Réformes constitutionnelles : Le Professeur Iba Der Thiam en phase avec Macky Sall

Date:

L’historien, le Professeur Iba Der Thiam soutient sans ambages les réformes constitutionnelles initiées par le président Macky Sall. Pour le professeur Iba Der Thiam «les réformes qui portent sur quinze points sont toutes consolidantes pour notre démocratie», déclare t-il. Selon le professeur Thiam « les réformes constitutionnelles vont sans nul doute améliorer notre système démocratique, c’est un acte qui va permette à notre pays d’avancer sur la voie démocratique et de consolider notre leadership démocratique dans la sous région », soutient l’historien sur les ondes de la radio Futurs médias.
A en croire, le professeur Iba Der Thiam, les quinze points sont d’un grand intérêt pour notre démocratie et ça va renforcer les pouvoirs l’exécutif du législatif et le pouvoir judiciaire, c’est la raison pour laquelle il se dit en phase avec le président Macky Sall.

pressafrik.com

8 Commentaires

  1. tant qu’il vivra il retournera sa veste autant de fois il suffit que le prince du moment soit gènèreux avec lui pauvre DER quelle dèchèance morale !!!

    • En phase avec Diouf (« Abdou niou doy »), en phase avec Wade (« moma eup xam xam, momeu gueun, le mandela senegalais » l’homme pour qui il a insulté tous les juristes qui soutenaient l’irrecevabilité de la candidature de Wade), en phase avec Macky (le financement du projet de rédaction de l’histoire générale du Sénégal que coordonne Ib Der est passé par là), ce homme est ce qu’il y a de plus exécrable chez l’homme tout court. Je m’excuse pour sa progéniture.

  2. En phase avec Diouf (« Abdou niou doy »), en phase avec Wade (« moma eup xam xam, momeu gueun, le mandela senegalais » l’homme pour qui il a insulté tous les juristes qui soutenaient l’irrecevabilité de la candidature de Wade), en phase avec Macky (le financement du projet de rédaction de l’histoire générale du Sénégal que coordonne Ib Der est passé par là), ce homme est ce qu’il y a de plus exécrable chez l’homme tout court. Je m’excuse pour sa progéniture.

  3. Un brillant intellectuel dense et doué de bon sens sens et de patriotisme.Voter Oui c’est voter pour renforcer la vigueur de notre jeune démocratie tout le monde épris de paix et de patriotisme éclairé devrait être en totale phase avec les changements proposés et notamment rompre avec le long septennat présidentiel actuellement en vigueur

  4. Un brillant intellectuel dense et doué de bon sens et de patriotisme.Voter Oui c’est voter pour renforcer la vigueur de notre jeune démocratie Tout le monde épris de paix et de patriotisme éclairé devrait être en totale phase avec les changements proposés et notamment rompre avec le long septennat présidentiel actuellement et abusivement mis en vigueur par l’ex régime libéral

  5. Quoi qu’à chaque fois, il finit par reculer ou tempérer, faudrait-il qu’il arrive à destination pour qu’on comprenne où il allait ?

    1/ Attaque aux chapelets: ils ne développent rien, dit il.
    2/ Attaque aux marabouts: ils sont des citoyens ordinaires, dit il.
    3/ Attaque aux daaras: il faut les « moderniser » en changeant ce qui y est enseigné et une autorisation pour en ouvrir une.
    4/ Attaque aux talibés: il faut interdire leur mendicité, dit-il.
    5/ Attaque aux prêcheurs venus de l’étranger: sauf les prêcheurs de l’homosexualité qui n’ont pas besoin d’être dénoncés, puisque leur prêche est public.
    6/ Attaque aux dahiras qui ne doivent plus faire zikr nocturnes sans autorisations
    7/ Attaque aux mosquées: elles doivent avoir une autorisation pour être construites. Théoriquement, ce n’est pas une obligation pour tout autre type de culte.
    8/ Attaque aux imams d’un « certain discours »: trop vague, mais suffisant pour mettre en prison, puisqu’il s’agit d’imams.
    9/ Attaque au voile intégral: sous le prétexte que c’est importé, comme l’est l’islam, d’ailleurs, la démocratie, la laïcité, la langue française…et l’ingeniorat en géologie.
    10/ Proposition de la laïcité éternelle: qui n’est pas importée, mais est de nos traditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...