Questions d’actualite à l’assemblée: Le Pm a les questions depuis 72 h

Date:

Le Premier ministre sera aujourd’hui à l’Assemblée nationale pour répondre aux questions des députés. Les Sénégalais qui suivront les débats à la télévision auront tout faux en croyant qu’il s’agit de débat spontané. Non. Le Pm a reçu les questions depuis 72 heures.

Comme pour la première fois, il y a de cela un mois, le chef du Gouvernement va se présenter à nouveau devant la représentation nationale pour apporter des réponses que se posent les Sénégalais via les députés. Une initiative saluée par beaucoup de citoyens. Mais le hic, comme le déplore l’opposition, est que tout cela ressemble à une mise en scène. D’abord, explique Thierno Bocoum, «le gouvernement qui vient à l’Assemblée nationale pour ‘dialoguer’ avec les députés est déjà rassuré de deux choses.»

La première chose, est qu’il a déjà le contenu des questions qui vont lui être posées. «En effet dans sa décision d’organiser les débats, la conférence des présidents a demandé à ce que les questions des députés soient déposées 72h à 24h avant la tenue de la séance», révèle le député rewmiste.

Ensuite, poursuit-il, «les députés qui poseront des questions n’auront pas la possibilité de revenir à la charge même s’ils ne sont pas satisfaits des réponses. Un deuxième tour de parole n’est pas prévu. Le gouvernement a donc la latitude de dérouler sa communication comme il l’entend sans être contredit.L’Assemblée nationale fournira le public avec 136 députés confinés à un rôle de spectateurs».

Pour le jeune député de l’opposition, «voilà résumé le synopsis d’une pièce de théâtre qui se jouera dans notre illustre Assemblée nationale. À la place d’un dialogue nous assisterons à une communication à sens unique, à un monologue gouvernemental». L’Assemblée nationale, dénonce le bras droit de Idrissa Seck, «servira de tribune à un gouvernement qui refuse le débat et s’inscrit dans une logique de propagande tous azimuts sur le dos des institutions de la République».

Comme pour la première fois, la majorité aura droit à 10 orateurs contre 4 pour les autres partis (opposition et non inscrits).

Georges Nesta DIOP

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...