riches que Tahibou Ndiaye en milliards et il a des dizianes de titres fonciers a Dakar ètant qu’un simple fonctionnaire agent de l’Etat qui normalement n’a que son salaire comme tout le monde
    Si on devait arreter des individus pour biens mal acquis il fallait commencer par Amadou BA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Gouvernement__Presse : Sonko entre crête et cuvette (par Babacar Justin NDIAYE)

Les tensions persistantes entre les médias hautement précieux et...

Radiation de Barthelemy Diaz de l’AN : La résistance face à la tyrannie est un devoir. (Par Bougane Gueye Dany)

Lors de la Présidentiell, le conseil constitutionnel avait déjà...

Exploitation pétrolière au Sénégal : Perspectives, Impacts et Enjeux (Par Babacar Sané BA)

Le dernier rapport sur l’exploitation pétrolière au Sénégal, mettant...