REFUS FERME DE SIEGER DANS LE COMITE DE RESTRUCTURATION ET DE RELANCE DU SECTEUR DE L’ENERGIE Mademba Sock boude Karim

Date:

Coopté dans le comité de restructuration et de relance du secteur de l’Energie, installé par Karim Wade, Mademba Sock a tout simplement boudé. Karim Wade a même rendu visite à Sock dans son bureau à l’Agence Sénégalaise d’électrification rurale (Aser) ; mais le président du Conseil d’administration de la boîte est resté ferme sur son refus. Sock qui, selon plusieurs sources, ne se reconnaît pas dans ce comité, sonne la grande mobilisation depuis quelques jours, lui qui était hier à Bel-Air et Thiaroye. En cause, une recommandation figurant dans le rapport provisoire de la Cour des comptes et prônant la suppression de la prime de croissance des agents de Senelec.

Le secrétaire général du Sutelec et président de la Convergence des syndicats de Senelec n’est pas du genre à se laisser mener par le bout du nez. Il y a de cela quelques semaines, le ministre d’Etat, en charge de l’Energie et le ministre délégué Ibrahima Sar en présence du ministère de l’Economie et des Finances, avaient installé en grande pompe le Comité de restructuration et de relance du secteur de l’Energie. Un comité placé sous la présidence de Karim Wade et qui selon la liste publiée lors de l’installation, était composé de Serigne Mboup, Latsoukabé Fall, Abdourahamne Ndir, Momar Ndao, Mademba Sock et Imam Youssoupha Sarr. Non seulement Mademba Sock n’a pas pris part à l’installation, mais il a signifié à qui de droit qu’il ne participerait pas aux réunions de ce comité. Des sources autorisées du Sutelec renseignent que Karim Wade en personne avait appelé au téléphone Mademba Sock, mais ce dernier lui a affirmé qu’il faudrait que la mesure soit notifiée d’abord par écrit, ce qui n’a pas été le cas. « En tout cas, il n’a pas froid aux yeux, Sock. C’est un homme de principes et de convictions. Quand il dit non, c’est non », commentent nos interlocuteurs.

Ces derniers renseignent que les raisons du courroux du secrétaire général du Sutelec sont multiples. « Non seulement un seul siège a été proposé au Comité mais n’importe qui se trouve dans cette structure ». Nos sources, très informées de ce qui se passe dans leur boîte, de prendre l’exemple de ce membre du comité qui n’a même pas d’abonnement Senelec à son nom. Lors d’une visite à l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), Karim Wade s’est d’ailleurs incrusté dans le bureau de Mademba Sock. « Ce n’est pas le ministre d’Etat mais le neveu qui parle à son tonton », avait-il fait remarquer à Sock qui, malgré tout, était resté ferme dans ses positions : « Je ne discute pas de ça ici », avait-il dit au « neveu ».

Dans tous les cas, Mademba Sock sonne le rappel de ses troupes et tout laisse croire à un mouvement d’humeur dans les prochains jours. Le secrétaire général de Sutelec a rendu visite hier à ses camarades de Bel-Air et Thiaroye. Il sera aujourd’hui à Hann et au Cap des Bîches, et demain au Point E. Des sources renseignent qu’hier, Mademba Sock a appelé ses camarades à la vigilance, évoquant une recommandation figurant dans le rapport provisoire de la Cour des comptes sur Senelec. L’audit prône la suppression de la prime de croissance dont bénéficient les agents de Senelec, entre autres.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...